background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Un nouveau livre. Sommaire hs2. Stream. Littérature de jeunesse - Rencontres avec des auteurs et des illustrateurs. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Littérature de jeunesse - Rencontres avec des auteurs et des illustrateurs

Des rencontres au CRDP Bernard Friot Rencontre avec Bernard Friot qui présente son univers d'auteur, ses productions, sa démarche d'écriture et ses interventions dans les classes. Cette rencontre s'est effectuée au CRDP de l'académie de Créteil le 04 avril 2007 dans le cadre d'une animation pédagogique. Grégoire Solotareff À l'occasion d'une animation pédagogique, Grégoire Solotareff a présenté son univers d'auteur et d'illustrateur ainsi que son parcours professionnel. Jeanne Bénameur Rencontre effectuée au CRDP de l'académie de Créteil en mars 2005, dans le cadre d'un stage du plan de formation académique. Sigrid Baffert Sigrid Baffert a participé à une animation pédagogique au CRDP, autour du 17ème prix des Incorruptibles, pour lequel son roman On n'arrête pas les comètes était sélectionné.

Livres de jeunesse et apprentissages. Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée).

Livres de jeunesse et apprentissages

Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels.

Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée. Quel lecteur êtes-vous ? - Des badges pour s'évaluer - PédagoJ. Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens. 1La question de la trace écrite en lecture apparait de plus en plus comme un sujet de réflexion à part entière.

Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens

Qu’elle s’inscrive dans les réflexions de la recherche en didactique, dans les activités pédagogiques des enseignants, elle semble avoir évolué du statut d’écrit formatif, point final d’une lecture dont elle se ferait le résumé, sur le modèle de la leçon de connaissances, à celui d’outil didactique jouant un rôle essentiel dans la construction du sens pour les élèves. Lecture litteraire C3. Lect C3. Lire et écrire. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport et sa synthèse sont en ligne Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats.

Lire et écrire

Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). En savoir plus Vidéos du colloque et résumés des interventions.

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels.

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ?

Le regain d'intérêt actuel pour les recherches sur la compréhension et son enseignement fait écho aux préoccupations des responsables des politiques éducatives, inquiets des constats récurrents montrant que tous les enfants et adolescents ne parviennent pas à une maitrise suffisante pour accéder à une compréhension satisfaisante des textes qu'ils lisent. Lire et écrire. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport et sa synthèse (aussi disponible en version anglaise) sont en ligne Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats.

Lire et écrire

Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). En savoir plus.  Circonscription de Châteauroux : Compréhension. Histoire fiction. Document Actions La narration est le mode discursif choisi dans les récits historiques (produits par des historiens), et dans les fictions (roman historique, épopée, légende) mais aussi dans un nouveau genre comme la fiction documentaire.

Histoire fiction

Le contrat de lecture de ces textes, selon l'expérience du lecteur, ne sera pas toujours transparent : les entrées didactiques pourront être soit, du côté littéraire, soit du côté de la construction des savoirs. On valorisera donc, soit le narratif (l'histoire racontée) soit le contexte évoqué (les aspects historiques). Livres de jeunesse et apprentissages. Marlene_Lebrun.pdf. Les types de textes, les genres et les registres littéraires. LES GENRES LITTÉRAIRES. Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes.

LES GENRES LITTÉRAIRES

Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres.

Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Formes dominantes : 7-Types-d-ecrits-types-de-textes-Lea-.pdf. AHR_Sylviane_-_MCF_-_CSP_Contribution_362982.pdf. 2015_2_Ronveaux_Racine. Le genre : un incontournable pour l’enseignement du français. La bande dessinée, le roman policier, l’article de journal, le compte rendu, la lettre ouverte, le reportage, le débat, la nouvelle, le guide d’informations, la critique de film, la chanson engagée… un nombre infini de possibilités à explorer pour un enseignement du français de qualité appuyé par les avancées de la recherche en didactique.

Le genre : un incontournable pour l’enseignement du français

Les caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français est un document qui a été conçu par les didacticiennes du français Suzanne-G. Chartrand, Judith Émery-Bruneau et Kathleen Sénéchal. L’ouvrage présente sous forme vulgarisée l’approche par le genre pour l’enseignement du français au secondaire. Un genre, c’est… Tauveron_Catherine_-_PU_emerite-_CSP_Contribution_374212.pdf. VLP_Vol28No1_p22-24. Le livre audio : une ressource pour le français ? Le livre audio constitue-t-il une ressource intéressante pour travailler autrement en français ?

Le livre audio : une ressource pour le français ?

C'est ce que démontre Marianne Hamon, professeure de lettres au collège La Reinetiere à Sainte-Luce-sur-Loire dans l'académie de Nantes. L'offre de livres audio, en CD ou en ligne, ne cesse de se développer : en faire écouter des extraits en classe présente selon elle de nombreux intérêts comme favoriser l'entrée en lecture des élèves, aider à la différenciation pédagogique, éclairer les enjeux d'un texte en analysant les choix de lecture … Yoan Fontaine présente une activité menée en 5ème au collège Bellevue de Loué : les élèves ont réalisé l'écriture collaborative d'un roman de chevalerie, puis l'ont enregistré pour créer un livre audio : « cette lecture conduit à retravailler les textes écrits pour les rendre plus efficaces », « Les élèves ont pu prendre conscience des effets que peut engendrer l'écriture.

