background preloader

Speed Booking : 3 minutes pour donner envie de lire

Speed Booking : 3 minutes pour donner envie de lire
J’ai découvert le concept de « Speed Booking » dans l’émission La grande Librairie du jeudi 8 septembre. Et j’en suis devenue fan ! D’ailleurs je suis loin d’être la seule puisque les organisateurs du Printemps du livre de Grenoble avaient proposé l’année dernière une soirée Speed Booking à la bibliothèque centre-ville de Grenoble. 3, 5, 10 minutes pour donner envie de lire A l’image du speed dating, les participants au speed booking déambules de table en table à la recherche du coup de foudre… littéraire bien sûr. Plus précisément, les participants disposent de quelques minutes seulement pour convaincre leur interlocuteur de lire le livre qu’ils présentent. Un vrai défi ! C’est aussi une manière ludique et dynamique de trouver sa prochaine lecture. A la rencontre de sa prochaine lecture Tous les moyens sont bons pour trouver un conseil ou une recommandation de lecture : amis, familles, libraires, blogs littéraires… Le speed booking est aussi l’un d’eux. Difficile d’y résister !

http://blog.collibris-app.com/speed-booking-3-minutes-pour-donner-envie-de-lire/

Related:  métamorphoses du livre et de la lectureMédiation de la lecturePour présenter une lecture

Les Français et la lecture en 2017 : les pratiques numériques progressent Malgré un contexte de crise et de ralentissement du marché du livre depuis plusieurs années, les Français sont toujours aussi nombreux à lire des livres. 84 % se déclarent spontanément lecteurs de livres : 24 % considèrent même en lire beaucoup (37 % moyennement, 24 % peu et 16 % pas du tout) Après précision des genres littéraires, ce taux de lecteurs augmente. Comme en 2015, 9 Français sur 10 ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois, quel que soit son genre littéraire. À noter que les Français lisent le plus souvent les livres dans leur intégralité, cependant certains genres, comme les livres pratiques, se lisent par bribes et d’autres, comme le dictionnaire, sont seulement consultés. Ils lisent toujours aussi régulièrement (49 % lisent tous les jours ou presque) et la répartition des types de lecteurs (petits / moyens / grands) est stable. Comme en 2015, 28 % des Français sont de grands lecteurs (plus de 20 livres lus au cours des 12 derniers mois).

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. [Article] Fiche de lecture en carte mentale... 31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 14:07 Etape 1 : "REMUE-MENINGES" ("BRAINSTORMING") Que doit-on indiquer sur sa fiche de lecture pour parler d'un roman ? --> Carte mentale collective au tableau Focus sur La Revue Dessinée Marieke Mille : Comment est née La Revue Dessinée ? Sylvain Ricard : Ce projet a vu le jour sous l’impulsion de quatre auteurs de bande dessinée – Frank Bourgeron(2)Franck Bourgeron a décidé de lancer La Revue Dessinée en septembre 2011, il en est le rédacteur en chef. MM : Quel public visez-vous ? SR : Nous ciblons les lecteurs de 20 à 70 ans qui ont une culture en bande dessinée, curieux du monde qui les entoure et qui souhaitent trouver des informations sur des sujets variés. L’approche de l’information par la bande dessinée peut être également intéressante pour les adolescents. J’ai noté, avec la pratique, que la bande dessinée aide les jeunes à se mettre à lire.

Le prêt surprise A l'occasion des vacances de fin d'année il est possible d'organiser le prêt surprise qui apporte un côté un peu festif et qui est une réelle opération de promotion de la lecture. En collaboration avec le club lecture ou des élèves volontaires, il s’agit d’emballer des livres dans du papier cadeau, et de coller sur la couverture de chacun d’eux un nuage de tags donnant quelques indices sur les thèmes abordés dans l’ouvrage. Ces ouvrages sont ensuite proposés au prêt. Sans en connaître ni le titre, ni l’auteur mais juste avec ces quelques indices sur son contenu, les élèves intrigués s'engagent à emprunter 15 jours le livre surprise, à attendre d'être chez eux pour ouvrir le paquet et à lire au moins 10 pages avant de le rapporter. Mise en place de l'action Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s)

Présenter un livre... avec une boîte de céréales ! Voici une activité que mes élèves adorent ! Il s'agit d'une manière originale de présenter un livre que l'on a lu à la classe ! Cela peut se faire à la maison, de façon individuelle, mais je m'en sers généralement pour finaliser les activités du book club : mes élèves doivent en effet présenter le livre qu'ils ont lu ensemble à la classe, sous cette forme originale ! L'idée ne vient pas de moi, mais de Beth Newingham (eh oui, encore !). Néanmoins, je l'ai vue pratiquer à plusieurs endroits aux Etats-Unis (j'ai notamment aperçu ces petites boîtes chez une amie en Californie !) donc je ne sais pas s'il s'agit d'une création originale de Beth Newingham ou si c'est plus large que ça !

Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Cette journée sera l’occasion de faire un point et d’échanger sur la lecture numérique. Les problématiques abordées seront suivantes :

MENE1809040N Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles.

#DéfiBabelio : 2 nouvelles Boîtes-Résumés créées par nos élèves d’Arts-classe Dans mon article précédent, je vous expliquai notre projet de création de boîtes illustrées pour résumer un livre. L’article montrait comment en fabriquer une, photos du beau travail d’Enora à l’appui. Enora avait choisi de lire Nos Etoiles Contraires de John Green. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter les réalisations de Lucie B. et Anaëlle qui ont lu respectivement, Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky et Nos Etoiles Contraires de John Green. Toutes deux ont beaucoup apprécié ces romans, et elles ont ensuite regardé les adaptations cinématographiques de ces œuvres – mais préfèrent le roman au film. Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky, boîte créée par Lucie B. de Arts-classe

La numérisation du patrimoine littéraire En janvier 2010 un Rapport sur la numérisation du patrimoine écrit [1] est rendu au Ministre de la culture et de la communication. Une quarantaine de pages qui dressent un état des lieux des « avancées hétérogènes » du numérique dans le monde des bibliothèques et du livre, qui rappelle la genèse du concept de « bibliothèque numérique ». L'idée d'une numérisation des ouvrages du patrimoine littéraire est née au début des années 70 avec le projet Gutenberg dont l'objectif est de diffuser au plus grand nombre des textes de diverses natures (littérature, textes scientifiques..) relevant du domaine public.

Un quart d'heure de lecture obligatoire pour tout le monde chaque jour au collège de Clarensac C'est devenu un rituel depuis la rentrée de septembre. Dès que la sonnerie retentit dans le collège de Clarensac à 13h45, tout s'arrête. Tous les élèves, où qu'ils soient, sont obligés de sortir le livre qu'ils ont amené. Présenter un livre avec une boîte à bonbons L’année dernière, en faisant des recherches sur Pinterest, j’ai découvert (magie de la sérendipité !) un article de blog passionnant. L’auteur, Melissa, propose (en lieu et place de la traditionnelle fiche de lecture) de créer des boîtes contenant des cartes pour résumer un livre que l’on a lu. Comment procéder ? 1.

ARL metamorphoses numeriques du livre Les 30 novembre et 1er décembre 2009 à Aix-en-Provence, l'Agence régionale du Livre PACA a organisé, sous la direction d'Alain Giffard, un colloque intitulé "Les métamorphoses numériques du livre". Nous vous proposons de visionner ci-dessous des extraits vidéos des interventions réalisées. D'autres rendez-vous professionnels sur ce thème suivront. N'hésitez pas à nous faire part de vos attentes en écrivant à contact@livre-paca.org.

Je mène l'enquête au CDI Ce matin, le Veilleur a publié une terrible nouvelle qui a bouleversé la petite ville de Paray-Vielle-Poste. En effet, un drame a eu lieu le 14 novembre en début de soirée au collège Ronsard. Un élève a été retrouvé assassiné au CDI. Et pas n’importe quel élève, mais un élève de la classe S, la classe fantôme. Celle qui est réservée aux élèves surdoués et qui n’a lieu que le soir après les cours ordinaires.

Related: