background preloader

Symbolique des maux

Facebook Twitter

Réveils nocturnes et médecine chinoise. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), un réveil en pleine nuit, à la même heure, correspond à un dérèglement de l'énergie vitale (le Qi); il révèle qu'un organe interne fonctionne mal.

Réveils nocturnes et médecine chinoise

Le cycle des organes Selon cette médecine traditionnelle, dont l'origine remonte à plus de 3 000 ans avant J. -C., chaque organe possède une fonction physique et émotionnelle, et son énergie se maximise durant un cycle de deux heures. Par contre, si le cycle énergétique de l'organe est déficient, il provoque alors un réveil nocturne ou crée un symptôme dans une tranche horaire précise. Le sang se régénère la nuit On dit aussi en médecine chinoise que le sang, substrat physique de la mémoire, se régénère essentiellement durant la période yin du cycle quotidien, c'est-à-dire la nuit. Le sommeil, réparateur des forces Cependant, d'autres causes provoquent quelquefois des réveils indésirables la nuit, comme l'apnée du sommeil, trouble nocturne caractérisé par un arrêt soudain du flux respiratoire.

ORGANES - ELEMENTS - EMOTIONS en MTC. PDF sur la theorie_des_5_elements (cliquez) L'impact des émotions sur les organes.

ORGANES - ELEMENTS - EMOTIONS en MTC

Chaque émotion attaque un organe cible. La tristesse attaque les poumons. Pneumothorax, sarcoïdose (inflammation systématique au niveau des poumons), la colère attaque le foie, on peut se créer des hépatites, (se faire de la bile rejoint cette idée) on connait même des cas de cirrhose du foie sans avoir jamais bu une goutte d'alcool. La peur attaque les reins. . « Le Foie a la charge de Général d’Armée, réflexions et projets en sortent » nous disent les textes.

En effet le Foie agit en Général à l’interne dans le sang qu’il détoxine (élimination des globules blancs et rouges usés, toxines, bactéries, médicaments, hormones thyroïdiennes entre autres…) et ajuste en sucres et en fer afin de s’adapter à l’effort. Psycho-bio-thérapie » Le bio-décodage. Un symptôme se forme à titre de substitution à la place de quelque chose qui n’a pas réussi à se manifester au dehors.

Psycho-bio-thérapie » Le bio-décodage

[S. Freud - Introduction à la psychanalyse (1916-1917)] Le symptôme est l’expression codée biologiquement dans notre corps de ce que le mal a dit. Un dysfonctionnement physique (maladie…), psychologique (mal-être…), comportemental (tabagisme, boulimie, TOC…) ou relationnel (liens familiaux, affectifs…) a une origine émotionnelle : à un moment de notre histoire, un stress ingérable a été « occulté ». Le décodage biologique ou bio-décodage Nouvelle approche de la santé à visée pratique, s’intéressant, sans exception, à tous les symptômes : physiques : angine, cancer, sclérose en plaques, diabète, allergies, etc.psychiques : dépression, phobie, obsessions, etc.

Cette connaissance, enrichie chaque jour grâce aux thérapeutes et à ceux qui les consultent, s’appuie sur les travaux de nombreux chercheurs et praticiens. Chaque organe est constitué et équipé selon sa fonction. Psycho-bio-thérapie » Le bio-décodage. Décodage biologique. Le ressentiment, les regrets, la haine, forment dans notre être une accumulation de nœuds, tout comme la petitesse, les envies, la jalousie.

décodage biologique

Nos peurs et nos sentiments négatifs forment des nœuds, des barrières, des kystes émotionnels... Ces nœuds, tout comme des détritus dans un ruisseau, forment des barrages, et empêchent la force de vie et le flux d'énergie de circuler harmonieusement. Cette stagnation d'énergie, comme des déchets au fond d'une poubelle, finissent par créer des maladies, le mal a dit....ce que nous ne disons pas.... Niveler ces nœuds par la sérénité, l'acceptation de ce qui est, l'oubli, le pardon, c'est laisser à nouveau circuler la vie, l'amour, et la laisser irriguer tout notre être. "Tout m'est donné, et je redistribue tout ce qui m'est donné...

" Relation entre les émotions et les maladies "Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime! " En voici quelques extraits : Comment inverser la tendance ? - Causes émotionnelles des maladies du FOIE ET DE LA VÉSICULE BILIAIRE. Sens et Symboles.