background preloader

Un autre climat est possible

Facebook Twitter

AirInk : un feutre pour dessiner avec de la pollution. Dessiner avec de la pollution, c'est désormais possible.

AirInk : un feutre pour dessiner avec de la pollution

Une start-up indienne a mis au point un système permettant de récupérer des émissions de CO2 et de les transformer en encre. En 2016, la France a connu 19 pics de pollution...Un triste record, quand on sait à quel point les particules fines et le dioxyde d'azote sont nocifs pour la santé (asthme, allergies, maladies respiratoires, cancers, etc.). Au Japon, l’un des principaux quotidiens…fleurit quand on le plante ! - Hellodemain.

On connaissait la capacité du papier journal à s’enflammer dans un beau feu hivernal.

Au Japon, l’un des principaux quotidiens…fleurit quand on le plante ! - Hellodemain

On connaissait moins ses vertus pour le jardin ! Au Japon, l’un des principaux quotidiens, Le Mainichi Shinbun, est fabriqué à partir d’un astucieux mélange écolo. Résultat : il se change en fleur lorsqu’on le plante ! Oui oui. La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions. Un an après les élections régionales de décembre 2015 et l’entrée en vigueur des nouvelles régions françaises le 1er janvier 2016, les exécutifs fêtent leur première bougie à la tête des conseils régionaux.

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

Une première année de mandat qui aura été marquée par des revirements brutaux de certaines politiques publiques, comme en région Auvergne–Rhône-Alpes (Aura). Après avoir drastiquement réduit les subventions attribuées aux associations d’agriculture paysanne dès son entrée en fonction — moins 70 % pour la Fédération régionale d’agriculture biologique (Frab), moins 50 % pour Terre de liens, moins 35 % pour le réseau des Amap — le nouveau président de région, Laurent Wauquiez, a confié en novembre les clés de son « plan bio » aux chambres d’agriculture et aux industriels de l’agroalimentaire. Parfois, le représentant se cache derrière l’officiel En Bretagne, Olivier Allain est le vice-président chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les scientifiques sauvegardent leurs données avant l'arrivée de Trump au pouvoir - Sciencesetavenir.fr. A la minute où Donald Trump était investi 45e président des Etats-Unis le 20 janvier, le nouveau site de la Maison Blanche expurgeait le plan d'action de lutte contre le changement climatique (Climate Action Plan) mis en place par son prédécesseur, Barack Obama et promettait aux Américains d'"éliminer" ce plan "dangereux" et "inutile".

Les scientifiques sauvegardent leurs données avant l'arrivée de Trump au pouvoir - Sciencesetavenir.fr

Cela fait plusieurs semaines que les scientifiques spécialistes du climat redoutaient cette attaque en règle de la part de la nouvelle administration Trump hostile à la lutte contre le changement climatique. Par peur de voir englouties des données climatiques accumulées pendant des décennies dès le 20 janvier 2017, des scientifiques ont donc anticipé et organisé un sauvetage à l'échelle du pays. L’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) a lancé une opération de sauvegarde des données, baptisée #DataRefuge.

Pollution numérique : Greenpeace pointe du doigt les mauvais élèves. L'ONG Greenpeace a publié son cinquième rapport annuel sur la pollution numérique.

Pollution numérique : Greenpeace pointe du doigt les mauvais élèves

Et si certains ont fait de gros efforts, d'autres, comme le géant Amazon, ont régressé. Plus de 4.000 centres de données extrêmement gourmands en énergie, et qui sont bien souvent alimentés par des énergies fossiles donc polluantes : c'est ce que passe en revue chaque année l'ONG Greenpeace dans son rapport sur la pollution numérique, c'est-à-dire l'effet physique de nos connexions numériques sur la planète. A LIRE AUSSI :"Cliquer, c'est polluer", un reportage d'Hélène Chevallier dans Interception Gros progrès chez Apple. « Une politique écologique moderne et une bonne politique économique ne sont pas incompatibles » Par Ralf Fücks, président de la Fondation Heinrich-Böll et Jens Althoff, directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich-Böll Une petite « révolution verte » a eu lieu hier à Stuttgart, dans le sud de l’Allemagne, un moment historique passé presque inaperçu chez nos voisins français.

