background preloader

Kh geo _ CG

Facebook Twitter

Sans titre. Depuis 50 ans, faute d’emplois, des territoires se dépeuplent en Occitanie - Insee Analyses Occitanie - 93. Difficile de rester vivre au pays quand l’emploi fait défaut. C’est ce qu’ont vécu les habitants de 63 des 215 bassins de vie d’Occitanie sur les cinquante dernières années. Soixante-trois bassins dont la population a diminué entre 1968 et 2016 alors que l’ensemble de la région connaissait un fort dynamisme démographique. La population y a aussi vieilli plus rapidement que dans le reste de la région, les plus jeunes étant partis étudier et travailler ailleurs. Ils étaient 788 000 habitants en 1968 dans ces territoires. Ils ne sont plus que 645 000 à y résider en 2016. Tableau Figure 1 – Déclin démographique dans les montagnes et une partie du GersVariation de la population entre 1968 et 2016 dans les bassins de vie d’Occitanie graphique Figure 1 – Déclin démographique dans les montagnes et une partie du GersVariation de la population entre 1968 et 2016 dans les bassins de vie d’Occitanie La profonde mutation des exploitations agricoles La fin de certaines histoires industrielles.

Mission photographique de la DATAR. Le Manifeste des cartographes. Ce manifeste a été réalisé par Marie-Laure APERS-TRÉMÉLO, Nicolas LAMBERT & Hervé PARMENTIER, suite à l’ANF Dataviz qui s’est tenue à Sète du 12 au 16 novembre 2018 [voir]. Ce Manifeste est également issu de la démarche participative « Les 10 lois de la cartographie » engagée en septembre 2016 [voir]. Télécharger le manifeste en pdf Ci-dessous, nous mettons également à disposition de la communauté les différents supports de présentation utilisés pendant cette action de formation. Ces supports ne sont pas parfaits et contiennent assez peu de textes. Désolé par avance pour les coquilles, imprécisions et oublis. Depuis quand y-a-t-il des cartes ? Tout cartographe est un artisan. La sémiologie graphique selon Jacques Bertin. Une carte ne se résume pas à sa sémiologie graphique. Pour réaliser ses cartes, le cartographe doit évoluer dans une constellation de logiciels.

Aujourd’hui sur le web, les “nouveaux visages” cartographiques pullulent. Ce qu’il faut retenir. Intérêt et limites du zonage en aires urbaines. L'INSEE définit l'aire urbaine comme un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes avoisinantes.

Cette définition associe un critère morphologique (la continuité du bâti) et un critère fonctionnel (la mobilité liée à l'emploi). Elle a tendance à mettre l'accent sur les navettes domicile-travail qui est l'un des critères de l'étalement urbain, mais non le seul. Bien qu'il s'agisse de dépasser les limites administratives, la maille utilisée pour appréhender le phénomène urbain reste malgré tout la commune. En 2010, l'INSEE revoit et affine son découpage en distinguant entre les grandes, les moyennes et les petites aires urbaines, en fonction de leurs nombres d'emplois (plus de 10 000, de 5000 à 10 000 et de 1 500 à 5 000 emplois).

Le tourisme de mémoire au prisme du « big data ». Cartographier les circulations touristiques pour observer les pratiques mémorielles. 1En 2014, sont lancées conjointement les commémorations du centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire du débarquement de Normandie. À cette occasion, les autorités publiques françaises mettent en place plusieurs démarches patrimoniales et touristiques : lancement de deux candidatures pour l’inscription des sites de mémoire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et établissement de deux contrats de destination « tourisme de mémoire ».

Le principe des candidatures Unesco est de mettre en avant la valeur universelle exceptionnelle des sites concernés, en tant qu’ils représentent des événements d’une histoire mondiale dotée d’une signification universelle. Le « contrat de destination touristique » vise à développer un « tourisme de mémoire », présenté comme catalyseur de la diffusion de valeurs partagées, par-delà l’histoire belliqueuse. 1 Dans la suite de cet article, nous utiliserons la notion de « tourisme de mémoire » comme catégorie (...)

Illustration 1. Portail InfoGéo : Accueil. Carte (croquis, schéma) Les trois termes carte, croquis, et schéma, utilisés en géographie désignent de manière générique les représentations graphiques appliquées aux espaces géographiques ; afin d’éviter toutes confusions et incompréhensions, en particulier dans les demandes adressées aux élèves, il convient que, sans esprit dogmatique, un accord se fasse entre enseignants sur l’usage de ces termes. Ainsi, la carte, sous ses différentes formes, permet de repérer les lieux et l’extension des phénomènes géographiques plus ou moins proportionnalisés ; c’est une construction intellectuelle avec un langage propre dont il faut connaître l’alphabet (les signes) et la grammaire (les règles de la cartographie, notamment la proportionnalité et la hiérarchisation).

