background preloader

Videos - Origine de la vie

Facebook Twitter

▶Quand commence la vie ? La fabuleuse histoire de la science Quel est le secret de la vie ? La naissance de la vie - Intégral. Des comètes à l'origine de la vie - Documentaire scientifique. Origine de la vie - Episode 1 : les premiers organismes. Origine de la vie - Episode 2 : de l'eau à la terre. Les origines de la vie. L'histoire de l'univers, la vie et de l'homme. (Excellent documentaire) La vie : origine et distribution possible dans l'univers. Originalites de la vie 2011 - Laurent Nahon - Innovaxiom. 1 : Science et théorie de l'évolution. - Article posté le 28 juillet 2010 - « Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène »(Louis Pasteur, biologiste) “L’idée que la vie est le produit d’un processus de coïncidences incontrôlé et sans but, est un mythe du 19ème siècle.

1 : Science et théorie de l'évolution

Considérant ce sujet sous le prisme réducteur de la science de cette époque, les évolutionnistes prétendirent que la vie était très ” simple “. Vaste débat peu médiatisé qu’est celui des origines de l’Homme. D’un côté l’évolutionnisme, de l’autre le créationnisme. D’un côté la foi, de l’autre la science. Commençons par une simple question : qui est Darwin ? Charles Robert Darwin qui a établi la théorie de l’évolution ou « l’évolution par la sélection naturelle » était un naturaliste amateur qui n’avait jamais reçu une formation académique en biologie.

L’hypothèse de Darwin ne reposait sur aucune découverte ni expérience scientifique. Charles Darwin avança sa théorie dans son livre L’origine des espèces, publié en 1859. 2 : Science et théorie de l'évolution. - Article posté le 04 août 2010 - “La science n’a pas besoin de l’hypothèse Dieu pour avancer ; la foi n’a pas besoin de la science pour entrer dans la réalité dvine ; mais l’homme a besoin des deux… pour se parachever.”

2 : Science et théorie de l'évolution

(Serge Tarassenko, physicien nucléaire) “D’une connaissance du travail de Dieu viendra la conaissance de Dieu”. (Robert Boyle, père de la chimie moderne) Vaste débat peu médiatisé qu’est celui des origines de l’Homme. D’un côté la foi, de l’autre la science. Commençons par une simple question : qui est Darwin ? La représentation du vivant : du cerveau au comportement - Ecole Normale Supérieure de Lyon. La représentation du vivant : du cerveau au comportement Ce colloque vise à prendre la mesure de l’avancée des connaissances sur l’identité humaine.

La représentation du vivant : du cerveau au comportement - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Il réunit les chercheurs impliqués dans les approches contemporaines de la conscience, du cerveau, des affects et de la mémoire ; ceux qui interrogent la nature et le statut du vivant ; et ceux qui traitent des représentations historiques et sociales de la connaissance. Il s’agit de croiser les diverses notions liées au vivant au travers d’un ensemble de séminaires interdisciplinaires entre biologistes, philosophes et médecins.

Cette approche transversale des principaux domaines de connaissance concerne la recherche fondamentale, les réflexions philosophiques ainsi que la recherche et la pratique cliniques. Elle examine les « contextes décisionnels » qui justifient les hypothèses dominantes au sein des champs de connaissance concernés par ce programme. L'immersion du chercheur dans la société L'apparence et l'identité Finalité et biologie. Cyanobactéries : des origines de la vie à la conquête de l'espace. Vidéos du colloque Hypothèses sur les origines de la vie. Wikiradio CNRS - Origine de la vie.