background preloader

Sephora

Facebook Twitter

Sephora à la pointe de la beauté - Portrait d'enseigne. L'enseigne est l'une des pépites du leader mondial du luxe LVMH. Après plusieurs années de repositionnement, le spécialiste de la beauté ne cesse de grignoter des parts de marché, de dénicher des produits à faire pâlir ses concurrents et proposer des services dignes des plus grandes enseignes. La clé du succès? «Audelà d'un distributeur, nous sommes une véritable marque internationale, un lieu de vie», résume Natacha Dzikowski, directrice de l'image Sephora. Un lieu dévie qui a su insuffler un vent d'innovation porteur de croissance (10% en 2006). Le magasin des ChampsElysées a ouvert en 1996. Outre les exclusivités sur lesquelles l'enseignecommunique largement, cette dernière affiche une autre poule aux oeufs d'or depuis 1995: une gamme complète estampillée Sephora, basée sur le prisme de couleurs, et sur sa ligne emblématique du bain.

Réveil des sens Et parce que Ia beauté est devenue diverse, l'enseigne ne cesse de multiplier ses prestations. Enseigne plaisir Chiffres Dates. Www.supplychainmagazine.fr/TOUTE-INFO/Archives/SCM044/Experience-44-Sephora. France - Sephora choisit SAP for Retail pour unifier ses processus, réduire ses coûts d’exploitation et optimiser la gestion de ses stocks. PARIS, France - juin 08, 2005 - Créé en 1969 par Dominique Mandonnaud, Sephora est aujourd'hui une société du marché de la beauté mondialement connu, filiale à 100% du groupe LVMH. Sephora emploie 3000 personnes en France, réparties entre le siège parisien et ses 190 boutiques. Au niveau mondial, la société compte 500 boutiques et 10 000 salariés. Sephora est leader sur son secteur d'activité, mais connaît néanmoins une double concurrence : celle des enseignes généralistes et celle des hyper-spécialistes.

Pour y faire face, l'entreprise a trois atouts : l'exclusivité de certaines marques, la conception de sa propre ligne de produits labellisée Sephora et le développement de ses soins. En 2001, pour appuyer sa stratégie de développement et renforcer ces atouts, Sephora décide de se doter d'un Système d'Information lui permettant de soutenir son activité à l'international et de renforcer son image de marque. Le choix de Sephora se porte sur SAP for Retail. Contacts presse : Sephora au top de la croissance. A 10,2 milliards de dollars, Carrefour conserve son rang de n°1 du classement français des Best Retail Brands 2013, les enseignes les plus valorisées, établi par l'agence Interbrand.

Pour la deuxième année consécutive, Sephora (n°4) signe la meilleure performance de l'année en voyant sa valeur augmenter de 15%, suivie d'Auchan (n°2) et de Decathlon (n°7), toutes les deux à +9%. Audencia Group, né du rapprochement d'Audencia Nantes école de management, Sciences Com et Ecole atlantique de commerce, mène une campagne dans la presse magazine avec l'agence nantaise LMY&R. Béatrice Mandine (France Télécom-Orange) est la meilleure directrice de communication parmi les 52 premières entreprises cotées (CAC 40 et 12 valeurs du Next 20), selon l'édition 2013 de l'étude qualitative bisannuelle «V com V», réalisée auprès de 170 journalistes.

Bouygues Telecom prépare des offres 4G pour le 1er octobre. L'appli Conseillère beauté My Sephora : le CRM de l'enseigne sur le bout des doigts. Retrouvé dans le Journal du Net, (22/12/11) l'interview de Rachel Marouani, directrice marketing et e-commerce de l'enseigne SEPHORA. Dans cet interview, elle nous révèle toute la puissance et l'intelligence ''embarquée'' du programme CRM multi canal MY SEPHORA, incontestablement LA référence actuelle de dispositif de relation client multi canal digitalisée et à disposition des conseillères beauté de l'enseigne.

