background preloader

Adolescents : quelques clés pour éviter l’addiction au smartphone

Adolescents : quelques clés pour éviter l’addiction au smartphone
Sous forme de smartphones, d’ordinateurs ou de tablettes, les écrans sont désormais omniprésents dans le quotidien des adolescents. À partir de 10 ans, 35 % d’entre eux possèdent leur propre console de jeu, 28 % leur propre tablette, et 11 % leur propre téléviseur. Le smartphone arrive très vite aussi : 87 % des 10-15 ans déclarent posséder un smartphone, dont 65 % depuis l’entrée en classe de sixième, d’après la dernière étude Médiamétrie-OPEN. Avant le confinement, les jeunes passaient déjà en moyenne plus de 4h par jour sur leur smartphone, selon des données recueillies auprès de 4 000 Français âgés de 13 à 20 ans, dans un cadre normal. La période de confinement a très certainement intensifié ce lien avec le numérique, notamment chez les « digital natives », cette génération née après 1995. Comment gérer alors l’accès des adolescents à leurs téléphones mobiles, pour éviter que l’engouement ou l’habitude ne vire à la dépendance ? Signaux d’alerte Règles et astuces Exemplarité

https://theconversation.com/adolescents-quelques-cles-pour-eviter-laddiction-au-smartphone-139928

Related:  ocubizollesPratiques numériques des jeunesformation CPE

La Covid-19, ou comment un choc planétaire permet de mieux lutter contre le surtourisme Ces images ont fait ces derniers mois le tour du monde : les canaux de Venise retrouvant quiétude et limpidité, les plages paradisiaques de Thaïlande vidées de leurs visiteurs, les Champs-Élysées semblant un peu plus vastes que d’habitude… Parmi les nombreux effets de la pandémie de Covid-19, ceux sur l’industrie touristique sont particulièrement visibles et sensibles. Défini par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) comme « l’impact du tourisme sur une destination, ou sur des parties de celle-ci, qui influence de manière excessive et négative la qualité de vie perçue par les citoyens ou la qualité des expériences des visiteurs », le surtourisme regroupe l’ensemble des conséquences négatives attribuées à ce secteur. Il est devenu ces dernières années une préoccupation majeure des acteurs de cette industrie. Un chiffre est révélateur de cette évolution : avec 1,4 milliard de touristes internationaux selon l’OMT, 2018 a été la neuvième année consécutive de croissance pour le secteur.

Sur YouTube, un court métrage nous plonge dans le portable d’une ado de 15 ans Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Ce que cache le smartphone de nos adolescents Vivre sans smartphone, mission impossible? Alors que les journées sans téléphone portable ont débuté lundi 6 février pour trois jours, la question se pose, plus que jamais, pour les adolescents accros à leur nouveau compagnon de fortune. Les portables sont devenus incontournables pour les jeunes générations qui ont appris à vivre avec et à créer de nouveaux codes, au détriment de leurs parents bien souvent dépassés par les événements. "Leurs grands-mères réclamaient des sacs à main, leurs pères les dernières Nike, eux veulent un téléphone, avec toutes les options", écrivent Boris Manenti et Celine Cabourg dans leur ouvrage Portables: la face cachée des ados (Flammarion, Enquête).

« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer Depuis des mois, on ne parle que de lui… sans jamais cependant entendre son point de vue ! Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire Axa sur la biologie des invasions (Université Paris-Saclay), s’est glissé le temps d’une interview imaginaire dans la peau de ce coronavirus SARS-CoV-2 qui affole la planète. Au-delà de l’aspect ludique de cette « rencontre », c’est aussi une façon pour le scientifique de nous faire changer de perspective sur les enjeux de la pandémie et des enseignements qu’il serait heureux d’en tirer. Qui êtes-vous, coronavirus ? Je commencerais par dire, modestement, que je suis le King. Le roi.

Les pratiques culturelles en ligne des jeunes internautes 1 En considérant une population de 53 millions d’Internautes en 2018. Source : Médiamétrie, l’année I (...) 1Avec une population internaute d’environ 13,8 millions d’individus, les 8-24 ans représentent 21 % de la population française, et 26 % de la population internaute1. Importants par le nombre, ces 8-24 ans le sont d’autant plus par leurs pratiques culturelles en ligne, qui concourent, voire se substituent aux pratiques culturelles dites traditionnelles. 2L’analyse attentive des usages numériques de ces jeunes internautes, en particulier de ceux âgés de 8 à 14 ans, permet de mieux anticiper les évolutions à venir des pratiques culturelles de l’ensemble des Français.

