background preloader

Étude cas sur un territoire ultramarin

Facebook Twitter

Mayotte, sous le « tropique de la violence ». Île de richesse versus île de pauvreté. Les tensions que connaît aujourd’hui l’île de Mayotte sont profondes.

Mayotte, sous le « tropique de la violence ». Île de richesse versus île de pauvreté

Débuté au mois de février dernier pour dénoncer l’insécurité, le mouvement de contestation s’enlise chaque jour un peu plus dans une crise politique devenue générale. Maître de conférences en géographie à l’université de la Réunion, Marie-Annick Lamy-Giner se penche pour nous sur les raisons qui ont abouti à une situation explosive, celle d’une île « sous le tropique de la violence [1] ». Mayotte est une des quatre îles de l’archipel des Comores, sis dans le canal du Mozambique, devenue département français le 31 mars 2011. Mayotte, une île au cœur des flux de populations. Populations légales de Mayotte en 2017. 1G- Stage enseigner en classe de Première en Géographie : les territoires ultramarins. Mayotte, département le plus jeune de France - Insee Première - 1488. Un Mahorais sur deux a moins de 17 ans En 2012, Mayotte compte 212 600 habitants (figure 1).

Mayotte, département le plus jeune de France - Insee Première - 1488

Mayotte actualités. 256 500 habitants à Mayotte en 2017 - Insee Focus - 105. De 2012 à 2017, la population croît plus vite qu’entre 2007 et 2012 En septembre 2017, 256 518 personnes vivent à Mayotte, soit 43 900 habitants de plus qu’en 2012.

256 500 habitants à Mayotte en 2017 - Insee Focus - 105

Ainsi, sur les cinq dernières années, la population mahoraise continue de progresser, et plus rapidement qu’avant. De 2012 à 2017, la croissance démographique atteint + 3,8 % par an en moyenne, soit 8 800 habitants supplémentaires chaque année. De 2007 à 2012, la population avait augmenté moins vite (+ 2,7 % par an, soit 5 200 habitants supplémentaires par an). Guide de voyage Mayotte.

Petit coin de terre française perdu entre la géante Afrique et la grande Madagascar, Mayotte fait preuve de discrétion. C’est à peine si l’on se rappelle son histoire, celle du tumultueux archipel des Comores. Aujourd’hui, la vie y est paisible. Rien à voir avec les autres territoires français : dépaysement garanti. Mayotte : les annonces de Girardin, une "mascarade" pour l'intersyndicale.

Violences à Mayotte: un professeur nous raconte son quotidien et celui de ses élèves. INTERNATIONAL - Le 101ème département français est à bout.

Violences à Mayotte: un professeur nous raconte son quotidien et celui de ses élèves

À commencer par son système éducatif. La grève du corps enseignant de Mayotte qui dure depuis six semaines est maintenue malgré une ré-ouverture des écoles ce lundi 12 mars. La visite de la ministre Annick Girardin n'y aura rien changé. Au lendemain de sa venue, une énorme manifestation aura bien lieu. Les yeux parfois dans le vague et la voix fatiguée, le professeur Guillaume Boucharla fait partie des manifestants. Cette dernière touche désormais toutes les classes. INFOGRAPHIES. Démographie, pauvreté… Pourquoi Mayotte est un département à part. La visite de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, lundi, n’a pas suffi à apaiser les tensions qui s’expriment depuis trois semaines à Mayotte.

INFOGRAPHIES. Démographie, pauvreté… Pourquoi Mayotte est un département à part

Cette île de l’océan Indien, au statut de département français, est dans une situation paradoxale. Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture. Bibliographie | citer cet article Mayotte, devenu département français le 31 mars 2011, est l'une des quatre îles composant l’archipel des Comores, petite guirlande posée à l’entrée septentrionale du canal du Mozambique. C’est l’île la plus orientale de l’archipel, située à moins de 350 km des côtes malgaches. Mayotte couvre une superficie totale de 374 km². La population, qui compte 212 600 habitants en 2012 dont 40 % d'étrangers, presque tous de nationalité comorienne, se répartit entre Grande-Terre (88,5 %), l'île en forme d'hippocampe, et Petite-Terre (11,5 %) ; les îlots ne sont pas habités.

Mayotte, terre d'émigration massive. Dans les médias métropolitains, Mayotte est un sujet à la mode.