Testée depuis juillet 2011 dans 5 magasins SEPHORA parisiens, l'expérience devrait être déployée dans plus de 200 magasins en France dès le premier semestre 2012. En théorie, le principe paraît simple sauf qu'en réalité, mettre 8 000 000 de profil clients en ligne et consultables via des ipod touch par les conseillères BEAUTE SEPHORA en magasin pour personnaliser en temps réel la relation clients en magasin .... Bravo. Le magasin va redevenir un lieu de relation plus que de transaction. JDN. Rachel Marouani. Vous avez donc développé votre propre moteur de recommandation... Innovation RH: Sephora élargit sa communauté de talents sur Facebook avec Work4Labs et Lumesse. Actualité RH publié le 09/01/2013 Paris, le 27 novembre 2012 – Lumesse, un des leaders mondiaux des solutions integrées de gestion des talents, et Work4Labs, leader mondial des applications de recrutement sur Facebook, accompagnent Sephora dans sa stratégie de marque employeur en ligne. Chaque année, Sephora recrute en moyenne plus de 1 000 personnes.

Client historique de Lumesse, l’enseigne utilise déjà depuis plusieurs années ses solutions de recrutement. Elles évoluent régulièrement pour répondre aux nouveaux enjeux du marché, comme le montre récemment l’intégration des réseaux sociaux. Innovation, automatisation et personnalisation à la clé C’est en juillet 2011 que Sephora décide de migrer son Blog RH sur Facebook, donnant ainsi naissance à la page We Are Sephora qui a rapidement connu un grand succès. Point central de cet espace, le recrutement en ligne. A propos de Sephora Pour plus d'informations : www.wearesephora.fr A propos de Work4Labs A propos de Lumesse.

Sephora améliore son image de marque avec Stepstone. La chaîne de cosmétiques et de parfums Sephora vient de lancer son nouveau site Web de recrutement, en collaboration avec l'éditeur de logiciels RH Stepstone. Spécialiste du le recrutement en ligne, Stepstone permet à Sephora depuis 2006 de gérer les milliers de candidatures qui affluent annuellement pour les 205 magasins français de l'entreprise. Plus de 3 500 employés travaillent chez Sephora et la société en embauche 700 supplémentaires chaque année. Après avoir travaillé en phase pilote avec le leader des produits de beauté en Europe, Stepstone, via sa filiale i-grasp devenue Stepstone Solutions, a imaginé une solution taillée sur mesure pour Sephora. «Aujourd'hui nous mettons toutes nos annonces d'offres d'emploi en ligne sans hésiter et nous recevons des CV de meilleure qualité» a expliqué Sophie Mouhieddine, responsable du développement RH de Sephora.

L'objectif de l'association entre Stepstone et Sephora est de peaufiner l'image de marque de cette dernière. Jean-Michel Nahas. Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités. Toute l'actualité "Projets" Edition du 29/11/2012 - par Bertrand Lemaire En dotant ses vendeuses d'iPod Touch et de la solution Cy-Play, la chaîne de distribution de produits de beauté Sephora permet des interactions clients jadis réservées au web. Apporter en magasin physique les interactions réservées au e-commerce : telle était l'ambition de Sephora en déployant le projet MySephora. Il s'agissait en effet de permettre la reconnaissance des clients habituels, identifiés par leur carte de fidélité, et de leur proposer des offres commerciales adaptées à leur profil de consommation. Outre l'éventuelle actualisation en direct de leur fiche client, cette proposition intègre les offres promotionnelles dédiées, la recommandation de produits au sens strict pour des achats complémentaires, et la proposition de ré-achat à partir de l'historique de consommation.

L'iPod Touch utilise pour cela le réseau wi-fi privé du magasin. Le coût du projet n'a pas été dévoilé. Rapport SI (système d'information) : étude du cas Sephora. Sephora est une chaine de magasins de vente de parfums et de produits cosmétiques fondée en 1969 en France par Dominique Mandonnaud qui ouvre alors une parfumerie à Limoges. Au fil des années, et de la succession d’ouvertures de magasins et de rachats, l’entreprise forme un petit groupe racheté en 1997 par le groupe LVMH.