Mieux comprendre les adolescents pour les accompagner avec bienveillance Dans son livre On ne se comprend plus, Isabelle Filliozat propose des pistes pour mieux comprendre les adolescents et porter un regard positif sur l’adolescence. L’adolescence, c’est un corps, un cœur et un cerveau qui bougent ! – Isabelle Filliozat 80% du cerveau est remanié à l’adolescence Isabelle Filliozat rappelle qu’on voit les transformations du corps chez les adolescents (les centimètres pris, la voix qui change, la poitrine qui se développe…) mais qu’on ne voit pas les transformations à l’intérieur. Les hormones ont certes leur rôle et ont un impact sur les comportements des ados. Vaccination : une hésitation française Patrie de Louis Pasteur, dont les recherches constituèrent une avancée décisive pour la mise au point de la vaccination, la France est aujourd’hui l’un des pays d’Europe occidentale où l’hésitation vaccinale est la plus forte. Jocelyn Raude est enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’École des hautes études en santé publique. Ce spécialiste en prévention et maladies infectieuses retrace pour The Conversation l’histoire d’une dérive récente. The Conversation : Avant tout, pourriez-vous nous expliquer ce que recouvre l’expression « hésitation vaccinale » ? Jocelyn Raude : L’hésitation vaccinale est un concept désignant un très large spectre de comportements, qui se situent dans l’intervalle allant de l’acceptation sans condition de la vaccination et son rejet complet. Entre ces deux extrêmes, la réticence à la vaccination peut être plus ou moins forte.

Anne Cordier : « La socialisation a un effet majeur sur les pratiques des jeunes en matière de protection des données » Vous travaillez depuis plusieurs années sur les pratiques informationnelles des adolescents au travers d’une approche ethnographique et longitudinale. Pourquoi avoir fait le choix de cette approche pour étudier cette thématique ? Sur quels terrains la mettez-vous en œuvre ? Comment avez-vous sélectionné ces adolescents ?

Neurosciences : 6 mythes à déconstruire sur les comportements des ados - Apprendre, réviser, mémoriser Dans son livre Le Cerveau de votre ado, Daniel Siegel a choisi de s’attaquer aux nombreux mythes néfastes sur l’adolescence, qui sont aujourd’hui démentis par les neurosciences. Il démonte notamment l’idée selon laquelle le déchaînement hormonal subi par les adolescents les rende « fous », leur fasse « perdre la tête » ou « péter les plombs ». Les changements qui s’opèrent dans le cerveau adolescent sont primordiaux pour assurer l’émergence de nouvelles aptitudes, elles-mêmes vitales pour l’individu et l’espèce humaine dans son ensemble. A partir du moment où nous continuons à considérer l’adolescence comme un « mauvais moment à passer », nous ne prendrons pas les mesures nécessaires pour optimiser ce qu’elle est vraiment. Dépasser ces mythes donne accès aux vérités qu’ils dissimulent, et les relations ados/ adultes s’améliorent.

Réforme des retraites : le problème des fins de carrière dans l’Education nationale Depuis 2003, au fil des réformes des retraites mises en œuvre en France, le nombre d’annuités nécessaires pour bénéficier d’une retraite complète ne cesse d’augmenter. Dans le même temps, les dispositifs d’aménagement des fins de carrière ont disparu – parmi ces dispositifs, on peut citer l’exemple des mesures de cessation progressive d’activité. Une telle évolution contraint les personnels à rester en activité à temps plein même s’ils ressentent une fragilisation croissante. Voilà qui questionne les conditions de travail dans lesquelles évoluent les travailleurs : leur permettent-elles de pouvoir se maintenir en activité en santé jusqu’à l’âge de départ à la retraite ?

Bonne nouvelle : écrire sur WhatsApp améliore l'orthographe Une linguiste néerlandaise a mis en évidence que l’utilisation du réseau social serait corrélée à de meilleurs résultats scolaires en orthographe. À condition de ne pas y être passif et de ne pas utiliser de correcteur automatique. Depuis le temps regretté du Nokia 3310, c’est la même rengaine à chaque génération : avec leur langage sms, ou aujourd’hui langage WhatsApp, ces idiots de jeunes ne sauraient plus écrire ! Ce mélange d’abréviations, d’écriture phonétique et d’émojis réduirait en bouillie nos belles valeurs syntaxiques et notre patrimoine grammatical. Aux Pays-Bas, une linguiste a décidé d’étudier le bien-fondé de cette accusation.

Neurosciences : comprendre le remodelage du cerveau adolescent pour poser un regard positif et bienveillant sur les ados Daniel Siegel est neuroscientifique et est l’auteur du livre Le cerveau de votre ado. Il y explique en quoi comprendre l’évolution et les changements survenant dans le cerveau des adolescents permet de mieux les comprendre et les accompagner. Deux grandes transformations touchent le cerveau adolescents : l’élagage et la myélinisation. Voici 10 bonnes raisons de vous faire vacciner contre la Covid-19 La vaccination est commencée partout au Canada depuis l’approbation des vaccins de Pfizer/BioNtech et Moderna. Un total de 424 000 doses ont été livrées en décembre aux provinces et aux territoires et d’ici fin janvier 1,2 million de doses supplémentaires devraient permettre d’accélérer la cadence et d’accroître l’immunité de la population contre le coronavirus responsable de la Covid-19. Cependant, depuis le début de la pandémie, et en particulier depuis le début des essais cliniques des différents vaccins, de nombreuses personnes ont exprimé des inquiétudes quant à leur sécurité et leur efficacité. Pour ceux qui hésitent à se faire vacciner ou qui se demandent pourquoi les vaccins sont considérés comme l’une des plus grandes réalisations de l’humanité, voici 10 bonnes raisons d’accepter le vaccin. 1.

Related: