background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Cartes de France superposables. CGET - Cartothèque. Le dessous des cartes. Une carte interactive pour voyager et se retrouver - Oalley. Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en classes préparant au C.A.P. (sept. 2019) Lien vers le programme (Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019) Deux dossiers dans Géoconfluences : Les réseaux transeuropéens de transport et Mobilités, flux et transports Premier thème : Transports et mobilités Dans le glossaire : Acteur | Câbles sous-marins | Mobilité | Plates-formes, centres et bases logistiques Échanges internationaux de biens, de données et de services​ Circulation des individus, déplacements des personnes Transport maritimes et nouveaux passages Carte tirée de Pauline Pic, « Naviguer en Arctique », 2020.

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en classes préparant au C.A.P. (sept. 2019)

Second thème : « Espaces urbains : acteurs et enjeux » Dans le glossaire : Métropole, périurbanisation, réseaux de villes, intercommunalité et Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), voir aussi le glossaire du dossier De villes en métropoles. Prédominance parisienne Périurbanisation. Web Tv francophone et média gratuit sur l'Europe et l'Union Européenne. Les phénomènes météo. EN IMAGES. Ces 17 photos montrent que 2017 a été une année catastrophique pour la planète.

Chutes de neige et avalanches

Changement climatique. Inondations et crues. Marées noires. Orages violents. Risques technologiques. Pollution. Séismes et volcanisme. Tempêtes et ouragans. Les algues sargasses de retour en Guadeloupe. « Le covid-19 : la fin de la géographie de l’hypermobilité ? », par Gérard-François Dumont.

Depuis le progrès des transports aériens et notamment la très forte diminution du besoin d’escales techniques, puis l’essor de la globalisation dans les années 1990, le monde était entré dans une ère d’hypermobilité [1].

« Le covid-19 : la fin de la géographie de l’hypermobilité ? », par Gérard-François Dumont

Les thuriféraires d’une planète nomade, dédaigneux de ceux qui, tout en aimant le monde, demeuraient attachés à une identité territoriale, s’en réjouissaient. Effectivement, le droit accru à la mobilité, ensuite accentué dans les années 2000 par le développement des compagnies aériennes à bas coût, décelait des avantages, par exemple pour les pays sachant valoriser leurs atouts économiques et touristiques. Mais la pandémie de covid-19 a révélé que l’hypermobilité avait également des inconvénients. Le 23 janvier 2020, la Chine inverse son discours officiel en reconnaissant la transmission interhumaine du coronavirus et recommande les dépistages à la sortie des aéroports. Le risque épidémique lié à la mobilité humaine devient enfin reconnu. Wuhan, une ville vulnérable.

Les goûts alimentaires

La condition des femmes dans le monde à travers les cartes. La journée internationale des droits des femmes le 8 mars est l'occasion de s'interroger sur la condition des femmes dans le monde. Les cartes fournissent un support très utile pour comparer la diversité des situations selon les pays. Le site Womanstats rassemble un grand nombre de cartes concernant les femmes, qu'il s'agisse des violences exercées contre elles, de leur niveau d'éducation, de leur accès à l'emploi ou aux responsabilités, de leurs droits (notamment droit de vote ou droit à l'avortement) : L’indice mondial de disparité entre les sexes (Global gender gap index) est un indice conçu pour mesurer le degré d'inégalité entre hommes et femmes. Créé en 2007 par le Forum économique mondial, il couvre quatre domaines clés : la santé, l'éducation, l'économie et la politique afin d'évaluer l'état d'égalité des sexes entre pays.

Le rapport mesure les déséquilibres entre femmes et hommes et n'est pas à proprement parler une mesure de l'égalité. De quoi auront l'air les gratte-ciel du futur? Dossiers environnement. À la découverte des territoires néo-industriels français. Bibliographie | citer cet article Malgré le processus de désindustrialisation à l’œuvre, l’industrie structure aujourd’hui encore nombre de territoires, tant socio-économiquement que spatialement.

À la découverte des territoires néo-industriels français

La désindustrialisation, définie comme une baisse relative de la part de l’industrie aussi bien en termes de valeur ajoutée que d’emplois, correspond en effet davantage à une transformation de l’industrie qu’à sa disparition. Sa diffusion n’a pas été uniforme, ni temporellement, ni spatialement et, pour paraphraser les termes de Le Blanc (2012, p. 26), les formes, les lieux et les manifestations de l’industrie sont devenues plus variées et diffuses.

En vue d’appréhender ce que sont les territoires industriels français aujourd’hui, il semble nécessaire de dépasser les représentations communes les assimilant aux régions de tradition industrielle, bien souvent caractérisées par une forte fragilité socio-économique. 1. Les bassins néo-industriels sont nettement localisés dans le Grand Ouest. 1.1. Avis dexperts.