background preloader

Moulin à eau

Moulin à eau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moulin à eau Un moulin à eau, ou moulin hydraulique, est un moulin utilisant l'énergie du courant d'un cours d'eau ou, plus rarement, de la marée (on parle alors de moulin à marée). Histoire[modifier | modifier le code] Castanet-le-Haut (Hérault) - Moulin du Nougayrol. Remarquez la cuve pour stocker l'eau nécessaire au fonctionnement et la conduite pour amener cette eau. Ancien mécanisme de moulin à eau Le moulin à eau, attesté en Europe depuis l'Antiquité (il est décrit dans le Traité d'architecture de Vitruve[4]), est plus ancien que le moulin à vent. Au moins jusque dans les années 1700, on appelait « orbillion » « les endroits où il y a des pieux, ou de vieux vestiges de pieux, dans une Riviere où il y a eu un moulin, ou quelque autre édifice que la suite des temps a ruinez »[6]. Technique[modifier | modifier le code] Dans la majorité des cas la roue à aubes est verticale (axe horizontal) : Usages[modifier | modifier le code] Hydrologie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_%C3%A0_eau

Related:  moulins à eauMétiers ancienspatrimoine

ADPE-Sc&Tech : Le moulin à eau - Wiki Paris Descartes-Mozilla Firefox Un article de Wiki Paris Descartes. (Redirigé depuis Le moulin à eau ) dossier écrit par DEMARQUE GWLADYS, MARTIN MARYLINE, RICHARD CHRISTELLE , corrigé par Eric.dane 27 mai 2006 à 02:53 (CEST) Niveau: élèves de cycle 3 Le moulin à eau est un moyen simple d'illustrer le chapitre "Energie" (programme de l'école élémentaire, chapitre intitulé Sciences expérimentales et Technologie ).

Douaniers Samedi 6 octobre 2012 6 06 /10 /Oct /2012 02:04 Après l'avoir fait à Etaples, Guy et Michelle Crépin ont donné une conférence sur la douane d’antan, soit pendant la deuxième moitié du 19ème siècle et au début du 20ème, à l'auditorium de la Médiathèque Opale Sud , à Berck sur mer . Devant quatre-vingt personnes, le diaporama commenté et réalisé à partir de cartes postales et de documents anciens, a retracé la vie des douaniers mais aussi des fraudeurs . Transport fluvial - Les ouvrages d'art, écluses et ascenseurs a bateaux Sa construction et son installation ont été le théâtre de travaux de l'ordre d'un milliard d'euros.. qui ont duré 30 ans et se sont terminés en 2001. Il est très peu utilisé, le trafic a fortement chuté sur le canal où il a été construit suite à la fermeture de nombreuses entreprises. Tous ces sites sont devenus des attractions touristiques où il est possible de faire une promenade en bateau sur les installations car la navigation de commerce ne les utilise guère. Prenez les commandes d'une écluse en cliquant ici

Musée du Compagnonnage En constituant votre arbre généalogique, vous avez découvert que l’un ou plusieurs de vos ancêtres exerçait un métier, était qualifié dans les actes paroissiaux ou d’état civil de « maître » ou de « compagnon ». Vous avez toujours entendu dire que l’un de vos parents avait fait son tour de France. Vous avez retrouvé une canne, des lettres, des photos qui vous laissent penser qu’il s’agissait bien d’un compagnon. Vous voulez donc en savoir plus. Or, rechercher si un parent était un compagnon du tour de France et, si c’était le cas, tenter de reconstituer sa vie compagnonnique, présentent des difficultés dont il faut bien avoir conscience.

Sainte-Suzanne fait revivre son moulin à eau Après son château médiéval et son dolmen, Sainte-Suzanne, labellisé plus beau village de France, a un nouvel atout pour faire venir les touristes. Son moulin à eau, entièrement rénové et intégré à un musée. 1,1 million d'euros ont été nécessaires pour remettre en état le moulin et les extérieurs, après la restauration, entre 2000 et 2007, de l'étable et de l'écurie. Épicier Tantôt le nom d’épicier s’appliquait aux simples chandeliers ou fabricants de bougie, tantôt il s’étendait à cette classe intermédiaire entre les empiriques et les médecins, qu’on appelait les apothicaires. Rarement signifiait-il, au Moyen Age, le marchand de menus comestibles comme nous le comprenons de nos jours. Nous retrouvons les épiciers fabriquant la bougie dans une ordonnance de 1312, où il leur est formellement enjoint de vendre de la bougie sans suif, à peine de confiscation de la marchandise. Ils doivent aussi se servir de balances justes et ne point tricher sur les poids.

