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ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ?

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ?
Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle. Veille réalisée par Juliette sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) Rédaction du déroulement des séances proprement dites. 1°) PREPARATION : Pour cette séance nous avons prévu un temps sur les ouvrages et un temps numérique, la préparation a donc pris en compte les éléments suivants : 3°) ESCAPE CDI EN LIGNE : descriptif Padlet de veille à découvrir

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article608

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Les 7 familles des personnages de roman [AP_1e] Objectif : se constituer un corpus de connaissances et de citations concernant l'objet d'étude au programme "Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours" Compétences mises en œuvre : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome. Consignes : Canevas à compléter :

Picto-quizz Animation en bibliothèque – Picto-Quizz Animation (titre et thème) : Le Picto Quizz Dates, durée : / Public visé : Enfants/Adultes [Cible : Profs] Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime.

Escape the Island of Tears by anglaiscondorcet Enigmefinale,Organi-gramme,Réalisationdu jeu,Bilan,Enigmefinale,Organi-gramme,Réalisationdu jeu,Réalisationdu jeu,18 élèves de 3ème euro donc de bons élèves ayant pour la plupart un niveau B1 voire B2 pour les meilleurs d'entre eux. Le jeu est cependant adaptable à des élèves d'un niveau plus faible en fournissant davantage d'aides.,Le jeu 1,Bilan,Le plan d'action,Escape the Island of Tears,Réalisé à l'aide de Google Draw,Le dénouement en RA*,Bilan,Bilan,Intro,Objectifs,Scénario,Le jeu 1,Le jeu 2,Intro,Objectifs,Scénario,Et après? Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A. Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique.

L'EMI, l'info-doc, un doux mélange Un doux mélange, parce que j'ai du mal à séparer les deux dans ma pratique. Ou même à les identifier. Du fait de la suppression des heures-CDI en tant que telles, les apprentissages se font moins formels, les mots de vocabulaire ne sont pas nécessairement décryptés, et en tout cas, s'ils sont cités et utilisés, ils ne sont plus explicités.

Escape games Escape game créé à destination des référents numériques de l’académie de Créteil, ENIGMA peut servir de phase de découverte en amont d’une formation sur le numérique. Les douze énigmes proposées ne font appel à aucune connaissance spécifique, mais leurs résolutions nécessiteront de prendre en main divers outils numériques : applications Plickers, Aurasma, logiciel de TNI, de traitement de texte… Les coups de pouce sont suffisants pour permettre à des néophytes de réussir. L’objectif de l’escape game n’est pas annoncé avant l’entrée dans la salle, les participants (entre 8 et 12) doivent le découvrir par eux-mêmes grâce à une vidéo prête à être lancée (encore faut-il cliquer sur le bouton !). Pas de scénario catastrophe, non plus ! Les joueurs sont « tout simplement » des élèves de 3016 envoyés dans le passé.

S'CAPE-Faites entrer l’accusé Le corps d’un homme est découvert au CDI du collège François Mitterrand d’Arras par la professeure-documentaliste de l’établissement, Mme Lhommais. Paniquée, elle appelle police secours. Elle a identifié le mort : il s’agit du spécialiste venu accompagner les élèves de 5e pour un TP de SVT. Le même jour, une bague a mystérieusement disparu. Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.

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