background preloader

La symbolique des couleurs

Facebook Twitter

Violet, bleu, jaune et autres couleurs : quelle est leur symbolique ? - carine.fongan. Les Couleurs de Sophie ! - SYMBOLIQUE. La symbolique des couleurs : tout savoir sur l’origine des couleurs. « Je suis de ceux qui estiment que la couleur est un phénomène culturel, étroitement culturel, qui se vit et se définit différemment selon les époques, les sociétés, les civilisations.

La symbolique des couleurs : tout savoir sur l’origine des couleurs

Il n’y a rien d’universel dans la couleur, ni dans sa nature ni dans sa perception. » Michel Pastoureau Nous baignons dans un monde de couleurs et si nous ne sommes pas atteints de cécité, nous pouvons ressentir leur omniprésence. Cet ensemble de systèmes symboliques représente dans le monde entier des forces ascensionnelles, des emblèmes politiques ou religieux, et reste toujours chargé de sens et de puissance. L’étude de la symbolique des couleurs est un excellent moyen d’accéder à la connaissance de notre patrimoine. Signification des couleurs. Ni Ombre ni Lumière » Symbolique des couleurs. Lexique des couleurs. La signification des couleurs présentée ci-dessous est développée dans les ouvrages de William Berton A chaque couleur correspond un cortège de thèmes précis, principalement découvert par l'expérience, c'est-à-dire en faisant correspondre une couleur avec une journée et ce qui peut s'y dérouler.

Lexique des couleurs

Testé sur des milliers de cas, ce langage s'avère universel Laissez-vous porter vers ces couleurs. Lesquelles préférez-vous, lesquelles vous dérangent ? Voici un petit test sur la symbolique des couleurs. Elle relatent nos besoins fondamentaux. Les valeurs Naissant Franc Mature exprime Petit Moyen Grand dans le thème de la couleur 1 - 2 - 3 Exprime un besoin d'être rassuré pour exister. 4 - 5 - 6 Exprime le besoin d'émotion pour éprouver du plaisir. 7 - 8 - 9 Exprime le besoin de comprendre pour se construire.

Exprime le besoin d'affection pour s'ouvrir aux autres. Exprime le besoin d'intuition pour trouver sa voie. Exprime le besoin de se connaître afin d'atteindre ses objectifs. Symbolique des couleurs - GRAPHORAMA.net. Symbolisme des couleurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbolisme des couleurs

Les drapeaux se fondent généralement sur une symbolique des couleurs. Le symbolisme des couleurs est l'ensemble des associations mentales entre les différentes couleurs et des fonctions sociales et des valeurs morales. Ce symbolisme varie d'une société à l'autre, dans le temps et dans l'espace. La couleur en général, en ce qu'elle s'oppose à la grisaille, a sa symbolique, et chaque champ chromatique en particulier s'associe à des significations qui se sont confirmées dans le temps ou ont pris une connotation nouvelle suivant l'évolution des mœurs ou de la technologie, et des faits historiques.

Constantes et variations[modifier | modifier le code] Les champs chromatiques décrits par les noms de couleur fondamentaux diffèrent selon les langues et les contextes culturels, et ces délimitations entre les couleurs encadrent les associations possibles. On n'a pas relevé de constantes dans les associations symboliques de ces termes. Symbolique couleur. Blanc : Symbole de pureté, vertu et chasteté.

symbolique couleur

Effets psychologiques de son emploi : Sobre, fidèle, propre, clair. Rouge : L'introduction de la couleur rouge constitue un rappel à l'optimisme, la vigueur, l'instinct combatif, au triomphe, mais aussi à la passion, au besoin de conquête et aux pulsions sexuelles. Effets psychologiques de son emploi: Chaud, dynamique, stimulant, excitant. Jaune : Représente l'intuition, la capacité de renouvellement, la jeunesse, l'audace ainsi que l'instabilité et la vanité. Effets psychologiques de son emploi : Joyeux, spirituel, dynamique. Orange : Quelles couleurs poussent les consommateurs à acheter ? Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs. 95% des entreprises n’utilisent qu’une ou deux couleurs pour représenter leur marque.

Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs

Un choix crucial pour la perception de la marque par les consommateurs, selon une infographie publiée par Marketo et Column Five. En effet, la couleur influencerait entre 60% et 80% des choix du consommateur. 41% des marques choisissent de ne faire apparaître que le nom – seul -, alors que 9% d’entre elles n’utilisent que leur logo sans citer le nom.

Dans ce dernier cas, il s’agit bien sûr, le plus souvent, des marques à fortes notoriétés. 33% des marques choisissent le bleu, symbole de confiance et de sécurité ;29% des marques plébiscitent le rouge, couleur énergique qui capte l’attention ;28% des marques préfèrent le noir ou le gris, pour le prestige et la durabilité ;13% des marques utilisent le jaune ou l’or, symbole de lumière (motivation et créativité). Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits. Langage et symbolique des couleurs.