background preloader

Vocabulaire et notions générales

Vocabulaire et notions générales
Publié le 13/12/2012 Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de LyonMarie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de LyonJean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon. Contributions de : Jean-Louis CarnatLaurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - Éducation nationale, Université Paris VIIIAnne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau Auteurs des articles Acceptabilité

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire

Related:  Kh geo _ CG

Géographie de la France - Clio Prépas Chap 1 Les hommes et leur territoire Un profil démographiques marqué par cinq tendances principales Comme dans d’autres pays de l’union européenne on assiste à un double phénomène : un vieillissement (La part des seniors s’accroît) et une gérontocroissance (Hausse du nombre de personnes âgées). Ce vieillissement se marque également pour la progression de l’espérance de vie à la naissance et par un rapprochement des conditions de vie entre femmes et hommes. Le vieillissement est d’autant plus marqué que le taux de mortalité est maintenu un niveau relativement faible. Plusieurs facteurs : des conditions de travail moins pénible, une législation plus protectrice, une amélioration de l’alimentation, un meilleur encadrement médical.

Programmes HG de la série S Les ressources présentées se réfèrent au programme d'histoire et géographie arrêté le 7 janvier 2013 et appliqué à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 (BO n°8 du 21 février 2013). Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle Thème 1 introductif Pour une autre mondialisation Partager cet article Disons-le d’emblée : la victoire de Trump s’explique avant tout par l’explosion des inégalités économiques et territoriales aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies, et l’incapacité des gouvernements successifs à y faire face. Les administrations Clinton puis Obama n’ont fait souvent qu’accompagner le mouvement de libéralisation et de sacralisation du marché lancé sous Reagan puis Bush père et fils, quand elles ne l’ont pas elles-mêmes exacerbés, comme avec la dérégulation financière et commerciale menée sous Clinton. Les soupçons de proximité avec la finance et l’incapacité de l’élite politico-médiatique démocrate à tirer les leçons du vote Sanders ont fait le reste. Hillary a remporté d’un cheveu le vote populaire (60,1 millions de voix contre 59,8 millions pour Trump, pour une population adulte totale de 240 millions), mais la participation des plus jeunes et des plus modestes était beaucoup trop faible pour pouvoir remporter les Etats clés.

Le Piton de la Fournaise : un volcan très actif, « haut lieu » du Légende de l'image satellite Le Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île de la Réunion.Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 03/04/2014. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Contient des informations PLEIADES © CNES 2014, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Histoire-Géographie - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth. (Lire la suite >>)La redécouverte de MagellanUne publication récente est l’occasion de revenir sur l’expédition de Magellan.

GÉOGRAPHIE DES MARGES Autour de la question « *La France des marges* » au programme des Capes… Autour de la question "La France des marges" au programme des Capes d’histoire-géographie et agrégations externes d’histoire et de géographie (et, à partir de l’an prochain, pour l’agrégation interne d’histoire-géographie) ▻ petite sélection de ressources sur le concept de marges en géographie ► (citées par date de parution, pour comprendre l’ordre dans lequel se sont construits, souvent en miroir, ces pensées, de la notion de la marginalité qui est débattue à partir des années 1980 principalement à la notion de marges qui prend de l’ampleur dans les années 2000). Cette sélection peut constituer un "outil" pour préparer la question, mais aussi pour tout curieux de l’approche spatiale ! COURADE, Georges, 1985, "Jalons pour une géographie de la marginalité en Afrique Noire", L’Espace géographique, n°2/1985, pp. 139-150, en ligne : ▻ Georges Courade propose de réfléchir à la notion de marginalité au prisme de l’Afrique Noire. SIERRA, Alexis et Jérôme TADIÉ, 2008, "Introduction.

Régionalisation, protectionnisme, relocalisation : la fin de la mondialisation ? La mondialisation se définit selon cinq composantes : le commerce international, les investissements directs étrangers, la finance (les capitaux à court terme), la connaissance (les brevets), et les migrations internationales. Toutes ces composantes ne sont pas en reflux, bien au contraire - les migrations internationales n'ont jamais été aussi importantes par exemple. Mais le ralentissement du commerce international, les relocalisations d'entreprises, et les annonces du président des Etats-Unis, puissance jusqu'ici leader du système multilatéral, questionnent l'avenir de la mondialisation. 1- Plus de protectionnisme américain ?

Les progrès dans la lutte contre la faim en Afrique sont « insuffisants » Selon les Nations unies, 25 % des 815 millions de personnes sous-alimentées dans le monde en 2016 vivent en Afrique. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié, jeudi 16 novembre, à Abidjan (Côte d’Ivoire) son rapport 2017 sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique. Le document a été dévoilé à l’occasion d’un colloque sur les systèmes alimentaires durables pour des régimes sains et une nutrition améliorée, qui a réuni selon les organisateurs quelque 200 participants venant de 47 pays d’Afrique. Selon le texte de la FAO, « en matière de lutte contre les multiples formes de malnutrition à travers six cibles mondiales interliées de nutrition fixées par l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) pour 2025, les progrès réalisés ont été insuffisants ».

BRNE - Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie Histoire-géographie (cycle 3 - CM1- 6ème) éditions Belin, Gutenberg technology, Eon reality, École & numérique Avec des milliers de ressources, La Digithèque d'Histoire-Géographie offre à tous les enseignants la liberté de sélectionner des ressources et laisser libre cours à leur créativité pédagogique. Savoirs ENS Géographie 55 résultat(s) sur le site > Vous pouvez aussi chercher parmi nos archives Vers une "dé-mondialisation heureuse"? (1/4) : Déclin du commerce mondial : la (dé)mondialisation en question La semaine dernière, lors de la conférence des ambassadeurs, François Hollande a marqué le coup en annonçant l’arrêt des négociations pour le TAFTA, le Traité de Libre Echange Transatlantique... Une décision dans l’ère du temps semble-t-il puisque la question du libre échange s’est également invitée dans la campagne présidentielle américaine…et elle n’a plus la cote : chacun avec des réponses différentes, Hillary Clinton et Donald Trump ont pris la défense des « laissés-pour-compte de la globalisation des échanges ». Une globalisation des échanges d’ailleurs sur le déclin, puisque, selon l’OMC, la croissance du commerce mondial stagne à 2,8% et l’OCDE revoit depuis 6 ans ses prévisions à la baisse...Pour certains économistes, inutile de s’attendre à une véritable reprise du commerce mondial : la stagnation serait un fait durable auquel il faut adapter notre modèle économique. Comment interpréter ce phénomène de baisse du commerce mondial ?

Colorado, Nil ou Brahmapoutre… des « fleuves frontières » au coeur de la guerre de l’eau Le Colorado lors de son passage dans le Grand Cayon, Arizona. Pas moins de 20 millions d’années auraient été nécessaires pour donner naissance au Grand Canyon @Franck Vogel C’est un travail de longue haleine dans lequel s’est plongé le photographe Franck Vogel, ingénieur agronome de formation, qui signe le premier tome de Fleuves Frontières, la guerre de l’eau aura-t-elle lieu (Ed. La Martinière, publié ce mois-ci). De quoi jeter un oeil nouveau sur nombre d’enjeux écologiques ET géopolitiques. Enjeu vital

Related:  Cartographiemyrtille21