En règle générale les cartes sont l’œuvre de professionnels disposant d’un outillage élaboré. Gérard Dorel, ancien professeur à l’université Paris I-Sorbonne, IGEN - (janvier 2003) LE COIN DES HISTORIENS Le nom, une affaire de géographie. Les noms choisis initialement pour chaque département sont restés quasiment les mêmes depuis la Révolution. Dès le début la règle était simple et égale pour tous. Pas de saints, de personnalités célèbres, mais un lien avec la géographie locale : le cours d'un fleuve, la montagne, le lac, la forêt ou la mer les plus proches. Il y eut bien quelques tâtonnements au début : La Mayenne-et-Loire devient très vite le Maine-et-Loire, la Seine succéda rapidement à Paris et la Vendée à Vengé. Mais pour le reste ce fut le statu quo, la loi ayant instauré un système rétif au changement.

Au milieu du XXe siècle certains départements ont estimé injurieux les qualificatifs bas ou inférieurs. En revanche les noms des communes ont beaucoup évolué. Enfin la désignation des chefs-lieux, enjeu de batailles mémorables à la Révolution, a peu varié. . « Puisque c'est l'espace géographique égal qui compte, il y eut dès le départ des départements plus peuplés que d'autres », souligne Isabelle Séguy.

VICHY, avec les Grandes Villes d'Eaux d'Europe, CANDIDATE AU PATRIMOINE MONDIALE DE L'UNESCO. Onze stations thermales européennes dont Vichy se sont réunies pour déposer leur candidature au classement du Patrimoine mondial de l’Unesco. Vichy est la seule ville en France à avoir été sélectionnée pour la qualité de son patrimoine et son savoir-faire reconnu partout dans le monde. La route sera longue jusqu’au dépôt final de la candidature, mais déjà des liens forts se créent avec nos villes partenaires en Allemagne, Angleterre, Italie, Belgique, Autriche et République Tchèque.

Désormais ces 11 stations prestigieuses concourent pour le titre officiel de «Great spas of Europe». En 2012, à l’initiative de la République tchèque, 16 cités thermales européennes se réunissaient pour construire une candidature commune de classement au Patrimoine mondial de l’Unesco et faire reconnaître leur «valeur universelle exceptionnelle». Seules 11 d’entre elles poursuivent désormais cette démarche singulière… L’âge d’or du thermalisme Les XIXème et XXème siècles constituent l’âge d’or du thermalisme. Il était une fois la Politique Agricole Commune.

AVANT/APRES. Erosion du littoral, fonte des glaciers... Découvrez en images comment le réchauffement climatique bouleverse le paysage français. A l'aide d'images satellites, il est possible de visualiser comment le paysage français a évolué en seulement quelques années. Regardez par la fenêtre. Si vous avez la chance de voir un paysage, celui-ci s'est peut-être déjà transformé à cause du réchauffement climatique. "On observe moins de paysages enneigés, la région méditerranéenne est de plus en plus sèche, certains types de végétation migrent vers le Nord, il y a de l'érosion côtière", énumère Olivier Boucher, climatologue et directeur de recherche au CNRS, à franceinfo. Pour voir concrètement cette évolution, nous avons comparé des images satellites de lieux particulièrement exposés à ce changement climatique.

Du littoral atlantique aux glaciers des Alpes, le panorama français a parfois été bouleversé en seulement quelques années. Sur la côte d'Opale Entre le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez, les habitants de la baie de Wissant (Pas-de-Calais) voient se rapprocher le trait de côte de plus en plus près de leurs maisons. Guide de sémiologie cartographique - Documents de travail - H2018/04. Inégalités territoriales  : parlons-en ! Tribune. «Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde», ­disait Albert Camus.

C’est aussi une recette médiatique et politique si l’on en juge par l’écho et le succès éditorial de Christophe Guilluy, dont les ouvrages se veulent les porte-voix d’une supposée «France périphérique», condamnée par la mondialisation et abandonnée des politiques publiques. Bien qu’étant souvent présentée comme «politiquement incorrecte», son approche est largement répandue et réutilisée dans l’ensemble du champ politique, de gauche à droite. Elle pose au moins deux problèmes majeurs. D’une part, bien qu’usant d’oripeaux scientifiques (cartes, statistiques), ses ouvrages s’affranchissent de toute précaution et objectivité pour alimenter des arguments tronqués ou erronés.

Territoires complexes Ce n’est pas un hasard si ces amalgames se sont durablement installés dans le débat public. Au contact de la société Mais elles ne suffisent pas. Histoire de la pensée géographique Clio Prépas. Agrégé de géographie, maître de conférences à Paris X-Nanterre. Il est spécialiste de géographie urbaine et participe au laboratoire MOSAIQUES (Mutations et Organisations Spatiales : Approches Internationales comparées des Questions Urbaines et de leurs Enjeux Socio-spatiaux). Table des matières Le temps de découvertes et des espaces révélésVers une géographie scientifiqueL’âge d’or de la géographie françaiseLa géographique française face aux Trente GlorieusesLa migration du champ disciplinaire : des sciences naturelles aux sciences socialesLes territoires du monde Suite de la fiche… Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste. Letemps. Feuilles de géographie : partage de ressources pour l'enseignement supérieur. Le portail national Éduscol histoire-géographie a relevé l'apparition d'une nouvelle revue en ligne destiné au partage d'expériences et de matériel pour l'enseignement de la géographie dans le supérieur : Feuilles de géographie : une revue pour partager les pratiques enseignantes La revue est organisée en 5 onglets : actualités | feuilles de cours | feuilles méthodologiques | feuilles de progression | feuilles d’évaluation À titre d'exemple, on y trouve un scénario pour étudier une carte topographique du Cotentin, inspiré de l'histoire du débarquement du 6 juin 1944, par Sarah Girard : Girard S., 2016, « ‘TD-Day : il faut sauver le Cotentin.’

