background preloader

Notions d'espace, de représentation et de profil de couleur

Notions d'espace, de représentation et de profil de couleur
Fév 25 2012 Après l'introduction aux problématiques de la gestion des couleurs, je vous propose d'aborder les notions d'espace, de représentation et de profil de couleur qui sont souvent perçues comme un magma dans lequel il est difficile de distinguer l'essentiel de l'accessoire. L'objectif de cet article est de poser quelques repères pour clarifier ces notions fondamentales très souvent invoquées en gestion des couleurs. Nous les approfondirons et les illustrerons dans les sujets pratiques à venir : colorimétrie des appareils photo et des logiciels, calibrage des périphériques intervenant dans la chaîne de traitement, etc. À la suite de cet article préliminaire, nous en proposerons deux autres. Je vous accorde bien volontiers que ces préalables ne sont pas très glamour, mais ce sont des briques de bases importantes sur lesquelles s'appuieront les prochains articles. Les modes de représentation des couleurs Les espaces de couleur Les profils de couleur Related:  Couleurs

Quelle différence entre sRGB et Adobe RGB ? Tous les photographes savent que le profil Adobe RGB a un gamut plus large de le profil sRGB. Mais très peu savent cerner la subtile différence qui existe entre ces deux espaces colorimétriques pour faire le bon choix photographique. Qui peut le plus peu le moins ! Alors si Adobe RGB est un peu plus large que sRGB, pourquoi ne pas l’utiliser systématiquement ce qui évitera toute restriction de couleur. Simplement parce la limitation apportée par le sRGB n’intervient que dans certaines conditions et ne concerne qu’une plage restreinte de couleurs vives. En contrepartie, le sRGB propose une répartition de la luminance plus naturelle et la simplicité d’un standard reconnu. Le rôle de votre écran dans ce comparatif Fig. 1. L’écran que vous avez devant les yeux est probablement comme pour 98 % des utilisateurs, un écran de milieu ou d’entrée de gamme, c’est à dire avec une gamme de couleurs équivalente au sRGB ou inférieure. Constatation des différences Fig. 2. Fig. 3. Fig. 4. Fig. 5. Fig. 6.

Calibration - Gestion des couleurs, création de profil ICC L'utilitaire Adobe Gamma ® est installé automatiquement et gratuitement avec Photoshop Elements ® ou Photoshop CS ®. Il est accessible depuis le panneau de configuration de Windows ® (menu Démarrer > Panneau de configuration). Nous ne saurions trop vous conseiller de procéder à la calibration de votre moniteur dans des conditions naturelle de luminosité, sans aucune lumière direct sur celui-ci. Un fois Adobe Gamma ® lancé, choisissez la version étape par étape et faites suivant. Si vous disposez d'un profil ICC fourni par le fabricant du moniteur (sur son site internet ou sur le cd-rom du driver de votre écran), vous pouvez le charger maintenant. Les captures d'écran présentent les versions Mac et Pc. Réglages du contraste et de la luminosité. Augmenter le contraste de votre moniteur au maximum. Pour les utilisateurs de Photoshop ®, nous vous recommandons de suivre cette méthode pour le réglage de la luminosité : Luminophores et canaux rouge, vert, bleu. Réglage du gamma.

Définition de la couleur Un objet a-t-il une couleur quand on ne le regarde pas ? On est tenté de répondre oui à la question si on suit notre intuition. Le scientifique répondra avec un non catégorique et ajoutera que l'objet n'a pas de couleur non plus quand on le regarde. Imaginer un monde sans couleurs réelles demande un véritable effort d'abstraction. La couleur est la perception que nous avons des différentes longueurs d’onde qui constituent la lumière visible. Fig. 2. La perception des couleurs dépend de l'âge, du sexe, de l'environnement et de la culture personnelle.

Comprendre la couleur et maîtriser les profils ICC Signification des couleurs . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Elle génèrent des réactions et des émotions que nous ne savons pas concrètement évaluer et chiffrer en e-marketing, sauf avec les nouveaux outils de test d’ergonomie web (eye tracking, mouse tracking, neuromarketing). Comment sont perçues les couleurs sur Internet, quel est leur impact sur la navigation et comment influencent-elles les internautes dans le tunnel d’achat ? Voici quelques explications issues de nos travaux de recherche, qui permettront d’apporter des éclaircissements sur ce sujet.. 1. 2. 3. 4. Annotations et explications complémentaires [x] En savoir plus ————————————————– . Significations : Représentations : Domaines : Sites exemples :

Créateur de nuancier de couleurs Lors de la création d'un site internet, pour choisir la palette de couleur de votre site, utilisez les outils suivant : le Créateur de nuanciers et le Cercle Chromatique Accessible. Le Créateur de nuancier de couleurs d'Eric Meyer Le Créateur de nuanciers ("The Color Blender") a été créé par Eric Meyer sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 1.0 . Le Cercle Chromatique Accessible de Giacomo Mazzocato Environ une personne sur vingt souffre d'une forme ou d'une autre de daltonisme. Il est donc judicieux de vérifier que vos choix de couleurs leur soient "visibles". Giacomo Mazzocato a développé "Le Cercle Chromatique Accessible" qui vous permettra de visualiser les couleurs comme certains daltoniens (deuteranopes, protanopes et tritanopes). A noter que le "Cercle Chromatique accessible" offre maintenant deux choix d'algorithme comme critère de sélection de couleur : celui du WCAG2 (Web Content Acessibility Guidelines 2.0, recommandé) ou celui du WCAG1.

colourcode - find your colour scheme nůn {atelier de design graphique} - Transmettre - Espace pédagogique - fondamentaux - Couleur : principe et synthèses Pour faire court Nous voyons notre environnement grâce à la reflexion de la lumière sur les objets. La lumière, dite "blanche", est composée de toutes les couleurs existantes. Ainsi, lorsque nous regardons un objet, la couleur qui nous est renvoyée est la seule qui n'est pas absorbée par celui-ci. Notre rétine est composée de deux types de cellules photosensibles spécialisées : les bâtonnets, qui percoivent la lumière, et les cônes qui percoivent les couleurs. Même si la couleur peut-être vue de façon identique par deux personnes, les codes associés par l'Homme peuvent en changer le message et la symbolique. En terme physique La lumière est une onde. Une base solide : le cercle chromatique Le cercle chromatique est une représentation qui ordonne les couleurs autour d'un cercle. Le jargon En fonction des métiers, vous trouverez l'un ou l'autre des termes ci-dessous : Teinte ou ton C'est elle qui définit si la couleur est un jaune, un rouge, un vert, etc. Application de couleur en graphisme

Créer facilement une palette de couleurs accessibles L'accessibilité des couleurs et les contraintes liées au contraste ont souvent mauvaise presse auprès des designers. Certains craignent que les contraintes d’accessibilité des couleurs limitent leur palette et par la même occasion leur créativité. D’autres pensent (à tort) que l’accessibilité des couleurs n’est réservée qu’à une infime partie de la population atteinte de handicaps visuels comme le daltonisme, hors de la cible de leur site. Voici un petit tutoriel, pas à pas, pour créer une palette de couleurs accessible, sans avoir pour autant à brider sa créativité. Cet article est une traduction de mon article en anglais Tips to Create an Accessible and Contrasted Color Palette. Le contraste est une partie très importante dans le design d’un site web : il va aider vos utilisateurs à lire facilement le texte et à comprendre vos contenus. Outils pour mesurer le contraste Le contraste se mesure entre la couleur d’arrière-plan et la couleur de premier plan (souvent le texte). Conclusion

Related: