background preloader

Médiation de la lecture

Facebook Twitter

Hérisson porte papier à faire soi-même - Bricolage pour enfants. La raison d'être de Tête à Modeler Tête à Modeler a été créé par de jeunes parents qui se posaient 1000 questions sur l’éducation de leurs enfants sans toujours savoir où et à qui s’adresser pour trouver des réponses qu’il s’agisse d’outils ou d’activités pour les aider à grandir et à s’épanouir.

Hérisson porte papier à faire soi-même - Bricolage pour enfants

De là est née la motivation de créer un site riche en conseils, informations et idées créatives visant à contribuer au développement de nos petits. En particulier, que l’on soit parents ou grands-parents, nous sommes nombreux à rechercher des activités pour stimuler nos enfants ou petits-enfants alors qu’ils sont, nous le savons tous, très attirés par la télévision ou les consoles… Proposer aux enfants d’autres activités que la télévision ou la console. Carnet de lecteur.

Comment critiquer un roman. Quel lecteur es-tu? Voici un petit test pour découvrir tes goûts en lecture... Quel lecteur êtes-vous?

Quel lecteur es-tu? Voici un petit test pour découvrir tes goûts en lecture...

Quel lecteur êtes-vous? 1) Quel est l adjectif qui te correspond le mieux? - Sensible - Curieux - Imaginatif - Drôle 2) Quel est ton personnage de BD préféré? Défi Lecture Haute-Corrèze – Blog de correspondances et de critiques littéraires entre établissements. La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Ricochet.

Créer un jeu d'évasion au CDI (escape game) - Profdoc.fr. Qu'est-ce qu'un jeu d'évasion "live escape game" ?

Créer un jeu d'évasion au CDI (escape game) - Profdoc.fr

Le live escape game est un jeu d'évasion réel grandeur nature dont nous sommes les prisonniers. Le but : vous êtes enfermé dans un espace avec des énigmes à résoudre, des indices à trouver afin d’accomplir une mission et vous échapper le plus rapidement possible. Il faut travailler en équipe, communiquer et partager les trouvailles ! S'CAPE-Escape CDI.

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21).

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ?

Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : S'CAPE-Le temps presse ! Une épidémie post-apocalyptique inconnue se propage dans la ville de Noisy le sec, transformant les êtres humains en morts-vivants.

S'CAPE-Le temps presse !

Une horde de zombies envahit le lycée professionnel Théodore Monod. Les élèves de la MLDS [1] ont moins d’une heure pour retrouver, au CDI, l’antidote mettant fin à la propagation du virus. La survie de la communauté éducative en dépend. Mais la tâche s’avère délicate, le précieux remède est enfermé dans un coffre doublement verrouillé par une serrure et un cadenas…. et le temps presse !

Roanne Médiathèque. Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr. Qu'est-ce qu'une "Murder Party" ?

Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr

Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu d'enquête policière consiste à résoudre une affaire de meurtre à l'aide d'indices et témoignages. Ce jeu mêle des énigmes, du stress et de l'action. Il s'agit d'un jeu qui relie théâtre, enquête policière et aventure. Murder party ! - CDI du collège Villard de Honnecourt. Pour clore la séquence sur le policier : Murder party au CDI !

Murder party ! - CDI du collège Villard de Honnecourt

A défaut d'avoir pu faire venir au CDi Mikael Ollivier nous avons tué son double Olivier Mikkaelle, auteur de jeunesse fictif. Les 3A ont mené l'enquête pendant deux heures pour demasquer l'assassin. Le scénario : Une fin d'après-midi du mois de Décembre. Je mène l'enquête au CDI. Ce matin, le Veilleur a publié une terrible nouvelle qui a bouleversé la petite ville de Paray-Vielle-Poste.

Je mène l'enquête au CDI

En effet, un drame a eu lieu le 14 novembre en début de soirée au collège Ronsard. Un élève a été retrouvé assassiné au CDI. Un quart d'heure de lecture obligatoire pour tout le monde chaque jour au collège de Clarensac. C'est devenu un rituel depuis la rentrée de septembre.

Un quart d'heure de lecture obligatoire pour tout le monde chaque jour au collège de Clarensac

Dès que la sonnerie retentit dans le collège de Clarensac à 13h45, tout s'arrête. Tous les élèves, où qu'ils soient, sont obligés de sortir le livre qu'ils ont amené. Même chose pour les enseignants. C'est parti pour un quart d'heure de lecture en silence. MENE1809040N. Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École.

Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles. 1 - Comprendre en maîtrisant le code alphabétique L'entrée dans la lecture passe durant la petite enfance par l'écoute de textes lus par les adultes. Le prêt surprise. A l'occasion des vacances de fin d'année il est possible d'organiser le prêt surprise qui apporte un côté un peu festif et qui est une réelle opération de promotion de la lecture.

Le prêt surprise

En collaboration avec le club lecture ou des élèves volontaires, il s’agit d’emballer des livres dans du papier cadeau, et de coller sur la couverture de chacun d’eux un nuage de tags donnant quelques indices sur les thèmes abordés dans l’ouvrage. Ces ouvrages sont ensuite proposés au prêt. Sans en connaître ni le titre, ni l’auteur mais juste avec ces quelques indices sur son contenu, les élèves intrigués s'engagent à emprunter 15 jours le livre surprise, à attendre d'être chez eux pour ouvrir le paquet et à lire au moins 10 pages avant de le rapporter. Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre. 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur.

Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?

Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle. Speed Booking : 3 minutes pour donner envie de lire. J’ai découvert le concept de « Speed Booking » dans l’émission La grande Librairie du jeudi 8 septembre. Et j’en suis devenue fan ! D’ailleurs je suis loin d’être la seule puisque les organisateurs du Printemps du livre de Grenoble avaient proposé l’année dernière une soirée Speed Booking à la bibliothèque centre-ville de Grenoble. 3, 5, 10 minutes pour donner envie de lire.

Résumer un livre avec une boîte à bonbons. L’année dernière, en faisant des recherches sur Pinterest, j’ai découvert (magie de la sérendipité !) Un article de blog passionnant. L’auteur, Melissa, propose (en lieu et place de la traditionnelle fiche de lecture) de créer des boîtes contenant des cartes pour résumer un livre que l’on a lu.