Écouter des livres audio Créer un livre audio. Fascicule_6-2008.pdf. 101-mai-2015.pdf.  Lettres : Développer des compétences de lecture avec une tablette. I- Contexte pédagogique La séquence est menée dans une classe de sixième dotée à titre expérimental d’une tablette numérique, l’Ipad, en classe comme à la maison.La classe est d’un niveau satisfaisant mais rencontre des difficultés d’organisation, de gestion dans le travail.

A ce niveau, la maîtrise de la lecture reste à approfondir. ENSEIGNEMENT_EXPLICITE_DE_LA_COMPREHENSION_EN_LECTURE_AU.pdf. Bien décoder pour bien comprendre (version intégrale) - Les Cahiers pédagogiques. Apprendre à lire. Soutien lecture. Languecycle3_comprendre.PDF. Ils lisent mais ne comprennent rien: anaphores, inférences, ... Comprehension_FAYOL.pdf. Argos - L'enseignement de la compréhension dans le premier degré : priorités. Bruno Germain, chargé de mission, Observatoire national de la lecture Depuis une quinzaine d'années, des travaux pluridisciplinaires de recherche ont permis de mieux éclairer les mécanismes de l'apprentissage de la compréhension, qui s'étend à l'ensemble de notre représentation du monde et s'applique transversalement à toutes les disciplines scolaires. Ce que nous savons de l'apprentissage permet d'en envisager l'enseignement.

Documents - sitEColes. Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels…Thématique : construire ou reconstruire un monde de solidarité, du vécu ensemble contre la barbarie et la bêtise. « Fatale Spirale » de Fabrice Vigne (illustré par Jean-Baptiste Bourgois) (Ed. Sabrasne avec le soutien d’Amnesty International) Niveau : fin du cycle 3 Résumé du livre « Tôt ou tard, l’ancienne violence engendre la violence neuve » (Eschyle). Nymphée - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE. Notre phrase préférée : Et nous vîmes une scène extraordinaire. Des salamandres géantes gripaient sur l'îlot et se rassemblaient autour de l'homme… L'Hebdo Lettres : Quand un collège mobilise pour faire aimer les livres. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique. 1Si la compréhension de l'oral est la compétence essentielle pour l'apprentissage d'une langue étrangère (Vandergrift, 2011), elle est aussi considérée comme la plus difficile et la plus angoissante pour les apprenants de par la nature évanescente et ininterrompue de la langue orale (Graham, 2006 ; Goh, 2000 ; Elkhafaifi, 2005).

Cette difficulté du discours oral quel qu'en soit le support (vidéo ou animation) est due au caractère transitoire de l'information présentée et génère des tâches intrinsèquement trop difficiles pour les apprenants débutants. C'est ce que montrent les travaux sur ce que les chercheurs anglo-saxons appellent le "transient information effect" (Leahy & Sweller, 2011 ; Wong et al., 2012) : l'information orale est traitée plus lentement en mémoire de travail que les consignes écrites, plus pérennes. 1 Dans la partie suivante nous indiquons pourquoi nous utilisons une expression spécifique (stratégie (...) 2.1. L'Hebdo Lettres : Enquête sur les pratiques de lecture. Le Centre National du Livre a mené une enquête sur les Français et la lecture. Lecture Jeunesse. Qui a peur de la littérature ado ?

LJ : Ces textes nous feraient finalement plus violence à nous, adultes ? AR : Oui, car nous n’avons pas les mêmes besoins. Mais, quand je lis un roman et que celui-ci me plaît, je sais que c’est parce que quelque part, ce roman (les personnages, l’histoire, les dialogues…) fait écho à une problématique psychique qui est la mienne, mais de manière tout à fait inconsciente. Je ne « conscientise » pas ce processus-là, tout comme les adolescents ne « conscientisent » pas qu’ils sont en train de donner corps à leurs pulsions.

LJ : Certains ouvrages autrefois décriés sont désormais étudiés en classe ; le temps fait son travail… AR : Oui, pour certains titres, nous avons cessé d’avoir peur. Strat%C3%A9gies_lecture_VFINALE.pdf. Qui a peur de la littérature ado ? Roland Goigoux - "Apprendre à lire" - Partie 3/3. Stratégies de lecture... À la recherche du bon texte pour mes élèves - RIRE. Apprendre à lire est une activité complexe qui demande du temps. Pour que cette activité soit agréable et stimulante, les enseignants doivent choisir des textes ayant un niveau de difficulté adéquat pour leurs élèves. Comment prévoir quels textes seront trop difficiles ou trop faciles?

Lecture : pas assez de temps d’apprentissage à l’école pour les élèves fragiles. Pour Bruno Suchaut, directeur de l’URSP en Suisse, le temps d'apprentissage individuel consacré à la lecture à l'école est trop faible pour les élèves en difficulté. © S.Kobold – Fotolia. Les applis-livres pour les élèves de maternelle : de nombreuses propositions commentées avec les liens correspondants. Une expérience multisensorielle! Des livres gratuits au format ePub sur Gallica. Lectures pour les collégiens - Liste de «Lectures pour les collégiens» - Éduscol.

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire - Infobourg.com. Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture. Par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout.