background preloader

Faire du pain

Facebook Twitter

Les différents types de farine de blé. Principales caractéristiques de la farine de blé : La farine peut être issue du broyage de diverses denrées que ce soit du seigle, de la châtaigne, du sarrasin ou du maïs.

Les différents types de farine de blé

Mais nous nous intéresserons ici uniquement à la farine de blé qui est la plus répandue en pâtisserie. Remarquons tout de suite que la farine dite « de blé noir » est en fait de la farine de sarrasin. Le sarrasin n'est pas une variété de blé, il ne sera donc pas abordé ici. Les différents types de blé : Le levain naturel : création d'un levain chef. Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ.

Le levain naturel : création d'un levain chef

Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. Ces bactéries et ces levures peuvent différer d'un levain à l'autre. Leinsamenbrot : pain aux graines de lin. Après le Vollkornbrot, voici un autre pain allemand, typé, aux arômes complexes.

Leinsamenbrot : pain aux graines de lin

Il a une saveur douce, quasiment sucrée, donnée par les céréales en grains entiers, et les graines de lin moulue apportent une onctuosité en bouche. Le résultat donne un pain noir à la mie dense mais extrêmement moelleuse, constellée de petites graines, qui se conserve longtemps. Attention, ce pain a un goût extraordinaire. C'est le pain idéal pour manger avec de la charcuterie, des poissons fumés, des harengs marinés ou du fromage. Je vous le conseille particulièrement, tartiné de beurre salé avec des crustacés, genre petites crevettes grises, ou pour accompagner les huîtres. Sa fabrication, comme tous les pains au levain, se fait en plusieurs temps. La veille de la pétrissée, on prépare le levain, et aussi l'échaudage. Pour 2 ou 3 beaux pains : Pour l'échaudage :200 g de grains d'épeautre ou de seigle60 g de graines de lin25 cl d'eau bouillante. Un pain noir allemand à forte personnalité : le Vollkornbrot.

-Voici un pain qui a un nom à coucher dehors avec un billet de logement, comme disait mon Grand Père.

Un pain noir allemand à forte personnalité : le Vollkornbrot

Il signifie en allemand "pain de grain entier". L'Allemagne, c'est l'autre pays du pain : on en trouve des dizaines de variétés différentes, de toutes formes et couleurs, sucrés ou salés, et avec toutes sortes de céréales et de graines. Ce sont en générai des pains très typés, qui ont un goût prononcé. Un pain de mie moelleux, et je dirai même plus : moââlleux. Ce pain de mie a toutes les qualités.

Un pain de mie moelleux, et je dirai même plus : moââlleux

Sa mie est moelleuse et savoureuse. Il a un parfum de levure et de beurre frais. Il se conserve plusieurs jours sans rassir, il suffit pour cela de l'emballer dans un torchon. On en fait des sandwiches qui on du goût, des croque irrésistibles, ou tout simplement on le mange nature ou grillé pour le petit déjeûner. On peut le préparer le matin pour le soir, mais si vous voulez faire des tranches fines, pour des croque monsieur, par exemple, préparez-le plutôt la veille car il est tellement moelleux que vous aurez du mal à le trancher ! BAGUETTES DE PAIN COMME CHEZ LE BOULANGER. Je vous parlais il y a peu de la satisfaction de faire son pain soi-même.

BAGUETTES DE PAIN COMME CHEZ LE BOULANGER

Réussir un baguette de pain comme chez le boulanger est un vrai défi, croyez-moi ! Il m'a fallu beaucoup de patience pour réussir à trouver la recette de baguette parfaite, mais après 8 essais, la voilà ! Croustillante, dorée, avec une mie aérée et alvéolée...Toutes les qualités d'une baguette digne de ce nom. N'hésitez pas à vous lancer dans sa fabrication et vous serez ravis du résultat ! Le bonheur tout simplement... Ingrédients : - 500 g de farine type 65 bio - 1 cube de 24 g de levure fraîche boulangère - 10 g de sel de Guérande moulu - 270 à 300 ml d'eau tiède C'est parti ! Pétrin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pétrin

Pétrin mécanique Un pétrin est un récipient où la pâte à pain est « pétrie », c'est-à-dire mélangée pour lui donner une structure homogène et élastique. Autrefois, le pétrissage était manuel ; le pétrin (la maie) était en bois et généralement équipé d'un couvercle. De nos jours, le pétrin est un appareil électrique qui permet aux boulangers et aux pâtissiers de gagner du temps et de ne pas trop se fatiguer. Il existe aussi des pétrins ménagers.