background preloader

Bretagne

Facebook Twitter

Observatoire de l'environnement en Bretagne. Pollution des sols : la Bretagne restaure son bocage en replantant ses haies. Des prairies joliment clôturées par des haies d'arbres où les vaches broutent en paix.

Pollution des sols : la Bretagne restaure son bocage en replantant ses haies

Paysage typique de l'ouest de la France, le bocage est en danger : 60 % de ce patrimoine naturel a disparu de Bretagne entre 1960 et 1980. Haies et talus ont été arrachés à cause de l'urbanisation et de l'agriculture intensive. La région mène une politique volontariste afin de les préserver et les valoriser. Une démarche au cœur des 6es Rencontres nationales arbres et haies champêtres qui se tiennent jusqu'à ce vendredi à Lannion, dans les Côtes-d'Armor. « Depuis dix ans, 3 500 km de haies ont été plantés en Bretagne, explique Pascal Renault, chargé du programme Breizh bocage. Cela représente un investissement de 3 à 4 millions d'euros par an. » Une dépense justifiée par les enjeux écologiques.

Bocage breton. La difficile renaissance - Économie. Arrachées à partir des années 60 et désormais vantées pour leurs multiples bienfaits écologiques, les haies bocagères font l’objet d’actions très volontaristes de replantation.

Bocage breton. La difficile renaissance - Économie

Mais elles peinent toujours à reprendre racine dans les campagnes bretonnes. « Encore un super talus ! Bretagne. Le Golfe du Morbihan : un système exceptionnel, entre fort. Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 3 juin 2013.

Bretagne. Le Golfe du Morbihan : un système exceptionnel, entre fort

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m Le Golfe du Morbihan : un espace exceptionnel Le plus grand golfe de la côte atlantique française. Actes trait de cote web 2 cle242615. (5) Paysages d'ici et d'ailleurs - Crozon. (8) Paysages d'ici et d'ailleurs - Saint Malo. Belle ile - Paysages d'ici et d'ailleurs. Paysages bretagne livret. Journal breton - saison 2 - France Culture. Sous le bocage, le parcellaire... 1SOUS LE TERME DE BOCAGE les chercheurs développent, depuis Marc Bloch, une problématique qui constitue un véritable n ud scientifique dans la recherche sur les paysages français, à l'instar de celui que constitue le concept d'openfield [Chouquer 2000 ; Lavigne 2003].

Sous le bocage, le parcellaire...

Mais le monopole de ces deux notions, vieilles de plus d'un siècle, pose problème quant aux résultats récents de l'archéologie préventive et de l'archéogéographie. 2Cet article a trait aux bocages de l'ouest de la France et aux travaux portant sur l'histoire de cette formation paysagère. Dans ces régions, le poids de cet objet est tel que toutes les études menées sur ces paysages semblent devoir s'y rapporter. 3Que ce soit en histoire ou en géographie, et malgré les nuances apportées au modèle, le bocage est devenu un objet à caractère identitaire. Sa définition remonte au XVIII siècle lorsque l'agronome anglais Arthur Young publie, au terme de ses voyages en France, ses observations sur l'état de l'agriculture française. Carhaix. Le Chinois Synutra veut une deuxième usine. 5 janvier 2018, Pierre Vincent, 2 976 Vues, 0 Commentaire En bordure de l’axe central, à hauteur de Carhaix, la taille des bâtiments est impressionnante.

Carhaix. Le Chinois Synutra veut une deuxième usine

L’usine Synutra de production de poudre de lait infantile, destinée au marché chinois, est maintenant bien inscrite dans le paysage du Centre-Bretagne. Mais le site, qui a nécessité 200 millions d’investissements et emploie près de 300 salariés, devrait s’étoffer avec la construction d’une deuxième usine, dans le prolongement de la première, ainsi que l’avaient déjà laissé entrevoir les dirigeants du groupe chinois, en 2016.

Leur perspective vient de se confirmer avec la demande de permis de construire, déposée le 18 décembre dernier, par la direction du groupe qui entrevoit, à l’horizon 2020-2021, la mise en service d’une seconde usine, cette fois de production de lait UHT, destinée elle aussi au marché chinois. Sica, production de légumes et horticulture en Bretagne. La fertilité des côtes de Bretagne nord, associée à sa vocation maritime, en a fait un jardin potager qui approvisionne les grands centres de population européens.

