background preloader

Pages Internet

Facebook Twitter

Roissy Charles de Gaulle, une plateforme aéroportuaire européenne e. Niveaux Cycle 4 (Quatrième ou troisième) Thèmes du programme En 4ème : Espaces et paysages de l'urbanisation ; des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation ; le tourisme et ses espacesEn 3ème : Les espaces productifs, un espace productif de services ; la périurbanisation Objectifs notionnels et compétences notions : acteurs, banlieue, connexion, effet pervers, espace intermodal, espace productif de services, hub, périurbanisation, urbanisation, zone d’activitécompétences Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (domaines 1, 2, 5) Pratiquer différents langages en histoire géographie (domaines 1, 2 et 5) Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (domaines 1 et 2) Analyser et comprendre un document (domaines 1et 2) Coopérer, mutualiser (domaines 2 et 3) S’informer dans le monde du numérique (domaines 1, 2 et 3) Documents et outils mobilisés Activités des élèves 1.

Roissy Charles de Gaulle, une plateforme aéroportuaire européenne e

. · Des zones d’activités autour de l’aéroport 2. Ou bien Evaluation. Bora-Bora et Saint-Pierre-et-Miquelon : deux espaces insulaires repr. Niveaux Cycle 4 - Troisième Thèmes du programme Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique Objectifs notionnels et compétences Notions : territoire ultramarin (vocabulaire associé : DROM-COM-RUP), insularité, archipel, littoralCompétences :construire des repères géographiquesanalyser et comprendre des documentspratiquer différents langagess'informer à partir du numériquecoopérer et mutualiser Documents et outils mobilisés Activités des élèves Séance 1 : localiser et caractériser un territoire ultramarin particulier (durée : 1h) Première étape de la démarche inductive, les élèves travaillent sur une étude de cas au choix : sujet A –Saint-Pierre et Miquelon ou sujet B- l'île de Bora-Bora. 1.

Bora-Bora et Saint-Pierre-et-Miquelon : deux espaces insulaires repr

Localiser et situer l'espace étudié par rapport aux grands repères terrestres sur Google Earth.Lire l'image satellite et identifier les atouts et les contraintes de cet espace, les aménagements. 3- Chaque binôme revient dans son ilot. Deuxième étape de la démarche inductive. 1. 2. Le massif du Cantal : diversité rurale d’un espace de moyenne mont. Légende de l'image Cette image a été prise par un satellite Sentinel 2 le 02/05/2015.

Le massif du Cantal : diversité rurale d’un espace de moyenne mont

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 10m.Vous pouvez télécharger l'image générale en cliquant ici. Une orientation industrielle encore marquée dans les zones d’emploi du Grand Est - Insee Analyses Grand Est - 120. Le nouveau découpage des zones d’emploi Une zone d’emploi est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l’essentiel de la main-d’œuvre nécessaire pour leur activité.

Une orientation industrielle encore marquée dans les zones d’emploi du Grand Est - Insee Analyses Grand Est - 120

C’est le zonage le plus fin pour la diffusion de statistiques sur l’emploi et le chômage. Le découpage est réalisé conjointement par l’Insee et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), qui dépend du ministère du Travail, de l’Emploi, et de l’Insertion. Il fait l’objet de révisions régulières, le précédent découpage avait été réalisé en 2010 (Pour comprendre). L’actuelle refonte tient compte des évolutions du marché du travail : depuis 2008 en effet, le taux d’actifs stables a diminué dans presque toutes les zones d’emploi définies en 2010. En 2020, le Grand Est passe ainsi de 31 à 27 zones d’emploi. Un secteur industriel encore très présent bien qu’en déclin. Cartes sur l’évolution de l’emploi industriel en France de 1975 à 2019.

Cette planche de cartes est extraite de Anaïs Voy-Gillis, Olivier Lluansi, Vers la renaissance industrielle, coll.

Cartes sur l’évolution de l’emploi industriel en France de 1975 à 2019

Lignes de repères, chez Editions Marie B, 2020. Anaïs Voy-Gillis a accordé un entretien au Diploweb.com « Vers la renaissance industrielle française ? » qui met aussi cette carte en perspective En pied de page, il s’agit d’une planche de trois cartes qui a pour but de montrer deux phénomènes. Les deux cartes du haut montrent le phénomène de désindustrialisation que connait la France à partir du milieu des années 1970 avec un recul de l’emploi industriel. Les espaces productifs et leurs évolutions.