« Une politique écologique moderne et une bonne politique économique ne sont pas incompatibles »

Dans le Land de Bade-Wurtemberg, l’écologiste allemand Winfried Kretschmann, ministre-président sortant, a été réélu chef du gouvernement après les élections parlementaires de la région en mars. Nantes : pissez dans la rue, ça fera pousser les fleurs ! Un guide d’autodéfense intellectuelle contre le nucléaire. Cet ouvrage de vulgarisation scientifique vise à muscler votre connaissance intellectuelle sur le sujet du nucléaire et des accidents nucléaires.

Un guide d’autodéfense intellectuelle contre le nucléaire

Pédagogique, parfois drôle, souvent ironique, toujours sérieux et scientifique, cet ouvrage vous fera comprendre simplement les mécanismes d’un accident nucléaire, les failles de sécurité d’une centrale. Comment améliorer les mesures de pollution ? Grâce aux smartphones des citoyens ! Tout a commencé par un jeu.

Comment améliorer les mesures de pollution ? Grâce aux smartphones des citoyens !

L'informatique écologique a-t-elle un sens ? - Blog de geekette. Luc Berthaud est un informaticien, un vrai, un de ceux qui ont la tête et les mains dedans depuis plus de 20 ans.

L'informatique écologique a-t-elle un sens ? - Blog de geekette

Cela fait 15 ans que nous nous connaissons, et nous travaillons ensemble occasionnellement. J’ai voulu l’inviter sur mon blog pour qu’il nous parle de quelque chose d’important, qui nous concerne tous, et qui va prendre de plus en plus de place dans notre vie : la relation entre l’informatique et son impact sur l’environnement. La Geekette : Bonjour Luc, je suis ravie de te recevoir sur mon Blog de Geekette pour parler de « l’informatique écologique ». Peux-tu te présenter ? Luc Berthaud : Je suis ingénieur en informatique industrielle après un parcours en électronique numérique, et, depuis 11 ans, je dirige la société BLConseils, spécialisée dans la gestion informatique à temps partiel pour les TPE/PME/PMI. Biocoop présente la campagne responsable. Open Source Ecologie. Open Source Écologie Open Source Écologie est une association française qui agit pour le développement du matériel open source dans le contexte de la transition écologique.

Open Source Ecologie

Nos actions visent à offrir aux citoyens la documentation mais aussi les savoirs et les compétences nécessaires à l’appropriation de certains outils productifs et des énergies qui les meuvent. Nous souhaitons ainsi contribuer à l’émergence d’un nouvel ordre économique fondé sur un accès facilité et généralisé aux outils productifs. Matériel Libre C’est la suite logique au développement des logiciels libres. Le mouvement OSE L’association française est indépendante mais elle s’inscrit dans les pas du mouvement Open Source Ecology (OSE) né aux États-Unis en 2003. Centrale nucléaire de Brennilis : un cadavre encombrant. A l'avenir, EDF entend bien mener au bout ce démantèlement compliqué.

E-mail. Nos conseils pour réduire l'impact environnemental - Multimedia - LeTelegramme.fr. Pourissons mieux, pourrissons bio. Fini le cerceuil en chêne verni : de plus en plus d'esprits créatifs réfléchissent à nous faire retourner à la terre en respectant Mère Nature. Parfois avec style. La mort aussi a droit à sa petite révolution design. Qu’est-ce que le numérique peut apporter à l’écologie. Sur la scène de Lift, le grand écran plongé dans le noir joue une étrange musique. C’est le son de Wikipédia. Plus précisément, c'est la musique des mises à jour des articles de l'encyclopédie collaborative mondiale. Pour Laur Fisher (@lehhf), qui apparaît en vidéo, c'est la musique du progrès de la connaissance et des possibilités qu'offre le numérique pour l'intelligence collective.

