background preloader

Vidéos techniques - L'atelier de Manon

Vidéos techniques - L'atelier de Manon
Related:  Leçons de peinture

Crayon Passion Cours de peinture en ligne gratuit De nouveaux cours en ligne et tutoriels sur les techniques de peinture et de dessin, seront ajoutés régulièrement. ** Nouveau ** Technique du glacis Réalisation d'une peinture selon la technique ancienne, de la détrempe et du glacis. Diaporama des différentes étapes Démonstration de peinture à l'huile Alla Prima Regardez la vidéo : Réalisation en intégralité d'un tableau en peinture à l'huile par le professeur et artiste peintre René Milone. La Composition par la règle des tiers La base élémentaire du tableau. l'élément numéro 1. Collages et textures en peinture acrylique Réalisation de 2 oeuvres. 1 abstraite et 1 figurative. Forcer sa créativité Réalisation d'une peinture abstraite sans pinceau Voici une simple marche à suivre qui peut vous aider à réaliser un beau tableau abstrait. Un paysage en peinture acrylique (équilibrer les verts) Comment peindre un paysage d'été sans être inondé de vert ? Création florale en peinture acrylique Une chute d'eau en peinture à l'huile, Étape par étape

Petit cours de dessin - Technique du Crayon de couleur Avant tout, il vous faut au minimum une dizaine de crayons. Pour vos premiers essais, choisissez des crayons classiques et bon marché. Evitez tout de même les crayons en plastique dont la mine est inutilisable. Par la suite, si cette technique vous plaît, vous pourrez acquérir des crayons de meilleure qualité mais aussi plus onéreux. Commencez par les tailler. Pour le papier, vous pouvez travailler aussi bien sur du papier totalement lisse que sur support épais et granuleux. Lorsque nous observons le feuillage d'un arbre, nous sommes tentés de dire que celui-ci est vert. Tout cela pour vous dire quelque soit le motif, vous utiliserez toujours de nombreuses couleurs que vous déposerez par petites touches. En théorie, aucune trace de crayonnage ne doit apparaître.

Les crayons de couleur de Patrick Rogelet Chapitre 3 La taille de la mine La taille de la mine est une fonction essentielle pour le bon déroulement de la réalisation de l’œuvre. Avant tout, on doit veiller à ce que l’état dans lequel se trouve la mine est adapté à la manière dont on va l’appliquer sur le papier. Sinon il se crée des parties saillantes qui vont agresser le papier et risquer de l'arracher à sa surface. C’est pour cette raison que lorsque je réalise un aplat et que le crayon est normalement taillé, j’effectue de petits mouvements rotatifs tout en faisant tourner régulièrement le crayon dans ma main afin que la mine s’use de façon uniforme et sans parties saillantes, (contrairement à un large mouvement de va-et-vient qui est instinctif pour couvrir une grande surface) Pour un détail spécifique, on peut donner une forme à la mine qui facilitera sa réalisation. Pour effectuer un trait fin, pourquoi tailler la mine en biseau plutôt qu’en pointe ? Explication à l’aide de schémas : Explication à l’aide de schémas :

5.3. Teinte-Saturation Pré-réglages Vous pouvez enregistrer les réglages de couleur de votre image en cliquant sur le bouton Ajouter à vos favoris Le bouton ouvre le menu : Figure 14.144. qui vous permet d' Importer les paramètres depuis un fichier ou d'Exporter les paramètres vers un fichier, et vous donne accès à la boîte de dialogue Gestion des paramètres enregistrés. Figure 14.145. Sélectionner la couleur primaire à ajuster Vous pouvez choisir la couleur à modifier entre six, les trois couleurs primaires (Rouge, Vert et Bleu) et les trois couleurs complémentaires (Cyan, Magenta et Jaune), disposées selon le cercle des couleurs. Les changements de teinte apparaissent dans les boîtes d'échantillon de couleur et le résultat sur l'image est visible en temps réel si l'option « Aperçu » est cochée. Superposition Ce curseur vous permet de fixer l'importance du chevauchement entre les intervalles de couleur. Figure 14.146. Ajuster la couleur sélectionnée Aperçu

Cours de dessin en ligne Et si je ne suis pas doué(e) pour le dessin ? Que vous pensiez ou non avoir des facilités, vous réussirez à dessiner en suivant notre programme. Le dessin n'est pas une question de don mais d'apprentissage. Suivez les conseils et astuces que nous vous donnerons et vous obtiendrez très vite des résultats très satisfaisants. Ces 5 premiers cours sont là pour vous le prouver. Et si je n'ai pas beaucoup de temps ? Vous pratiquerez le dessin à votre rythme personnel. Si vous ne pouvez pas suivre votre cours de la semaine, ce n'est pas grave. Pourquoi ce cadeau ? Parce que depuis 20 ans que nous donnons des cours, nous avons pu constater avec quelle joie et quel plaisir nos élèves apprennent à dessiner rapidement et sont fiers de leur résultats. Peut-on vraiment apprendre à dessiner sur Internet ? Oui bien sûr ! Vous n'avez pas bien compris un cours ? Vous pouvez le revoir autant de fois que vous le désirez pendant toute la durée de votre abonnement. Qui a créé cette méthode ?