À l’époque de son ouverture, le concept de la marque est révolutionnaire : l’espace de vente se transforme en un lieu de découverte et de flânerie, ce qui est loin d’être le cas chez la concurrence. Sephora est à présent implantée en Europe avec plus de 450 magasins, aux États-Unis, en Chine, dans les pays du Moyen-Orient ou bien encore au Japon. Elle commercialise les produits du groupe LVMH en contrat d’exclusivité, mais possède également sa propre marque depuis les années 2000, rendant ainsi ses produits plus accessibles au plus grand nombre en restant dans les tendances.

. [ . . . ] [...] Preuve de leur utilité et de leur efficacité reconnue. . [ . . . ] [ . . . ] [...] Sephora France. Relation client, Sephora, Programme de fidélité. Placée au coeur de l'enseigne, la relation client de Sephora s'organise autour d'un programme de fidélité à trois niveaux avec les cartes White, Black et Gold.

Une stratégie nourrie par les retours d'expériences clients en magasins mais aussi sur Internet. [...] Lors de son premier passage en caisse, le client se voit proposer une carte de fidélité. Gratuite, elle donne accès à de nombreux avantages et services et récompense les achats multiples. Car chez Sephora, le dispositif relationnel dépend de la valeur et de l'activité du client.

L'enseigne se démarque par un programme de fidélité à trois niveaux. [...] Lire la suite... Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client Lire la suite... Les programmes de fidélisation s'invitent sur les réseaux sociaux | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidéli... Lire la suite... Énergie/Distribution/Banque-Finance-Assurance: Les directeurs de la relation client qui comptent en 2015 Distinctions.

Lire la suite... . Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités. Toute l'actualité "Projets" Edition du 13/05/2013 - par Bertrand Lemaire Le distributeur de cosmétiques diffuse ses offres d'emploi sur Facebook et relie sa page à son système d'information de recrutement. Sephora est une enseigne internationale de distribution de cosmétiques comprenant plus d'un millier de points de vente et appartenant au groupe LVMH. L'enseigne recrute plus d'un millier de personnes par an. Pour améliorer sa visibilité et l'image de sa marque employeur auprès de sa cible de recrutement, le blog RH a été migré sur la page Facebook We Are Sephora, distincte de la page institutionnelle, en juillet 2011.

Il restait à lier celle-ci et le processus de recrutement, ce qui vient d'être fait. L'entreprise utilisait déjà une solution pour gérer en ligne ses recrutements, en l'occurrence le SaaS de Lumesse. Le coût du projet n'a pas été mentionné mais Sephora juge que la qualité des candidatures s'est accrue ainsi que leur nombre. Sephora : histoire, concept, chiffre d'affaire, boutiques.

Sephora est une prestigieuse chaîne de magasins de parfums et de cosmétiques créée en 1973. Elle distribue à travers le monde un grand nombre de parfums et notamment ceux de Guerlain, Kenzo, Christian Dior, Louis Vuitton, ou encore Givenchy puisqu’elle a été rachetée en 1997 par la firme LVMH. Giorgio Armani, Lancôme, Chloé, Thierry Mugler, Paco Rabanne, Yves Saint Laurent sont d’autres marques dont leurs parfums sont également vendus par cette chaîne. Par ailleurs, Sephora vend des produits de beauté et de maquillage, des cosmétiques et accessoires de cheveux, des soins du corps, … La femme est gâtée chez Sephora mais aussi les hommes. Informations Fondateur : les Nouvelles GaleriesAnnée de création : 1973Lieu de création : Paris (France)Siège social : Boulogne-Billancourt (France)Entreprise : Sephora SAChiffre d’affaire : 1,1 milliards d’euros pour Sephora France (2011)Chiffre d’affaire : 23,6 milliards d’euros pour LVHM (2011)Produits : parfums et cosmétiques Historique de la marque.