10 initiatives qui combinent l'impression 3D et l'écologie. De nombreuses initiatives se sont lancées ces derniers mois pour utiliser l’impression 3D comme fer de lance de l’écologie, que ce soit pour fabriquer des objets plus propres, pour transformer des déchets inexploités en produits du quotidien, pour protéger l’environnement ou tout simplement communiquer de manière innovante sur des sujets graves. 3Dnatives vous propose aujourd’hui un TOP 10 des initiatives mêlant impression 3D et protection de l’environnement ! COP21 : nos pratiques numériques sont-elles écologiques. Alors que la conférence internationale de Paris sur le climat (COP21) a démarré depuis seulement quelques heures, certains - et non des moindres - se sont d'ores et déjà emparés de la question de l'impact des nouvelles technologies sur le climat. Plusieurs grandes fortunes des nouvelles technologies (Jeff Bezos d'Amazon, Marc Benioff de Salesforce, Jack Ma d'Alibaba, Xavier Niel de Free, Mark Zuckerberg de Facebook ou encore Richard Branson de Virgin), avec Bill Gates en tête de proue, se sont en effet fédérés autour du projet "Breakthrough Energy Coalition".

Son objectif ? Focaliser les investissements de ces gros industriels dans les nouvelles technologies d'énergie propre en misant "sur les entreprises émergentes qui ont le potentiel de créer un avenir énergétique à émissions de carbone quasi nulles apportant une énergie fiable et abordable à tout un chacun". "numérico-écolo-responsables" ? Courrier papier vs mail Facture papier vs facture électronique Livre papier vs liseuse. [COP21] Vers des datacenters plus verts ? Mon radiateur est un data center (et chauffe gratis) Pour une convergence des transitions écologique & numérique. Arte publie un jeu documentaire pour s'essayer à la transition énergétique. Les éoliennes de Madère (Photo Arte Futur) Faire vivre une île sans pétrole, ni charbon, ni gaz, c’est le défi que propose un jeu vidéo produit à Strasbourg, les Îles du Futur, publié ce mercredi pour accompagner une série de cinq films documentaires sur le développement durable, diffusés sur Arte du 23 au 27 novembre.

Ce jeu en 3D qui se joue dans le navigateur (mais qui nécessite un complément, Unity Web engine, qui ne fonctionne pas sur Chrome) ou sur les smartphones et tablettes propose aux utilisateurs d’utiliser l’énergie des vagues, du vent, du soleil et même de la terre, sans augmenter les impôts si possible ni dégrader le cadre de vie des habitants et sans puiser dans les ressources naturelles. Donc installer une éolienne, oui mais pas près des villes, ni près des arbres, etc. Objectif zéro pollution Page d’accueil du jeu Arte Futur, les îles du Futur (capture d’écran) Informatique, Open Source et écologie : Transitions² POC21 : la bidouille contre le réchauffement climatique. POC 21: Un camp d'innovation pour le développement durable. Infographie : l’empreinte de l'internet. Un agriculteur automatise son tracteur avec du matériel open-source - Sciences. Vidéo : Un agriculteur automatise son tracteur avec du matériel open-source.

Le Fairphone 2 connaît un bon démarrage - Tech. Design : SDS ouvre un éco-FabLab. Pour former des étudiants à concevoir et produire des innovations responsables, SDS ouvre un FabLab destiné à les aider à prendre en compte tout le cycle de vie et toutes les possibilités de recyclage de leurs projets. L’objectif étant de former des designers en innovation durable. L’école de design durable Sustainable Design School (SDS) de Nice ouvrira à la rentrée, en collaboration avec l’agence de design Tradmatik et l’association Digital Lab, un FabLab de dernière génération, l’Ecolab Open Loft. Prolos et écolos, entendez-vous ! 100% d'électricité renouvelable en France, le rapport de l'Ademe fait le tour du monde - ddmagazine.com.

Un village écolo 100 % open source va pousser cet été dans les Yvelines. Enfin un cimetière écologique ! L'appli qui transforme la voiture en transport en commun. Enercoop : libérer les énergies. Des ateliers d’auto-production pour parvenir à l’autonomie. La carte de France des fermes-usines.