Rouge
Tout est ambivalent dans le monde des symboles, et particulièrement des couleurs ! Chacune d'elles se dédouble en deux identités opposées. Ce qui est étonnant, c'est que, sur la longue durée, les deux faces tendent à se confondre. Les tableaux qui représentent la scène du baiser, par exemple, montrent souvent Judas et Jésus comme deux personnages presque identiques, avec les mêmes vêtements, les mêmes couleurs, comme s'ils étaient les deux pôles d'un aimant. Lisez de même l'Ancien Testament : le rouge y est associé tantôt à la faute et à l'interdit, tantôt à la puissance et à l'amour. La dualité symbolique est déjà en place.
Vidéo conférence en ligne : 4 sites gratuits
mar202012 Vidéo conférence en ligne : 4 sites gratuits Internet a le mérite de nous permettre de participer à des réunions et des conférences sans forcément y être physiquement ! Vous trouverez ci-dessous des sites gratuits pour faire une vidéo conférence en ligne : ZOHO Meeting : du même créateur que la suite bureautique en ligne Zoho, Zoho Meetiong est compatible avec différents systèmes d’exploitation et différentes technologies (Flash, Java, ActiveX).
Vert
Mille anecdotes sur cette couleur ambiguë, symbole du mal ou de l'espérance selon les époques. Historien, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Michel Pastoureau est spécialiste de la symbolique des couleurs. LE FIGARO. - Vous avez déjà écrit l'histoire du bleu et du noir.
Bleu
Les historiens ont toujours dédaigné les couleurs, comme si elles n'avaient pas d'histoire, comme si elles avaient toujours été là. Toute votre ?uvre montre le contraire? Lorsque, il y a vingt-cinq ans, j'ai commencé à travailler sur ce sujet, mes collègues ont été, c'est vrai, intrigués. Jusque-là, les historiens, y compris ceux de l'art, ne s'intéressaient pas vraiment aux couleurs.
Blanc
Quand on considère le blanc, on ne peut s'empêcher d'avoir une légère hésitation et de se demander s'il est vraiment une couleur? Est-ce une question sacrilège pour le spécialiste que vous êtes? C'est une question très moderne, qui n'aurait eu aucun sens autrefois.
Dictionnaire des noms de couleurs
Le dictionnaire des noms de couleurs regroupe 579 noms de couleurs dont 400 sont consultables à ce jour. Plusieurs classements sont proposés. Chacun présente les noms de couleurs avec - si disponible - un échantillon de la teinte correspondante. Rappelez-vous que chaque nom est cliquable et vous permet d'accéder à une fiche détaillée. Les classements disponibles aujourd'hui sont les suivants : Dans le milieu industriel, les nuanciers associent des noms précis à des teintes bien déterminées, pour assurer la reproductibilité, la constance de la couleur d'un produit.
Dossier Couleurs : Couleurs, de Michel Pastoureau
#1 Des hommes et des couleurs Elles sont partout. Elles font le monde des hommes qui les cherchent, les recréent, les inventent. Pourtant, il n'y a comme rien à en dire. Sauf à se pencher sur les travaux de Michel Pastoureau, spécialiste de l'histoire médiévale et archiviste paléographe, qui oeuvre depuis les années 1980 au service des couleurs.
5. Le jaune : tous les attributs de l'infamie ! - L'Express Styles
Le jaune est assurément la couleur la moins aimée, celle que l'on n'ose pas trop montrer et qui, parfois, fait honte. Qu'a-t-elle donc fait de si terrible pour mériter une telle réputation? Elle n'a pas toujours eu une mauvaise image. Dans l'Antiquité, on appréciait plutôt le jaune. Les Romaines, par exemple, ne dédaignaient pas de porter des vêtements de cette couleur lors des cérémonies et des mariages. Dans les cultures non européennes - en Asie, en Amérique du Sud - le jaune a toujours été valorisé: en Chine, il fut longtemps la couleur réservée à l'empereur, et il occupe toujours une place importante dans la vie quotidienne asiatique, associé au pouvoir, à la richesse, à la sagesse.
Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge.