background preloader

Peinture Romantique

Facebook Twitter

Eugène Delacroix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Delacroix

Eugène Delacroix Autoportrait au gilet vert (1837) Œuvres réputées Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Maison natale d'Eugène Delacroix à Saint-Maurice Sa mère, née en 1758, descend d'une famille d'ébénistes de renom les Œben. Le couple a quatre enfants : trois garçons et une fille. À la demande de son époux[9], David fait son portrait (musée du Louvre), en 1799, dans un genre qu'il développe au cours des dernières années de la Révolution, c'est-à-dire le modèle assis, coupé aux genoux, sur fond uni[9].

Son deuxième frère, Henri, né en 1784, est tué le 14 juin 1807, à la bataille de Friedland. Controverse sur la paternité de Charles Delacroix[modifier | modifier le code] Selon certains auteurs, le géniteur d'Eugène Delacroix aurait été Talleyrand[11]. 757px-Eugène_Delacroix_-_La_liberté_guidant_le_peuple.jpg 757 × 599 pixels. Théodore Géricault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théodore Géricault

Théodore Géricault. 640px-JEAN_LOUIS_THÉODORE_GÉRICAULT_-_La_Balsa_de_la_Medusa_(Museo_del_Louvre,_1818-19).jpg 640 × 437 pixels. Anne-Louis Girodet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne-Louis Girodet

Anne-Louis Girodet[1], ou Anne-Louis Girodet-Trioson est un peintre français né à Montargis le , mort à Paris le . L'œuvre de Girodet se situe à la charnière des deux grands courants artistiques du début du XIXe siècle : la peinture néoclassique et la peinture romantique. La recherche de la beauté idéale selon les canons classiques l'inscrit dans la lignée des peintres néoclassiques davidiens dont il est avec Antoine-Jean Gros, François Gérard, et Jean-Auguste-Dominique Ingres l'un des principaux représentants, alors même que, par une forte volonté d'innovation, il imprègne ses peintures d'une grâce et d'une poésie singulière qui préfigure le romantisme.

783px-Atala_au_tombeau,1808,Girodet_de_Roussy_-Trioson,_Louvre..JPG 783 × 600 pixels. 576px-Anne-Louis_Girodet-Trioson_001.jpg 576 × 600 pixels. Girodet_-_Sommeil_Endymion.jpg 700 × 550 pixels. Karl Friedrich Schinkel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karl Friedrich Schinkel

Karl Friedrich Schinkel Schinkel en 1836 Karl Friedrich Schinkel (né le à Neuruppin (Brandebourg) - décédé le à Berlin) est un peintre et surtout un architecte prussien, qui a profondément marqué le néoclassicisme en Prusse, puis le style romantique, ou néogothique. Vie[modifier | modifier le code] Karl Friedrich Schinkel est le fils de Johann Christoph Schinkel et Dorothea Schinkel. Œuvre[modifier | modifier le code] Profil en médaillon de Schinkel, sculpté par August Kiss, sur la stèle funéraire de l'architecte L'importance de Schinkel ne réside pas seulement dans ses réalisations architecturales, mais aussi dans son travail théorique.

Certains pensent que les circonstances politiques (occupation française et dépendance vis-à-vis de rois prussiens parfois incapables) empêchèrent Schinkel de déployer tout son potentiel et le talent que ses schémas laissaient présager. Karl Friedrich Schinkel est enterré au cimetière de Dorotheenstadt à Berlin. 744px-Karl_Friedrich_Schinkel_-_The_banks_Of_The_Spree_Near_Stralau.jpg 744 × 600 pixels. 800px-Schinkel,_Karl_Friedrich_-_Gotische_Kirche_auf_einem_Felsen_am_Meer_-_1815.jpg 800 × 537 pixels. 384px-Karl_Friedrich_Schinkel_-_The_gate_In_The_Rocks.jpg 384 × 600 pixels. Caspar David Friedrich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caspar David Friedrich

Débuts[modifier | modifier le code] Caspar David naît en 1774. Son enfance est marquée par la mort de ses proches qui, entre 1781 et 1791, décèdent un par un : à six ans, en 1781, il perd sa mère et sa sœur Elisabeth. En 1787, son frère Johann Christoffer qui se noie dans la Mer Baltique, et en 1791, sa sœur Maria. Cela va avoir une influence sur l'un des deux thèmes de sa peinture, la mort, l'autre étant la nature. Il étudie à l'Académie royale des beaux-arts de Copenhague de 1794 à 1798, puis il s'installe à Dresde, en Saxe. Cependant, même si sa méthode de travail se fonde sur l'observation attentive de la nature, Friedrich, influencé par sa foi et la philosophie romantique, cherche rapidement à donner une dimension spirituelle à ses tableaux.