De l’intérêt de la scénarisation pour l’introduction à l’analyse cartographique », Feuilles de géographie, Feuille 2016-1, 32 pages. Pour compléter : Un numéro de « Carnets de géographes » consacré à l'enseignement de la géographie à l'université, brève de novembre 2017. "Les parcs naturels régionaux ne sont ni un luxe ni un gadget" Le ministre Nicolas Hulot, vient de signer une déclaration conjointe avec votre fédération et Régions de France à l’occasion des 50 ans des Parcs naturels régionaux (PNR).

Qu’apporte-t-elle ? Elle rappelle le lien de partenariat entre l’Etat, les Régions et nous-mêmes, afin que la politique des PNR ne soit pas décentralisée. La démarche des Parcs est à la fois ascendante, de la part des territoires qui en sont à l’origine, et descendante, avec une stratégie nationale pour les territoires ruraux. Nous avons besoin de maintenir une unicité entre les PNR, afin qu’il n’y ait pas autant de politiques que de Régions. Après 50 ans d’existence, de quoi les PNR peuvent-ils être les plus fiers aujourd’hui ? S’il n’y a pas de changement profond entre les territoires classés et non classés, on a pu montrer que les PNR sont attractifs : ils gardent leur population.

Pourquoi ne souhaitez-vous pas utiliser ce terme de « plus-value » pour l’action des Parcs ? Non. Focus. Observatoire des territoires - version mobile. GÉOGRAPHIE DES MARGES Autour de la question « *La France des marges* » au programme des Capes… Autour de la question "La France des marges" au programme des Capes d’histoire-géographie et agrégations externes d’histoire et de géographie (et, à partir de l’an prochain, pour l’agrégation interne d’histoire-géographie) ▻ petite sélection de ressources sur le concept de marges en géographie ► (citées par date de parution, pour comprendre l’ordre dans lequel se sont construits, souvent en miroir, ces pensées, de la notion de la marginalité qui est débattue à partir des années 1980 principalement à la notion de marges qui prend de l’ampleur dans les années 2000).

Cette sélection peut constituer un "outil" pour préparer la question, mais aussi pour tout curieux de l’approche spatiale ! Dans le contexte des dynamiques spatiales actuelles, cet article propose une réflexion sur la notion de recomposition territoriale dans les espaces de marges. Tiers-lieux, hyper-ruralité, télétravail : la Fédération des PNR fait de la géographie. « La marge est partout », entretien avec Samuel Depraz, géographe. Vous parlez de « France des marges », au pluriel. Pourquoi ? Samuel Depraz : Parce que les processus de marginalisation, de mise à l’écart, sont complètement différents en fonction de l’espace concerné. On entend beaucoup parler d’une France en marge, périphérique, qui serait une France rurale, des petites villes, et qui s’opposerait mécaniquement à une autre France, bien intégrée à la mondialisation, connectée, innovante et qui, pour l’essentiel, est la France des métropoles. Comme s’il y avait qu’une sorte de fracture territoriale.

C’est très efficace, très politique, mais la réalité est beaucoup plus nuancée. Vous placez en exergue de votre premier chapitre cette formule de Jean-Luc Godard : « La marge, c’est ce qui permet aux pages de tenir ensemble ». Je voulais montrer que les marges sont de toute façon observables en permanence, à côté des centres. Vous pensez à quels autres exemples de marginalité choisie ? Comment faudrait-il procéder ? Propos recueillis par Vincent Riou. Vocabulaire et notions générales. Publié le 13/12/2012 Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de LyonMarie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de LyonJean-Benoît Bouron, Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon.

Contributions de : Jean-Louis CarnatLaurent Carroué, Directeur de Recherche IFG, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale - IGEN, Université Paris VIIIAnne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau Auteurs des articles Acceptabilité Accessibilité Acheb. Définitions de la Trame verte et bleue.

Les cartes topo

Extraits A2. Cartes échelle france. Videos gds ensembles reliefs. La France se nomme diversité (Est, Nord et Bassin Parisien) Les atlas des paysages. Bretagne. Centre Val de Loire. Grand Est. Pays de loire. Nouvelle Aquitaine. Les DROM. Occitanie. Hauts de France. Normandie. Bourgogne Franche comté. Région Sud. Auvergne Rhône ALpes. Ile de France. Corse. Les territoires ruraux. Les espaces urbains.

Les espaces industriels. Les littoraux. Les espaces transfrontaliers. Montagnes. Fleuves et rivières. Résultats de recherche - Canal-U. France, le trésor des régions. Audio/Vidéo. Géographie de la France - Clio Prépas. Savoirs ENS.

Butinage geo ( dont arctique)