LE CORPS HUMAIN suite - L'ABC DU DESSIN et de la PEINTURE TETE ET VISAGE : « Le visage est le miroir de l’âme ». La référence de base est la dimension que représente la hauteur du front (partie supérieure du crâne sans les cheveux), soit HF = 1 module. Avec cette référence de base : - hauteur totale de la tête = 3,5 modules - largeur de la tête (vu de face d’oreille à oreille) = 2,5 modules- largeur de la tête (vu de profil du nez jusqu’à l’occiput), voir dessin ci-contre = 3,5 modules Nota : la tête peut être insérée dans une sphère située dans les 2,5 modules supérieurs. Situation des différentes parties de la tête (vu de face) : - yeux sur l’axe médian horizontal et vertical avec un écartement identique à la largeur du nez - haut des oreilles et sourcils sur la même ligne - limite de la lèvre inférieure au milieu de module du bas A noter : La tête de l’enfant, (basée sur 4 modules de son front) est sensiblement différent. TETE : Construction et mise en place des éléments C’est dans ce quadrilatère que nous allons inscrire notre visage. Le regard :

LES COULEURS 30 septembre 2007 7 30 /09 /septembre /2007 19:56 Avant d’aborder le dessin « noir et blanc », passons rapidement par un point nécessaire et indispensable : la couleur et donc la lumière. Cette lumière est un flux de photons (ondes électromagnétiques). En traversant un prisme, elle se décompose en différentes couleurs. Nota : La décomposition de la lumière a été découverte par NEWTON et la recomposition possible de la lumière par YOUNG à partir de 6, puis de 3 couleurs. On voit apparaître certaines de ces couleurs dans "l'arc-en-ciel" : c’est la partie de la lumière visible Les couleurs principalement visibles sont : On notera que le rouge possède une longueur d'onde (aux alentours de 740 nanomètres) environ 2 fois plus grande que le violet (aux alentours de 380 nm). - cônes L sensibles aux ondes longues donc les rouges - cônes M sensibles aux ondes moyennes donc les verts - cônes S sensibles aux ondes courtes donc les bleus A noter : - la saturation représente la pureté de la couleur.

:COLOURED PENCIL TUTORIAL: by *SilentDeath007 on deviantART Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4 Publié le 07 février 2010 par Masmoulin Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné. On utilise généralement un canon à 7 têtes. Mais pour des hommes de grande taille les proportions du corps vont jusqu’à 8 têtes et pour la femme, seulement de 6 à 6 ½ têtes. Elles varient en fonction de l’âge et du sexe.

Simple Symbol Meaning Simple Symbol Meanings This page on simple symbol meaning is an attempt to lay a foundation for very basic visual symbols, like circles, triangles, squares, etc. For example, if we look at the triskelion, we can visually whittle down this motif to a triangle shape. Therefore, by contemplating the triangle, we gather more insight into the message of the triskelion (as well as other symbolism drawing on the power of three). Very basic shapes , those symbols humankind first scrawled on cave walls, or wrote in the sky with imaginary air pens, are the first rung on the ascending ladder of creative expression. It's my contention that by familiarizing ourselves with the very basic symbols, we get our prime symbolic language skills, and crack open our understanding into profound insight into much more intricate symbolism. We teach our children basic shapes to help them conceptualize the shape of their world. Simple symbols can serve as touchstones. Basic Symbols and Meanings

Premieres notions de perspective La perspective linéaire est une technique permettant de reproduire par le dessin la convergence des lignes que l’on perçoit naturellement avec notre vision humaine. C’est un moyen avec d’autres de récréer l’illusion de la profondeur. Si on représente un volume sans tenir compte de la perspective, l’illusion de volume ne fonctionne que partiellement, cela peut suffir parfois, mais en général reste insuffisant. L’on voit bien que la face opposée est restée identique à la face avant, il n’y a pas le rétrécissement que l’on observe naturellement. Pour construire un cube en perspective, l’on construira la face avant comme sur l’exemple ci dessus, la différence sera que l’on fera converger les lignes vers un point placé sur une ligne d’horizon.Cette fois, la face arrière se retrouve plus petite que la face avant. Maîtrisez d’abord des points de vue avec un point de fuite.

cours de peinture en ligne gratuits sur Internet. Interpréter plutot que copier. Je suppose que, comme moi, lorsque vous regardez les cartes de souhait imprimées à partir de tableaux, vous trouvez cela joli et souvent très coloré. La couleur, c'est tellement beau ! En y regardant de plus près, on voit de la couleur partout. Pas une seule zone grise, complètement blanche ou noire. Voici quelques conseils pour vous aider à interpréter plutôt qu'à copier vos modèles : Pensez à la composition et au cadrage. Voici 3 photos qui m'ont servi de modèles et 3 toiles peintes à l'huile d'après ces mêmes photos. Vous pensez avoir fait une erreur ? René Milone.

Related: