background preloader

Corse

Facebook Twitter

La Corse compte désormais 338 554 habitants. Le dernier recensement de la population, publié par l’INSEE en fin de semaine, confirme que la population insulaire continue sa croissance.

La Corse compte désormais 338 554 habitants

Au premier janvier 2018, 338 554 habitants résident en Corse. Avec 18 350 personnes en plus depuis 2013, la population de l'île croît de 5,7 % sur cinq ans, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 1,1 %. Cette hausse est trois fois supérieure à celle de la France métropolitaine (1,8 % soit une évolution annuelle moyenne de 0,4 %). La Corse est la région qui enregistre la croissance démographique la plus importante devant l’Occitanie (0,7 %), les Pays de la Loire (0,7 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (0,6 %). En Corse, ce sont les migrations qui expliquent cette augmentation de population. La Haute-Corse devant la Corse-du-Sud La Haute-Corse est le plus peuplé des deux départements insulaires. Les deux communautés d’agglomération polarisent la croissance Forte augmentation dans les zones périurbaines Un solde naturel négatif.

La Corse : une grande île méditerranéenne aux fortes spécificité. Cette image a été prise par un satellite Sentinel 2 le 22/05/2016.

La Corse : une grande île méditerranéenne aux fortes spécificité

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 10m Télécharger l’image généraleContient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2016, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Au-delà de tout déterminisme, des milieux qui s’imposent à l’analyse géographique La spécificité des milieux corses - insularité, relief marqué, côtes très indentées, climat méditerranéen - implique d’emblée une prise en compte de ces données pour permettre une compréhension globale de l’organisation de l’espace de l’île.

Un territoire insulaire Le document présente la Corse, une île de 8.680 km2 située en Méditerranée occidentale. Cette configuration particulière permet de comprendre la longue domination génoise sur l’île du XIVème siècle jusqu’en 1768, date à laquelle la Corse est intégrée au territoire français - les résistances paolistes étant définitivement défaites lors de la bataille de Ponte Novu en 1769. Le tournant corse. Rp 59058 fr. Panorama agriculture corse 1970 2015 cle4d79f9. Victime de son succès, la nature en Corse étouffe sous le tourisme. Bastia (Haute-Corse), correspondance Il a suffi de quelques lignes pour mettre le feu aux poudres : en décembre 2018, une étude du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) alertait sur la situation des balbuzards de la réserve de Scandola.

Située sur la côte ouest de la Corse, cette réserve naturelle marine et terrestre abrite les oiseaux migrateurs pendant leur période de reproduction, du début du printemps à la mi-juillet. Une rareté en Méditerranée, où l’espèce est en déclin, et qui a fait du balbuzard l’emblème de Scandola. « À l’origine, l’étude n’était pas orientée vers le problème de la surfréquentation touristique mais plutôt sur la connaissance générale du balbuzard en Méditerranée », explique Olivier Duriez, chercheur à l’université de Montpellier et coauteur de l’étude. À Scandola, un mât tutoie un nid de balbuzards. « Il suffit de plonger pour voir le désastre écologique » Dans la réserve naturelle des bouches de Bonifacio lors d’une journée grand public. 2007lare0019 gombaud. Littoral corse: entre préservation de la nature et urbanisation, quelle place pour les terres agricoles?

1Révélons le meilleur de notre nature, ce slogan est celui de la dernière campagne de promotion touristique de la Corse.

Littoral corse: entre préservation de la nature et urbanisation, quelle place pour les terres agricoles?

Il met clairement en avant, à travers cette accroche, l’image d’une île sanctuaire à la nature préservée. Effectivement, le littoral corse est encore très peu urbanisé au regard d’autres franges maritimes méditerranéennes, insulaires ou continentales. Pourtant, la région n’est pas restée en marge du vaste mouvement de littoralisation qui a recomposé l’ensemble du bassin méditerranéen au cours des dernières décennies. L’urbanisation des terres agricoles littorales, qui fragilise un secteur économique déjà déstabilisé, témoigne de ce transfert géographique, économique et social. 2En matière d’évolution de son espace côtier, la Corse est aujourd’hui à la croisée des chemins. 3La mise en valeur agricole du littoral a été fragilisée par l’avènement de nouveaux usages du sol fortement concurrentiels.