Sica, production de légumes et horticulture en Bretagne

Légumes. Les outils de demain déjà dans les champs - Économie. Le modèle agricole breton: Corentin Canévet, Le modèle agricole breton. Histoire et géographie d'une révolution agro-alimentaire. Le modèle agricole breton Corentin Canévet, Le modèle agricole breton.

Le modèle agricole breton: Corentin Canévet, Le modèle agricole breton. Histoire et géographie d'une révolution agro-alimentaire

Histoire et géographie d'une révolution agro-alimentaire Presses Universitaires de Rennes 1992 397. Ministère de l'agriculture et de l'alimentation - agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole - Bretagne. Chapitre 6 - Bretagne. Géographie numérique de la Bretagne - SkolVreizhWiki. De SkolVreizhWiki.

Géographie numérique de la Bretagne - SkolVreizhWiki

Editée par les Éditions Skol Vreizh / L’École de la Bretagne en 2014, Quand Plougastel ramène sa fraise. Quand Plougastel ramène sa fraise Quand la fraise pointe le bout de son nez, dans le courant du mois de mai, c’est le signe que la belle saison s’installe, que les gelées hivernales s’éloignent.

Quand Plougastel ramène sa fraise

Les Français adorent déguster ce petit fruit rouge, au point d’être leur préféré.1 Malgré l’attractivité de la fraise low cost venue d’Espagne qui truste les étals, la production française jouit d’une bonne réputation auprès du consommateur hexagonal et peut compter sur des appellations reconnues. Algues vertes. La BD qui jette un pavé dans la mare - Algues vertes en Bretagne. Pourquoi l’histoire que vous narrez dans ce livre est-elle interdite ?

Algues vertes. La BD qui jette un pavé dans la mare - Algues vertes en Bretagne

Parce que dans la profession agricole, parmi les autorités, à la préfecture, au conseil régional, il n’est pas possible de mettre des mots sur les causes des marées vertes - l’agriculture intensive - et sur ses conséquences - les morts, les malaises, etc. Vu de Paris ou d’ailleurs, le lien entre algues vertes et agriculture intensive paraît reconnu et établi. Mais dès que j’ai commencé à travailler sur ce sujet pour France Culture, en 2016, je me suis rendu compte qu’en Bretagne ce lien était encore tabou. Dans les milieux scientifiques, les choses sont dites mais ce n’est pas sans conséquence. Un salarié de l’Ifremer a, par exemple, reçu des pressions de la part d’un organisme public pour m’en avoir parlé au micro. Une large partie du récit est consacrée aux victimes humaines et animales des marées vertes.

Toutes les preuves sont détruites à tout jamais. Toutes les preuves sont détruites à tout jamais. Le développement balnéaire breton : une histoire originale. 1 Consultation des sites internet le 17 octobre 2007. 1Au regard de la communication actuelle sur la Bretagne touristique, cette région bénéficie de nombreux atouts. Larmor-Plage, commune balnéaire du Morbihan défigurée ? Les ports de commerce bretons. 1La Bretagne, baignée par l’océan Atlantique et la Manche, évoque spontanément l’image d’un territoire où la maritimisation semble s’imposer comme une caractéristique incontestable de l’économie. La puissance de la filière halieutique (environ 45 % des apports français en volume et en valeur), le poids des activités touristiques (balnéaires et de plaisance) sur l’ensemble de son littoral ou encore celui de la construction navale qu’elle soit civile (à Lorient, à Saint-Malo, réparation navale à Brest) ou militaire (arsenaux de Lorient et de Brest) en témoignent. 2En terme de commerce par voie de mer, cette maritimisation avérée doit en revanche être avancée avec beaucoup plus de prudence.

Figure 1 : Le trafic des ports de commerce bretons en 2000 (Direction du Transport Maritime des Ports et du Littoral [DTMPL]) Brittany Ferries : Une stèle en hommage à Alexis Gourvennec à Roscoff. Ce 2 décembre, la gare maritime de Roscoff accueillait une assemblée nombreuse pour l'inauguration d'une stèle rendant hommage à Alexis Gourvennec, disparu il y a dix ans : un événement présidé et commenté par plusieurs personnalités, qui ont rappelé le rôle majeur joué par cette grande figure léonarde dans l'histoire de la Bretagne d'après-guerre.