background preloader

Normandie

Facebook Twitter

Le Havre : le port du Grand Paris, un port de la Nothern Range europ. Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 09/05/2017.

Le Havre : le port du Grand Paris, un port de la Nothern Range europ

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m Télécharger l'image globaleContient des informations PLEIADES © CNES 2017, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Présentation de l’image globale Le Havre : la ville-port de l’estuaire de la Seine A la pointe du Pays de Caux où la Seine se jette dans la Manche, la ville du Havre présente une trame urbaine profondément marquée par son site et l’histoire de la ville Des contraintes naturelles très présentes La coupure topographique opposant la ville haute et la ville basse est un fait majeur d’autant que l’extension de la ville est bloquée à l’Ouest par la mer et au Sud par la Seine. Une ville liée à son port C’est d’ailleurs pour faire face à l’envasement du port d’Harfleur que François 1er souhaite construire un grand port sur la Manche.

De forts contrastes socio-spatiaux. 7 grands ensembles de paysages. Mais, au-delà de ce foisonnement d’images, les paysages haut-normands s’organisent en grands ensembles et se subdivisent en unités qui prennent chacune leur propre personnalité.

7 grands ensembles de paysages

Quelle est l’architecture générale des paysages de la région ? Comment se répartit cette diversité rencontrée et comment s’agence-t-elle ? C’est à ces questions que répond cette première partie introductive de l’atlas, présentée sous forme de schémas successifs, composant progressivement le visage de la Haute-Normandie. Le premier schéma offre une illustration très simplifiée des socles géologiques des deux Normandies. Il permet de distinguer d’emblée la Basse Normandie, avec son socle cristallin lié au Massif armoricain, de la Haute-Normandie, entièrement construite sur son socle calcaire et crayeux lié au Bassin parisien. Tous les pays riverains marquent de leur empreinte les paysages de la Haute-Normandie.

Se dégage en premier lieu : Viennent ensuite les pays de plateaux : Les paysages d'ici et d'ailleurs : Le bocage normand - Arte. TRIBUNE. Entre Caen et Rouen, « Normands, prenez garde aux sirènes de la recentralisation ! » – actu.fr. Dans une tribune, Nicolas Escach, maître de conférences au campus caennais de l’Institut d’études politiques (IEP) de Rennes, met en garde sur les dangers de la recentralisation des territoires et appelle à se mobiliser pour doter Caen (Calvados) du statut de métropole.

TRIBUNE. Entre Caen et Rouen, « Normands, prenez garde aux sirènes de la recentralisation ! » – actu.fr

Explications. Rouen et Caen, deux capitales pour la Normandie ! Lors de ses vœux à la presse en janvier 2015, le maire de Rouen (Seine-Maritime), Yvon Robert déclarait à propos de la réunification à venir « Il n’y a pas de débat, pas de match. La capitale est Rouen, c’est évident ». La petite phrase provoquait un tollé côté bas-normand et amorçait une mobilisation associative et citoyenne appelant à une solution d’équilibre : « Caen C…comme Capitale », « Nous sommes Guillaume », « Pour une Capitale normande Réfléchie ».

Depuis 2011, 12 géographes (devenus 15) défendaient déjà une métropole normande en réseau animée par Caen, Rouen et Le Havre. LIRE AUSSI : TRIBUNE. Fiers de porter un nouveau modèle ! LIRE AUSSI : TRIBUNE. Deauville et la Côte Fleurie : invention, permanences et recompositi. Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 04/05/2016.

Deauville et la Côte Fleurie : invention, permanences et recompositi

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Vous pouvez télécharger l'image globale en cliquant ici.Contient des informations PLEIADES © CNES 2016, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Retour au sommaire Présentation de l’image globale Deauville et la Côte fleurie normande En Normandie, en pays d’Auge, dans le département du Calvados, cette portion de la façade littorale de la Manche s’inscrit dans le prolongement de la rive méridionale de la Baie de Seine, qui se déploie entre Le Havre et Caen. Un littoral du pays d’Auge sous pression urbaine et touristique Les discontinuités entre espaces bâtis et non bâtis apparaissent nettement sur l’image.

L’urbanisation se concentre essentiellement le long du littoral mais aussi le long des rives de la Touques, axes principaux de diffusion. Zooms d’étude Un bocage sous pression.