background preloader

Pain

Facebook Twitter

Recette pain arabe Souk-Ahras. Pain rando aux fruits secs : Recette de Pain rando aux fruits secs. Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 60 minutes Ingrédients (pour 2 pains) : - 500 g de farine- 1 cuillère à café de poudre à lever- 200 g de sucre- le zeste d'un citron- 1 pincée de sel- 1/4 de cuillère à café de cannelle- 500 g de fruits secs (abricots, pruneaux, figues, pommes, poires)- 1 paquet de noix mélangés (noisettes, amandes, noix de cajou, noix de pécan, noix)- 10 à 15 cl de café noir Préparation de la recette : Couper les fruits secs grossièrement. 1 ou 2 coups de couteaux sur le mélange de noix, pas plus, pas moins (je garde les noisettes et les amandes entières).

Pain rando aux fruits secs : Recette de Pain rando aux fruits secs

Mélanger tous ces ingrédients et mouiller le tout avec le café noir. Former 2 pains et cuire au four préchauffé à 150°C (thermostat 5) pendant 1 heure. Déguster. Remarques : Crêpes de semoule et Pain algérien. Crêpes de semoules 2 boites de semoule fine sel: une pincée 1 sachet de levure Mélanger le tout Laisser reposer la pâte 1h puis, dans une poêle huilée, faire revenir les crêpes Pain algérien 2 boites de semoule fine un morceau carré de levure sel Mélanger le tout Ajouter de l' eau Malaxer la pâte jusqu'à former un pâton (boule de pâte) Laisser reposer 1h puis applatir avec un rouleau à pâtisserie Piquer à l'aide d'une fourchette Avec un pinceau, badigeonner le dessus du pain d'un jaune d'oeuf Laisser cuire 2 à 5 min à 250° fait part kheira.

Crêpes de semoule et Pain algérien

Chapati, le pain indien. Bonjour et bienvenue dans ma cuisine.

Chapati, le pain indien

Aujourd’hui on va faire des chapatis. C’est notre pain quotidien, on en mange tous les jours, surtout dans le nord de l’Inde. Il existe de nombreuses variétés de chapatis, on va commencer par la plus simple à faire. Pour faire cette recette indienne (environ 6 pièces), il nous faut : Pain polaire - grain de sel et sucre en grain. Bonjour, Aujourd’hui je voulais partager une recette de pain qui est très apprécié chez moiC est un pain idéal pour les sandwichs , il est moelleux a souhait, et le fenouil lui donne un goût agréable Pour 4 galettes d’une vingtaine de cm de diamètre Il faut: 200 g de farine50 g de farine complète1cuil a café de levure1 grosse cuillère de crème fraîche1 cuil de sucre roux1pincée de sel1 cuil a café de fenouil en poudre 100 ml d eau Faire bouillir l’eau y mettre le fenouil à infuser , laisser tiédir , filtrer , et l’ajouter à la pâte Mettre tout les ingrédients en map et lancer le programme pâte Ou mélanger tout les ingrédients ensemble et pétrir jusqu à obtention d une pâte souple et laisser doubler de volumeFaçonner des petites galettes très fines Les percer à la fourchette ou au pique pâte Et les laisser gonfler une petite demi heureCuire à sec dans une poêle chaude quelques minutes.

pain polaire - grain de sel et sucre en grain

Batbout (pain cuit à la poêle) Dimanche 22 août 2010 7 22 /08 /Août /2010 00:18 Voici la recette des batbouts, ce pain cuit à la poêle excellent pour accompagner les plats salés (tajines, barbecues...) mais peut être aussi servi en version sucrée avec du miel et du beurre.

Batbout (pain cuit à la poêle)

Ici je l'ai servi avec des brochettes de viande à la marocaine, cuites à la plancha! Batbouts marocains Recette des brochettes à la marocaine (à venir...) Ingrédients: 200g de semoule très fine 200g de farine blanche ½ cuil. Dans le bol du robot pétrin, mélanger la semoule fine avec la farine blanche et le sel. Au faite, vous préférez des recettes sucrées ou plutôt salées pendant le mois du ramadan? Le pain. Le pain est un des pilier de notre alimentation.

Le pain

Chaque culture, et ceci depuis des générations, a étudiée, expérimentée et adoptée un apport nutritif basé sur le mélange d'eau, de sel et de farine. L'histoire du pain commence dès le Paléolithique supérieur (situé entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère…il correspond à la fin de la dernière période glacière). Des traces de pain sans levain ont été trouvées sur plusieurs sites datant de 30 000 av.

J.C. Pour le survivaliste, faire son propre pain est une pratique intéressante a plusieurs niveaux. Tout d'abord, nous utilisons ici des produits de base qui devraient être de nos stocks; eau, farine, sel et levure. Nous stockons ces produits, avec le miel et le sucre par exemple, dans des quantités assez importantes, car nous considérons ces ressources comme piliers de notre prévoyance alimentaire. Et puis bien sur, faire son propre pain est source de plaisir… Voici donc quelques recettes et méthodes… Ingrédients pour la poolish : Méthode :