background preloader

Jean et Ida Pain

Facebook Twitter

Jean Pain English A visit to the company. Méthode jean pain/Bois Raméal Fragmenté. En 1965, un homme curieux de nature, doué de facultés d'adaptation et d'observation, Jean PAIN, qui élève des chèvres dans une ancienne commanderie templière située près de Villecroze, dans le Var, s'aperçoit qu'il a des besoins en litière qui lui coûtent de plus en plus cher, car les 3 hectares de terre médiocre qu'il exploite lui permettent difficilement de vivre décemment.

Méthode jean pain/Bois Raméal Fragmenté

Aussi, essaie-t-il d'utiliser les broussailles, le thym, le romarin qu'il trouve en abondance dans cette région. Il se rend bien vite compte que le compost réalisé avec cette litière, sans broyage, est intéressant. Il essaie, également, d'élever des courtilières, de cultiver du chiendent… puis il adopte la technique du compostage avec des branchages et de l'eau. Le résultat s'avère très probant. Comme la qualité de ses fromages de chèvre est réputée, il a de nombreux clients et, parmi eux, se trouve un chercheur, M. . - Application Energétique En 1970-1971, de grands incendies déciment la forêt méditerranéenne. M. Les méthodes Jean Pain, ouvrage de référence.

Jean Pain : récit. La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence.

Jean Pain : récit

Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M. Quinze ans d'efforts. Forêt providence. Sous l'Arbre de Vie: recherche. Logo. Élevage des chèvres. Jean Pain inventeur.

Jean & Ida Pain. Gérard Bonnet Photographe Le couple Jean & Ida Pain s’est établi en 1969 à Villecroze (en Haute Provence) comme gardien forestier d’un domaine de garrigue de 270 ha.

Jean & Ida Pain

Jean, dès son installation a voulu protéger le domaine contre les incendies de forêt qui détruisent chaque année des milliers d’ ha. Dans cette région semi-aride les températures dépassent les 40°C et où le plus souvent il ne pleut pas pendant deux mois d’affilée, la moindre étincelle est attisée par le mistral. Dans la garrigue, c’est la broussaille qui est le principal vecteur du feu.

Jean Pain a donc taillé la broussaille au ras du sol en préservant toutefois des îlots non taillés pour ne pas trop perturber la vie des animaux vivant dans la garrigue. Jean de son côté mit toutes ses observations dans un livre Un autre jardin 1972 (Voir Bibliothèque)L’opuscule fut traduit en 4 langues (Anglais, Allemand, Espagnol, Néerlandais) et en était à sa 8e réédition en 1981, année de la mort de Jean Pain.

Matériel

Compost de broussailles, par la méthode de Jean Pain. Compost et mulch de brousailles pour un jardin provencal. Méthode jean pain/Bois Raméal Fragmenté. L’homme qui tire de l’énergie des broussailles. La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence.

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles

Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M. Quinze ans d'efforts. Forêt providence. En Belgique et ailleurs. Deux vidéos en anglais et allemand ! Biochar Le mot Biochar est un néologisme composé du préfixe « bio » et du mot anglais « charcoal », qui signifie « charbon de bois ».

deux vidéos en anglais et allemand !

Le mot anglais Biochar est parfois traduit par le mot « Biocharbon » par les francophones (bien qu'en réalité tous les charbons, y compris d'origine fossile ont une origine biologique). Le biochar est un charbon de bois écrasé en petites particules Le Biochar est un charbon de bois produit (artisanalement ou industriellement) à partir de la biomasse. Il est parfois nommé Agrichar quand il est destiné à enrichir les sols agricoles Sommaire: 1. Gérard Bonnet Photographies. ‪chauffe eau avec compost. Comité Jean Pain. Comite Jean Pain Belgique Holande. Comité Jean Pain Madagascar.