Parcours personnel et artistique[modifier | modifier le code] À partir de 1794, il prend goût pour le dessin et pendant quatre ans, il fréquente l'Académie royale des beaux-arts du Danemark. 468px-Caspar_David_Friedrich_032.jpg 468 × 599 pixels. Joseph Mallord William Turner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Mallord William Turner

Joseph Mallord William Turner Autoportrait, 1798. Biographie[modifier | modifier le code] Le début[modifier | modifier le code] Le jeune Turner est envoyé en 1785 chez un de ses oncles maternels à Brentford, petite ville à l'ouest de Londres, sur les rives de la Tamise. Il subit l'influence d'artistes tels que Guillaume Van de Velde, Aelbert Cuyp, John Robert Cozens, Wilson, Claude Gellée dit Claude le Lorrain ou encore Nicolas Poussin.

Sa carrière[modifier | modifier le code] D'un style alors plutôt rigoureux, il expose sa première huile, Pêcheurs en mer, en 1796, année à partir de laquelle il exposera chaque année à la Royal Academy, jusqu'à la fin de sa vie, à de très rare exceptions près. William_Turner_-_Fishermen_at_Sea.jpg 1 274 × 960 pixels. Clair-obscur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clair-obscur

Retable de san Giobbe, vers 1497, huile sur bois, 471 × 259 cm, Venise , Galeries de l'Académie. Le clair-obscur (italien « Chiaroscuro ») est une pratique artistique permettant de produire sur le plan de l'image des effets de relief par la reproduction des effets de l'ombre et de la lumière sur les volumes perceptibles dans l'espace réel. Elle consiste, en général, à réaliser des gradations de couleur sombre sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l'inverse, par des couleurs claires sur un support sombre. Dès le début du XVIe siècle le dessin en clair-obscur s'effectue sur un papier teinté en demi-teinte, et pour les parties les plus claires avec des rehauts clairs. Lorsque le clair-obscur s'effectue sans transition perceptible, par des gradations fondues on parle, depuis Léonard de Vinci qui en fut l'initiateur, de sfumato.

Peinture romantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peinture romantique

La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à 1870 (soit cent ans) et peut être divisé en trois périodes distinctes : 1770-1822 ou préromantisme,1822-1843 ou l’apogée du romantisme,1843-1870 ou tradition post-romantique. Chacune de ces périodes possède ses particularités (lieux de développements, artistes). Contexte[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, l'influence française dans le domaine des arts s'étend à toute l'Europe. La découverte et l'exploration de Pompéi (1750) et d'Herculanum sont considérés par les historiens comme signifiant l'apparition du néoclassicisme. 1770-1820 ou préromantisme[modifier | modifier le code] Cette période est caractérisée par le fait qu’elle se développe en parallèle avec le néoclassicisme mais en opposition avec cette période.

Johann Heinrich Füssli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johann Heinrich Füssli

Pour les articles homonymes, voir Füssli. Johann Heinrich Füssli Johann Heinrich Füssli par James Northcote (1778) Œuvres réputées Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli, (7 février 1741 à Zurich – 16 avril 1825 (à 84 ans) à Putney Hill) était un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Filiation[modifier | modifier le code] Il est le fils de Johann Caspar Füssli (1706 – 1782) et Anna Elisabeth Waser.Il est le frère de Johann Kaspar Füssli (1743 – 1786), entomologisteIl épousa Sophia Rawlins en 1788, mais ils n'eurent pas d'enfant.

John_Henry_Fuseli_-_The_Nightmare.JPG 1 600 × 1 295 pixels. 484px-Johann_Heinrich_Füssli_008.jpg 484 × 600 pixels.