background preloader

Dictionnaire des couleurs

Dictionnaire des couleurs
Dictionnaire des couleurs Ah la magie des couleurs ! Pour attirer l'œil, attiser des sentiments, insuffler une ambiance ou un style, elles sont essentielles et rehaussent avec personnalité et atypisme un univers. Même si l'on dit communément que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, certaines ne se marient pas forcément comme on le penserait. Les couleurs primaires : la base indispensable Le rouge, le jaune et le bleu sont les couleurs primaires qui comme le blanc ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d'autres couleurs. Les couleurs secondaires : un mariage productif Les couleurs dites secondaires résultent du mélange de deux couleurs primaires. Le vert : bleu + jaune L'orange : rouge + jaune Le violet : rouge + bleu Les couleurs tertiaires : trois en un On nomme couleur tertiaire une couleur neutre qui contient les trois couleurs primaires, sans forcément résulter du mélange direct de ces trois couleurs. Les couleurs complémentaires : les opposés chromatiques Related:  Dictionnaires & traducteurs 2couleurs

Dictionnaire des noms de couleurs Le dictionnaire des noms de couleurs regroupe 579 noms de couleurs dont 400 sont consultables à ce jour. Plusieurs classements sont proposés. Chacun présente les noms de couleurs avec - si disponible - un échantillon de la teinte correspondante. Rappelez-vous que chaque nom est cliquable et vous permet d'accéder à une fiche détaillée. Dans le milieu industriel, les nuanciers associent des noms précis à des teintes bien déterminées, pour assurer la reproductibilité, la constance de la couleur d'un produit. Cependant, le nom donne souvent des informations visuelles autres que celle d'une simple couleur, comme par exemple la brillance, la transparence ou la matité. De plus, l'emploi d'un nom de couleur va donner une connotation qui n'a rien à voir avec la perception visuelle : un sentiment, une impression auditive ou gustative par exemple.

Rouge Tout est ambivalent dans le monde des symboles, et particulièrement des couleurs ! Chacune d'elles se dédouble en deux identités opposées. Ce qui est étonnant, c'est que, sur la longue durée, les deux faces tendent à se confondre. Les tableaux qui représentent la scène du baiser, par exemple, montrent souvent Judas et Jésus comme deux personnages presque identiques, avec les mêmes vêtements, les mêmes couleurs, comme s'ils étaient les deux pôles d'un aimant. Synonymes Après deux semaines de fermeture, nous avons décidé de rouvrir l’accès au DES afin de permettre à nos utilisateurs de le consulter en cette période de confinement – nous pensons notamment aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’aux étudiants et professionnels qui en font un usage quotidien. Toutefois, notre vigilance reste entière, et nous nous réservons la possibilité de procéder à une nouvelle fermeture du Dictionnaire Électronique des Synonymes,au moment de la discussion de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche au parlement. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos revendications. Vous pouvez nous soutenir en signant la pétition mise en ligne.

Code couleur Color Hex - ColorHexa.com Dictionnaire des développeurs - Club d'entraide des développeurs francophones Dictionnaire organisé Developpez vous propose un thesaurus des termes de l'informatique. A utiliser comme un dictionnaire très organisé puisque les termes ayant des relations sémantiques sont liés. La navigation est simplifiée à l'extrême : vous cliquez sur un mot, sa définition apparaît ainsi que la liste des mots qui lui sont liés. Pour une recherche optimale, des tris par thèmes, alphabétiques et arborescents vous sont proposés. Navigation dans la connaissance Pour parfaire vos connaissances, chaque mot clé du dictionnaire est lié aux tutoriels qui discutent du concept qui se cache derrière ce mot. A jour et vivant Ce dictionnaire est régulièrement mis à jour par toute la rédaction de Developpez.com.

Vert Mille anecdotes sur cette couleur ambiguë, symbole du mal ou de l'espérance selon les époques. Historien, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Michel Pastoureau est spécialiste de la symbolique des couleurs. LE FIGARO. - Vous avez déjà écrit l'histoire du bleu et du noir. Et maintenant, celle du vert, votre couleur préférée et aussi celle de Néron, Mahomet, Napoléon! Michel PASTOUREAU. Il s'en est fallu de peu que le drapeau français ne soit entièrement vert. Le 12 juillet 1789, Camille Desmoulins, qui haranguait la foule, cueille une feuille de tilleul, symbole de liberté, comme la couleur verte. Pour étudier les couleurs dans une société donnée, vous commencez par observer le vocabulaire qui s'y rapporte. En grec ancien et en hébreu, la même couleur peut être désignée par des mots différents, et un seul mot peut désigner plusieurs couleurs. Pourquoi le latin nomme-t-il le vert et pas le grec ni l'hébreu? En effet. Peut-être, inconsciemment. Vert. 1947. 1972. 1983.

Movies In Color Éponymes qui commencent par A et B Un éponyme est un mot formé à partir d'un nom propre. Au fil du temps, on a utilisé le nom propre d'origine, qui peut être le nom d'une personne, d'un personnage mythique ou d'un lieu, pour désigner une invention, un fait, un objet, un lieu, une théorie, un art, une époque, etc., d'où l'origine de l'éponyme. Certains éponymes sont plus précisément des antonomases. Les éponymes peuvent prendre la marque du pluriel ou du féminin au besoin. Pour connaître d'autres éponymes, consultez les articles suivants : Éponymes qui commencent par C, D et E; Éponymes qui commencent par F, G, H et I; Éponymes qui commencent par J, K, L et M; Éponymes qui commencent par N, O, P et Q; Éponymes qui commencent par R et S; Éponymes qui commencent par T, U, V, W, X et Z.

Related: