background preloader

VDLIA

Facebook Twitter

Elements ameublement donnees 2014 8580 v2. Éléments de contexte - Les filières à responsabilité élargie des producteurs ... Mis à jour le 03/05/2016 Les dispositifs de collecte séparée des déchets ménagers et assimilés concernent en France un grand nombre de produits usagés, et sont organisés en filières.

Éléments de contexte - Les filières à responsabilité élargie des producteurs ...

Depuis 2012, ces dispositifs s’appliquent également à certains déchets professionnels. Déchets d'éléments d'ameublement (DEA) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Les politiques de collecte sélective et de recyclage des déchets s’appuient pour partie sur les filières dites de responsabilité élargie des producteurs, principe qui découle de celui du pollueur-payeur. 26 janvier 2016 La filière des déchets d’éléments d’ameublement, ménagers et professionnels, a été lancée en 2012 et est entrée dans sa phase opérationnelle en 2013.

Déchets d'éléments d'ameublement (DEA) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Les gouvernements pourraient faire plus pour préserver les ressources matérielles et réduire les déchets. 15/05/2016 - Les économies avancées ont réduit leur consommation de matières premières et amélioré la gestion des déchets, mais elles devraient redoubler d’efforts pour concevoir et produire des biens qui consomment moins de ressources naturelles et produisent moins de déchets.

Les gouvernements pourraient faire plus pour préserver les ressources matérielles et réduire les déchets

C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de l’OCDE. « Une politique écologique moderne et une bonne politique économique ne sont pas incompatibles » Par Ralf Fücks, président de la Fondation Heinrich-Böll et Jens Althoff, directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich-Böll Une petite « révolution verte » a eu lieu hier à Stuttgart, dans le sud de l’Allemagne, un moment historique passé presque inaperçu chez nos voisins français.

« Une politique écologique moderne et une bonne politique économique ne sont pas incompatibles »

Dans le Land de Bade-Wurtemberg, l’écologiste allemand Winfried Kretschmann, ministre-président sortant, a été réélu chef du gouvernement après les élections parlementaires de la région en mars. Die Grünen (les Verts) avaient remporté ces élections avec 30,3 % des voix et sont ainsi devenus le premier parti, devançant la CDU conservatrice. Cette fois-ci, plus personne n’a prédit la « ruine de la région » comme cela s’était produit lors de la première élection de Winfried Kretschmann il y a cinq ans. Même l’organisation patronale Arbeitgeber, le Medef du Bade-Wurtemberg, a déclaré que le vote des citoyens devait être respecté et ainsi que M.

Prospérité. Recyclage : et si la crise des matières premières était une opportunité ? Face à une crise sans précédent, les entreprises du recyclage font le choix de se réinventer.

Recyclage : et si la crise des matières premières était une opportunité ?

Un repositionnement qui peut s’avérer payant, du fait d’un contexte législatif positif. Les cours des matières premières n’ont cessé de chuter depuis l’été 2015, causant des perturbations sur le marché du recyclage. Les prix de matières fossiles sont tombés en-dessous de ceux de leurs équivalents issus du recyclage, les matières premières secondaires. Les recycleurs français, sous la coupole de Federec, n’ont d’ailleurs pas manqué de dénoncer à plusieurs reprises une situation de dumping et de concurrence déloyale menée par les compagnies minières et pétrolières. Le gouvernement sans ambition sur l’écologie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Ils n’ont pas vécu la même rencontre.

Le gouvernement sans ambition sur l’écologie

D’un côté, les associations de défense de l’environnement ont été déçues par l’absence d’annonces de la quatrième et dernière conférence environnementale du quinquennat de François Hollande, qui s’est tenue lundi 25 et mardi 26 avril. Et par le manque de perspectives pour les douze mois à venir avant la présidentielle. Elles ont aussi regretté un bilan en demi-teinte, pointant quelques avancées mais aussi de nombreuses « incertitudes » et « incohérences ». Lire aussi : Obligations vertes, prix du carbone, nucléaire : les annonces de Hollande à l’ouverture de la conférence environnementale Le premier ministre, comme François Hollande, qui a ouvert lundi matin la quatrième conférence environnementale, ont joué « Hé oh l’écologie ! « Pas l’heure du bilan » « Il n’y a pas d’engagement concret, on est déjà dans le service après-vente alors qu’il reste à organiser la politique environnementale. Goût d’inachevé. Les différentes catégories de déchets en entreprise.

Définition des déchets Est un déchet toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire.

Les différentes catégories de déchets en entreprise

Article L 541-1-1 du Code de l'environnement. Est réputé abandon tout acte tendant, sous le couvert d'une cession à titre gratuit ou onéreux, à soustraire son auteur aux prescriptions législatives et réglementaires. Article L 541-3 du Code de l'environnement. On distingue les déchets essentiellement selon leur dangerosité (dangereux, non dangereux, inerte) et non plus selon leur origine (déchets ménagers, industriels, ...). Tri et recyclage des déchets - La Cour des comptes enfonce le clou.

La redevance incitative favorise la réduction des déchets et le tri. Nouvelle formule d'Environnement Magazine : en route vers le futur ! – – Environnement-magazine.fr. Environnement Magazine évolue.

Nouvelle formule d'Environnement Magazine : en route vers le futur ! – – Environnement-magazine.fr

En ligne, mais aussi sur papier avec une nouvelle formule. Tous les détails sous la plume de Dominique Bomstein, rédactrice en chef. Une nouvelle formule est une étape importante de la vie d'un magazine. Elle n'est pas décidée par hasard ou opportunité. Le grand chantier de la valorisation des déchets du BTP - Analyses actualité. Pourquoi la crise est une chance pour l'économie circulaire. "Les gestionnaires de déchets ont besoin de connaître le gisement", estime Fabienne Landeroin, du projet Democlès - BTP - Construction. ENTRETIEN Initié en 2014 par l’éco-organisme Recylum, le projet Democlès fédère 40 acteurs du bâtiment, des matériaux et du recyclage autour de la recherche de solutions destinées à mieux valoriser les déchets du second œuvre (hors béton, gravats et armatures). 10 millions de tonnes en sont produits chaque année.

"Les gestionnaires de déchets ont besoin de connaître le gisement", estime Fabienne Landeroin, du projet Democlès - BTP - Construction

Fabienne Landeroin, chargée de la coordination du projet Democles, explique cette démarche à L’Usine Nouvelle. L'Usine Nouvelle - Quel constat vous a incité à lancer Democlès ? Fabienne Landeroin - Democlès est un projet né du constat effectué par Recylum selon lequel il était extrêmement difficile de récupérer les équipements électriques dans le cadre de la démolition. Dans le bâtiment, les déchets électriques sont peu considérés au regard des volumes générés par le plâtre ou d’autres matériaux. Les taux de recyclage dans le bâtiment, selon l’Ademe, sont aujourd’hui assez faibles (moins de 50%). Un an après son lancement, comment a avancé le projet Democlès?

Une tarification incitative pour diminuer nos déchets. La Semaine européenne de la réduction des déchets a débuté samedi.

Une tarification incitative pour diminuer nos déchets

Elle est l'occasion de réfléchir à notre façon de consommer et à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée. Christel Leca de l'Agence Créative CulturElle | 23 Nov. 2015, 06h57 | MAJ : 23 Nov. 2015, 12h08. Sans l'économie sociale et solidaire, pas d'avenir pour la COP21!  ENVIRONNEMENT - Il est clair que la COP21 sera un échec si nos efforts se concentrent uniquement sur le maintien à 2°C du réchauffement climatique. Arrêtons de fonctionner par "tranches d'objectifs" et osons une vision plus intégrative, qui puisse à la fois répondre aux défis du dérèglement climatique, du bien-être des citoyennes et des citoyens et de leur intégration dans les territoires et les villes. Comment peut-on se soucier uniquement de la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en fermant les yeux sur les fissures de notre vieux modèle capitaliste dans le monde ? Leonardo DiCaprio investit dans le « Uber des déchets » Politique Syrie : la France a une nouvelle fois frappé l'EI Des avions français ont bombardé cette nuit un camp d’entraînement de l’Etat islamique à Rakka, la « capitale » syrienne de l’organisation...

Afrique - Moyen Orient Syrie : appuyée par la Russie, l’armée d'Assad poursuit son... Leonardo Di Caprio finance l'appli de Rubicon Global, le "Uber du déchet" Leonardo Di Caprio finance une application mobile pour transporter les déchets. L’acteur américain et d’autres investisseurs ont fourni 50 millions de dollars à l’entreprise américaine Rubicon Global qui lutte pour la planète depuis plusieurs années. Le projet de Rubicon Global date de 2008. Nate Morris, PDG et fondateur de l’entreprise, souhaite faire baisser les coûts des traitements des déchets des entreprises. Pour cela, il manque un service de transport. Économie circulaire : l’Europe pourrait y gagner 1 800 milliards de dollars. (Crédit : Fondation Ellen MacArthur) Et si, au lieu "d'extraire, fabriquer, jeter", comme elle le fait aujourd'hui, l'Europe se tournait vers une gestion circulaire de ses ressources ?

C’est l’idée que soutient l'étude L’économie circulaire, pour une Europe compétitive, qui estime que notre continent pourrait réaliser un bénéfice net de 1 800 milliards de dollars d’ici 2030 en adoptant les principes de l’économie circulaire. Réalisé en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, McKinsey Center For Business and Environment et SUN (Fondation pour L’Economie environnementale et durable), ce rapport a été dévoilé le 15 septembre à Paris, à l'occasion des États Généraux de l'économie circulaire.

Déchets - Fnade et Federec signent un protocole d'accord pour créer une confédération. Les deux fédérations des industries du recyclage et de la valorisation des déchets Federec et Fnade ont franchi la première étape avec la signature d'un protocole d'accord. Désormais, le processus est enclenché pour conduire à la création à la fin du premier semestre 2016, d'une confédération. Même si des divergences subsistent en raison de leurs activités historiques (TGAP, CSR par exemple), les deux fédérations estiment qu'il est temps de faire front commun sur un certain nombre de sujets. « Les dangers ne viennent pas des conflits entre nos deux fédérations, mais bien de l'extérieur, estime Jean-Philippe Carpentier, président de Federec.

Et si l'on continue de travailler séparément, on risque d'essuyer de nombreuses pertes, en termes d'entreprises et d'emplois ». Légende de l'illustration : Jean-Philippe Carpentier (Federec) et Jean-Marc Boursier (Fnade) Les trois enjeux de la COP 21. Les négociations climatiques ne peuvent pas se limiter à une discussion technique entre experts sur la foi de données scientifiques : elles doivent prendre la forme d'un dialogue politique ouvert nourri par une réflexion éthique qui implique les citoyens.

Sur quoi doit porter ce dialogue ? Alors que la COP 21 s'ouvre dans deux mois à Paris, il apparaît de plus en plus clairement que la clé d'un possible accord n'est pas l'efficacité économique mais la justice sociale. La « croissance verte » est une ambition du siècle passé qui n'a qu'un faible pouvoir mobilisateur dans un monde rongé par les injustices. Il importe bien plutôt de souligner le potentiel d'égalité d'une action résolue contre le changement climatique, au plan national et global. Steelcase prêt à livrer ses bureaux via la Seine. Le Grand Paris veut se tourner vers l’économie circulaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux. Accueil. Revue_presse_30102013web.

Mon défi COP21 #5 : je réduis mes déchets en 3 étapes. Un Français produit en moyenne 590 kilos d’ordures ménagères par an. Au niveau européen, tenez-vous bien, ce sont plus de 2,5 milliards de tonnes de déchets qui sont produits chaque année ! (1) Ces volumes ont fortement augmenté dans le temps. Seul un petit tiers est valorisé par le recyclage ou la méthanisation, ou composté. Production de déchets par l'industrie du BTP et du bâtiment en France. Mieux concevoir les produits pour mieux valoriser les déchets. 1. Déchets - Economie circulaire : Xerfi « recycle » les recycleurs en conseillers matières. « Du fait de leur passivité, les recycleurs ont laissé l'écosystème se construire sans eux, ou presque ». Dossiers de l'été (7) - DEEE ménagers : doubler les performances. Face à une situation économique peu favorable et une collecte qui ne progresse plus depuis 2011, la filière des DEEE ménagers peine à trouver des solutions pour relancer la machine.

Les déchets de construction plombent toujours la France. La Semaine européenne du développement durable. Mission NEO 2017, un nouvel acteur dans le... Le recyclage en France : on croule sous les déchets - Page 2 sur 2. Formation Environnement : les sites de nos partenaires. Guide pratique PME/PMI Santé et sécurité au travail. Vos contacts environnement en Ile-de-France. Le Comité de Labellisation - Labellucie. Le trafic de déchets électroniques sous la surveillance des polices européennes - Ecogisements. Chiffres et commentaires - Artisans, commerçants : quels sont leurs vrais revenus ? Quand Paulin modernisait l’Elysée. Le pouvoir dans ses meubles. Dans les coulisses du Mobilier national. POPAI FRANCE. POPAI FRANCE. Salons : 3 jours dédiés aux bureaux, achats et environnement de travail. Les industriels du mobilier de bureau se mobilisent pour améliorer la qualité de l’aménagement des espaces de travail.

Mieux concevoir les produits pour mieux valoriser les déchets. Paris se rêve capitale du recyclage. Supports normatifs et réglementaires: l'ObsAR travaille pour vous. Supports normatifs et réglementaires: l'ObsAR travaille pour vous. Achats responsables : Il faut "sortir des injonctions contradictoires"

Guide des écolabels. Livraison de meubles pour particulier et professionnel. Associations, fédérations et syndicats de l'ameublement - Netbois. Les entreprises de l'économie sociale et solidaire s'affichent en Paca. Le Salon des Achats et de L'environnement de Travail. Expo Nantes Atlantique Parc de la Beaujoire. Agenda des évènements innovants et eco-responsables « La RSE, effet de levier de la croissance de mon entreprise. SO EKO, le 1er salon professionnel des achats responsables en PACA ! Salon RSE PACA à Marseille - Croissance Coaching.

Engagement responsable au salon SO EKO. Alliances - pour la responsabilité sociale et environnementale. World Forum Lille, Le Forum Mondial de l'Economie Responsable - World Forum Lille - Le Forum Mondial de l’Economie Responsable.

Manifestations. Manifestations. SO EKO, salon des professionnels des achats responsables en PACA. Les événements développement durable 2015. La Semaine Européenne du Développement Durable (France) Le Salon des Achats et de L'environnement de Travail. 24-28 janvier 2015. Savoie Développement Durable - CCI-Savoie. AJI Gestion pour l'Education. Savoie Développement Durable - CCI-Savoie. PERIFEM - Association technique du commerce et de la distribution. Home. AOS Group choisit de rejoindre Colliers International.