Carcassonne Toutes opérations - La société d'études scientifiques de l'Aude Toutes les notices sont extraites du Bilan Scientifique 2009 du Service Régional d’Archéologie de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon. Carcassonne ZAC du Minervois, tranche 1Carcassonne ZAC du Minervois, tranche 2Carcassonne Pôle culturelCarcassonne 44, rue Jules SauzèdeCarcassonne Plateau de GrèzesCarcassonne Lo Badarel 2, Montredon Carcassonne ZAC du Minervois, tranche 1 Le diagnostic sur la future ZAC du Minervois a permis la redécouverte du village médiéval de Brucafel. Situé au nord de la ville basse de Carcassonne, le projet de ZAC englobe en effet l’emplacement connu de l’église Saint-Geniès de Brucafel et de son cimetière.

Compagnon Maréchal-Ferrant né en 1761. L'ami Périgord Le Vif Argent, Compagnon Ébéniste du Devoir de Liberté, nous a transmis une demande de recherches concernant une famille de maréchaux-ferrants originaires du Quercy, les Simonet. Antoine Simonet, né à Gluges-en-Quercy (près de Martel) le 9 mai 1761, a laissé dans les archives familiales un témoignage compagnonnique tout à fait exceptionnel : son « livret d'ouvrier » en date du… 24 février 1785 ! Et portant inscrit, de la main du préposé par le Lieutenant Général de Police de Paris, son surnom « compagnonnique » : Quercy le Bon Accord ! Si j'ai mis les termes « livret d'ouvrier » et « compagnonnique » entre guillemets et des points d'exclamation, c'est qu'ils sont quelque peu inattendus à cette date de 1785.

Moulin à eau et électricité [Forum - Activités manuelles Salut à tous, Dommage de fabriquer un moulin à eau qui produit de l’électricité et le faire tourner avec un sèche cheveu ou de brancher un transfo plus loin pour faire comme si... Ça donne un peu l'impression de se foutre de la g... de l'enfant.

Maréchal-ferrant (Silence) (Bruit) Journaliste Ne vous dérangez pas, nous allons parler de votre métier, continuez ! Nicolas Visitez la cité médiévale de Carcassonne Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité médiévale encore habitée, compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. Accessible de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité médiévale se visite librement. Blason de la cité Médiévale Métiers anciens Prologue Nous trouvons dans notre généalogie, des ancêtres pratiquant des métiers inconnus blattineur, mégissier, tensier de police, garde magasin ... En fonction des époques, en fonction des régions les termes étaient différents. La modernité de la vie, a fait disparaître beaucoup de métier, qui nous sont complètement inconnu, certains ayant même disparu de nos dictionnaires. Ce lexique est là pour vous aider à comprendre ce que faisait vos ancêtres, en fonction vous aurez des explications plus complètes.

Cabaretier Pouvait se faire cabaretier qui voulait, en payant certains droits et en se conformant aux ordonnances de police. C’est ce qui est exprimé clairement dans le Livre des métiers d’Etienne Boileau. Ce texte nous prouve même que les taverniers (on ne distinguait pas alors entre ceux-ci et les cabaretiers) pouvaient vendre leur vin au taux qui leur convenait, pourvu qu’ils se servissent des mesures légales ; c’est une liberté qu’ils perdirent dès le quatorzième siècle. Plusieurs ordonnances réglèrent alors le prix du vin.

Journées européennes du patrimoine, visites - Manifestations en Languedoc-Roussillon Sud de France Créées en 1984, les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre. En Languedoc-Roussillon une multitude d’animations, pour la plupart gratuites, sont proposées dans les musées, les parcs et jardins, les monuments publics ou privés, et de nombreux lieux habituellement fermés au public. Architectural, rural, industriel, gastronomique, archéologique, naturel... c'est un patrimoine varié, et parfois méconnu, qui s'offre ainsi à la découverte de tous les curieux au travers de visites guidées ou théâtralisées, de conférences, d'expositions ou d'ateliers.

Related: