background preloader

Pain

Facebook Twitter

Arrêtez tout de suite de manger du pain blanc. Par Alain Dupont 9 décembre 2015 Le pain constitue la base de l’alimentation dans plusieurs cultures… Qu’il soit blanc, complet ou aux céréales, le pain s’invite à tous les repas, sur les tables de millions de gens à travers le monde.

Arrêtez tout de suite de manger du pain blanc

Mais, la consommation régulière de cet aliment est-elle sans danger pour notre santé ? Si oui, qu’arrive-t-il dans notre corps lorsque nous évitons de manger du pain ? Voici quelques éclairages sur la question. 1 Le pain, bon ou mauvais pour notre santé ? Le pain est une source d’énergie fondamentale pour la santé en raison de sa richesse en sucres lents, en protéines indispensables au bon fonctionnement des muscles et en fibres essentielles pour le transit intestinal.

Qu’en est-il de cette mauvaise réputation qu’il traîne depuis quelques temps ? – Le pain complet régule le transit intestinal car les fibres qu’il contient sont insolubles et par conséquent, elles fermentent moins dans le système digestif. . - Le pain et la rétention d’eau. Le pain, un aliment fermenté de soixante siècles (au moins) Le pain est un des vieux plats « cuisinés » du monde.

Le pain, un aliment fermenté de soixante siècles (au moins)

Celui que nous connaissons aujourd’hui n'est pas très différent de ce qu’il fut dans la préhistoire : simplement composé de farine et d’eau, d’un peu de sel et de beaucoup de savoir faire. À partir des céréales, il fallut trois étapes avant que les hommes fissent du pain, en une longue évolution qui commença dès le paléolithique. Ils consommèrent d'abord les grains des céréales sauvages après la cueillette. Entiers ou concassés, on les mâchait tels quels, crus ou bien grillés sur une pierre chaude. Oui le pop corn a existé avant le pain. Et enfin ils confectionnèrent des galettes. Ces mêmes galettes existent encore aujourd’hui dans de nombreuses civilisations.

Une découverte accidentelle : le premier levainIl arriva que l’on oublie une galette crue de blé, d’épeautre, d’orge ou de seigle dans un endroit tiède pendant quelques jours. Moules à pain coniques de l'ancienne Égypte, mis à chauffer avant de recevoir la pétrissée. À quel pain se vouer ? - Manger sain. Baguette, bâtard, boule de campagne, pain blanc, noir ou gris… Il existe des dizaines de sortes de pains, tout comme de multiples avis sur ses atouts nutritionnels.

À quel pain se vouer ? - Manger sain

Tandis que la profession de boulanger a beaucoup changé, il devient difficile de savoir ce que l’on achète vraiment. Voici nos conseils pour le choisir ou le faire soi-même. Malgré la baisse de sa consommation, le pain demeure un aliment fondateur de notre culture et nous tissons avec lui des liens affectifs forts. Il a souvent été un symbole important de différentes religions : « nourriture de vie » pour les morts chez les Égyptiens, symbole de l’eucharistie pour les Chrétiens, pain azyme pour célébrer la Pâque juive… Il a aussi marqué l’histoire lors des grandes famines – aliment de base, sa pénurie aurait même été à l’origine de la Révolution française en 1789 !

Il est pourtant décrié aujourd’hui et, en un siècle, sa consommation quotidienne est passée de 900 g à 153 g par personne. Le pain est-il notre poison quotidien ? Les céréales, base alimentaire de l'humanité sédentarisée L'homme du paléolithique était un chasseur cueilleur qui consommait, comme les animaux, ce que lui fournissait la nature.

Le pain est-il notre poison quotidien ?

Lors du passage au néolithique, il y a environ 12.000 ans, le mode de vie a été bouleversé avec le développement de la sédentarisation, et, avec elle, de l'agriculture et de l'élevage. La nourriture a changé. Elle n'est plus seulement ce que fournit directement la nature, mais ce que les hommes produisent, en la domestiquant et en la modifiant. Les céréales sont devenues une base alimentaire de la plupart des civilisations : riz en Extrême-Orient, maïs en Amérique, mil en Afrique, et blé au Proche Orient, qui va gagner l'Europe.

Des modifications du gluten qui compliquent la digestion. Goûters bio: le pain perdu miracle.