background preloader

Faire son pain

Facebook Twitter

Comment faire son pain maison. Des baguettes comme chez le boulanger. Mettre dans le bol, la levure et l'eau et programmer 2 min/37°C/vitesse 2.

Des baguettes comme chez le boulanger

Ajouter la farine et le sel et programmer 3 min/fonction épi. Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un linge humide. Lorsque la pâte a doublé de volume, la sortir du saladier et découper 4 pâtons. Aplatir rapidement chaque pâton pour enlever l'air, ensuite enrouler la pâte sur elle-même sans appuyer pour de nouveau emmagasiner l'air.

Mettre la clef du côté du plan de travail et former la baguette toujours délicatement en l'allongeant en même temps. Poser vos baguettes sur un moule, soit un moule à baguettes soit vous pouvez improviser le moule en plissant le papier de cuisson. Préchauffer le four à 250°C avec le lèche frite à l'intérieur. Laisser encore une fois la päte lever, le temps du préchauffage du four, soit environ 20 minutes. Au bout de ce temps, fariner vos baguettes et les entailler très rapidement sur 1/2 cm d'épaisseur, légèrement en biais, avec une lame de rasoir c'est super. 17 secondes pour façonner une baguette tradition française. Découvrons le slow bread. Votre premier pain au levain. Votre levain gonfle bien lors des rafraîchis : je vous imagine piaffant d'impatience de faire votre premier pain !

Votre premier pain au levain

Voici une méthode pour faire un pain tout simple à la farine de blé, c'est le pain de base, celui que je fais quotidiennement, ou presque. Il est parfait pour les débutants, car la pâte est suffisamment hydratée pour que le pain ait de belles bulles, mais pas trop quand même, pour qu'elle soit facile à travailler. Pour ne pas rendre ce billet trop long et rébarbatif, je vais vous expliquer la méthode globalement, et je reviendrai plus tard dans d'autres billets sur des précisions qui vous permettront de perfectionner chacune des étapes. Sachez que, inévitablement, vous allez vous améliorer au fil des pétrissées, et même si le premier pain n'est pas à la hauteur de vos espérances, les prochains seront mieux, et encore et toujours mieux. La pâte va vous apprendre mieux que moi comment la travailler.

Faire son pain comme au XVIIIe siècle

Le taux d'hydratation du pain. Ceux qui s'intéressent à la fabrication du pain ont entendu parler de taux d'hydratation, abrégé en TH dans les recettes.

Le taux d'hydratation du pain

Qu'est ce que c'est ? À quoi ça sert ? Et comment ça se calcule ? Calculatrice pour les quantités de levain, farine et eau pour faire tous les pains au levain. Parfois on est un peu perdu pour calculer les proportions de farine et d'eau à employer pour faire un pain.

Calculatrice pour les quantités de levain, farine et eau pour faire tous les pains au levain

Ou pour adapter une recette de levure avec du levain, par exemple. Les calculs sont fastidieux, taux d'hydratation, pourcentages, quantité de sel, de levain... pas facile de s'y retrouver. Voici un ficher Excel qui vous permettra de calculer en quelques secondes les proportions d'eau, de levain, de sel et de farine pour faire un pain, en fonction du taux d'hydratation souhaité (lisez ICI ce qui concerne le taux d'hydratation).

Pour le télécharger, Il faut avoir le logiciel Excel installé sur son ordinateur, puis il suffit de Cliquer ici. Si vous avez Excel 2011. (ou ICI si vous avez une version antérieure du logiciel.) Un hôtel pour levain ça existe ? Oui, c'est en Suède. Vous avez tout préparé pour partir en vacances, la check liste est prête, vous avez trouvé un ami pour garder le chien, confié le chat à la tante Mimi, la voisine a les clefs pour venir arroser les plantes vertes et donner à manger au poisson rouge.

Un hôtel pour levain ça existe ? Oui, c'est en Suède

Mais avez vous pensé au levain ? Qui va s'en occuper tandis que vous batifolerez dans les herbages ou dans les vagues de l'océan, ou bien ferez le lézard sur la plage ? En hiver, on peut très bien laisser le levain sur le comptoir de la cuisine. Quand le chauffage est éteint il peut rester en sommeil au moins une dizaine de jours, mais en été c'est impossible, étouffement assuré. La voisine respectera-t-elle la consigne: même quantité de farine, deux fois par semaine ? Eh bien si vous étiez en Suède, ce ne serait pas un problème.

Crédit photo: Urban Orzolek Le pain au levain connait une réelle renaissance depuis quelques années. Comment conserver le levain pendant les vacances. Si on a un levain qui nous donne toute satisfaction et qui est en pleine forme, on regrette de devoir le laisser à l'abandon pendant les vacances.

Comment conserver le levain pendant les vacances

Il existe une méthode pour le conserver, méthode dont j'ai expérimenté malgré moi l'efficacité, pendant une période où j'ai été immobilisée longtemps. Cette méthode est valable pour un levain bien constitué, qui a déjà plusieurs semaines d'existence. Je ne la garantis pas pour un levain qui vient d'être créé. Levain désireux de partir en vacances. Le matériel : Il vous faut un récipient hermétique muni d'un couvercle pouvant résister à une pression intérieure. Les couvercles à vis comme les bocaux de confiture peuvent convenir à condition de bien fermer, utilisez un couvercle neuf et non déformé.

Attention : une simple boîte hermétique en plastique de type tupéroir ne conviendra pas, sauf si vous avez envie de vous offrir un grand nettoyage général de frigo au retour des vacances. La méthode : Une communauté de partage de levain, quelle bonne idée ! Le levain naturel, sa vie, son oeuvre, ses amours. Mais qu'est-ce que c'est, le levain naturel ?

Le levain naturel, sa vie, son oeuvre, ses amours

C'est une pâte constituée uniquement de farine et d'eau, qui est laissée à température ambiante et qui fermente spontanément, grâce à des bactéries et levures «sauvages» présentes dans l'air, dans la farine et dans l'eau. On a identifié ces bactéries, il en existe de nombreuses sortes, qui portent de jolis noms, comme Lactobacillus Sanfranciscensis, ou Lactobacillus fructivorans. Ce qui est amusant c'est que tous les levains ne comportent pas les mêmes bactéries, selon les endroits d'où ils sont originaires. Chaque levain en comporte plusieurs sortes, dans un mélange qui n'appartient qu'à lui-seul. Il existe une véritable biodiversité des levains ! Faire son pain au levain naturel consiste à cultiver ces bactéries dans une pâte de farine et d'eau : le levain chef. Quel est l'intérêt du levain naturel ? Il y a de nombreux avantages matériels : Faire un four à pain.