Mayotte, terre d'émigration massive

Les reportages se caractérisent par une forte compassion face aux situations humaines dramatiques mais ils sont aussi très superficiels, masquant une certaine paresse, ce qu’attestent d’ailleurs de nombreuses erreurs factuelles. Ils reprennent les clichés habituels soufflés par les responsables politiques et hauts fonctionnaires métropolitains quant aux raisons de la situation difficile de l’île. Comité départemental du tourisme de Mayotte.

La dynamique urbaine à Mayotte : l'étalement de Mamoudzou et la « périphérisation » des centres petits-terriens. Intégration territoriale et fractures sanitaires à Mayotte : états de santé du 101e département français. Un voyage virtuel en Guadeloupe - GeoPhotoGraphie & Carto. Parfois l'éloignement rend impossible toute sortie scolaire.

Un voyage virtuel en Guadeloupe - GeoPhotoGraphie & Carto

Rien n'empêche pourtant d'en faire l'expérience, virtuellement, à distance. Le billet ci-dessous rend compte d'un voyage virtuel que je propose à mes classes, pendant longtemps en classe de 4ème puis de Première dans le cadre du chapitre sur les territoires ultramarins. Voici ci-dessous un récit de sa mise en oeuvre en classe de Première.* 1. D'emblée je présente le voyage aux élèves : "Cette semaine, nous allons faire un voyage virtuel en Guadeloupe". 2. Ainsi, différents groupes sont constitués. Entre la France et le Brésil, un pont pour rien ?

La déforestation due à l'orpaillage s'est accélérée sur le Plateau des Guyanes (étude) "Sur environ 157.000 hectares de forêt détruits par l'extraction de l'or depuis 2001, il apparaît que 72% se sont produits au cours de la dernière période, 2008-2015", écrit l'ONG WWF qui a coordonné une étude avec ONF International en collaboration avec les institutions forestières et environnementales de chaque territoire.

La déforestation due à l'orpaillage s'est accélérée sur le Plateau des Guyanes (étude)

"Durant la seule année 2015, environ 17.000 ha -170 km2- de forêt ont été dégagés pour les activités aurifères", qui "se sont fortement accrues depuis les années 2000 et le boom des prix de l'or", selon cette étude.On constate "un déplacement des activités aurifères d'Est en Ouest au cours des dernières années, avec une concentration de 95% de la déforestation au Guyana et au Suriname au cours de la période 2008-2015", précise le WWF dans un communiqué. Theconversation. Comment comprendre la richesse multiculturelle qu’offre la Guyane, ce département d’outre-mer français situé en Amérique du Sud ?

theconversation

Le multilinguisme est l’une des clefs possibles permettant d’observer les spécificités de la société guyanaise. Ces dernières se retrouvent au cœur des manifestations qui ont animé pendant près d’un mois ce territoire de 84 000 km² où vivent près de 265.000 habitants. Les manifestants et intellectuels guyanais soulignent ainsi l’importance de mieux former et éduquer les citoyens – en France et y compris en Guyane- aux multiples langues et cultures présentes dans ce département.

Trente langues sur un même territoire. 20171025 Note Vers un développement soutenable de la Guyane. Guyane : la CNCDH recommande un moratoire sur le projet "Montagne d'or" La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) recommande la mise en place d'un moratoire sur le projet Montagne d'or, projet industriel controversé d'extraction d'or dans l'ouest de la Guyane, ainsi que le lancement d'une "étude d'impacts".

Guyane : la CNCDH recommande un moratoire sur le projet "Montagne d'or"

Dans un avis rendu public mardi sur "le droit à un environnement sain dans les Outre-mer" et portant sur l'extraction d'or en Guyane et l'extraction de nickel en Nouvelle-Calédonie, la CNCDH s'exprime sur ce gigantesque projet en attente du feu vert de l'Etat. La gestion des déchets cyanurés. Quels atouts représente l'outre-mer français, Les enjeux internationaux, chronique France Culture 8 minutes. L’outre-mer français est, d’une certaine façon, un angle mort de la politique française et, dans la mentalité populaire, n’est guère relié à la politique étrangère. Beaucoup plus mal distribué sur le globe que les anciennes colonies britanniques, il fait néanmoins partie de la présence, parfois de l’influence, en tout cas du rayonnement du pays. Les anciens DOM-TOM, il est vrai, ont changé de dénominations (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) Brochure_ Regions ultrapériphériques de l'UE.