background preloader

L'aventure des écritures

L'aventure des écritures

http://classes.bnf.fr/ecritures/recits/tracer/calligraphie.htm

Related:  lapagaEnluminurespeinture et enluminure

Dictionnaires en ligne dans toutes les langues : index LEXILOGOS Dictionnaires clavier multilingue • histoire de la langue française Enluminure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l'enluminure. Petite histoire de l'alphabet: du phénicien au latin Différents systèmes d'écritures sont nés sous des formes diverses à des époques distinctes dans de nombreux endroits du globe (Mésopotamie, Egypte, Chine, Amérique Centrale, etc.). En revanche, il semble bien que la naissance de l'écriture alphabétique soit géographiquement localisée en terre de Canaan, vers le IIe millénaire avant Jésus-Christ, dans une région qui correspond aujourd'hui au Proche-Orient (Liban, Israël, Syrie, Jordanie et Sinaï). Les origines sémitiques de l'alphabet C'est donc plutôt du côté du Levant qu'il faut chercher l'origine de l'alphabet. L'ancien alphabet sémitique est d'abord un emprunt à la civilisation égyptienne.

L’enluminure au Moyen-Age L’histoire de l’enluminure remonte au tout début du Moyen Age, c’est-à-dire vers la fin du IVème siècle. C’est l’époque de la naissance du livre sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui: le « codex ». Le codex remplace petit à petit le « volumen », son ancêtre, qui se présentait sous la forme d’un rouleau. Dans tous les pays le besoin d’illustrer les livres se développe, et avec lui toute la diversité des styles propres à chaque région, civilisation et époque. Enluminure creation par Martine Connay. "St Marc et son attribut : le lion" Enluminure Création - d'après un évangile de l'évêché de Sées. Format: 15x16,5. Réalisée sur parchemin de chèvre, dorure à la feuille d'or 23 carats et or minéral en poudre. Pigments naturels liés à la détrempe. " Mariage médiéval " Enluminure Création - Inspiré du fl 149, ms384, BM Angers, XIVème S, parchemin de chèvre, feuille d'or sur gomme ammoniaque - format: 12x13cm. " Le Roi David à la flûte " Enluminure Création - Id'après la Bible de Maciejowski, XIIIème S - parchemin de chèvre feuille d'or sur gomme ammoniaque. Format: 12x14cm."

Naissance. Invention de l'Ecriture Naissance de l’écriture Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes d’écriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques : comptabiliser des têtes de bétail ou des sacs de grains. Le plus ancien témoignage d’écriture connu date de 3 300 avant notre ère. Ce sont des tablettes sumériennes en écriture pictographique. Liste de noms propres. Tracée sur du calcaire, cette tablette pictographique sumérienne date de la fin du IVe millénaire. Enluminure au Moyen Âge « Enluminure au Moyen Âge » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Une enluminure est un dessin ou une illustration faite à la main qui représente un texte manuscrit. L'étymologie du mot est illuminare qui signifie en latin rendre lumineux, éclairer. Les premières enluminures datent de l'Égypte pharaonique extraites du Livre des Morts. Elles sont peintes sur du papyrus, contrairement au Moyen Âge où elles sont faites sur des parchemins. Qui fait les enluminures ?

Calligraphie & Enluminures - GOURMELINE et Cie Au moyen âge, le rôle de la femme dépend de son rang. La femme du seigneur a de nombreuses responsabiltés, elle peut aussi accéder au savoir. Ysandre de DEUILLY est issue d'une famille noble du nord-est de la France. Elle pratique l'art de la calligraphie et des enluminures. A ceux qui ont la patience et l'envie, elle propose un moment d'initiation et de découverte de la belle écriture. Ysandre, très occupée par la vie du château où moult tâches sont à accomplir, n'est pas toujours disponible... mais Gourmeline, sa demi-soeur cadette, saura vous initier avec passion !

développement écriture L'évolution des caractères se fait dans le temps et il est bien difficile, après un certain temps d'en discerner l'origine commune. Le développement autonome commence par de simples mutations inconscientes et par des ligatures dues uniquement à la personnalité du scribe et qui détermine les caractéristiques de l'écriture du peuple. Les instruments utilisés et la matière sur laquelle est tracée l'écriture ne sont pas moins déterminants (le ciseau pour la pierre, la plume pour le papier). le manuscrit médiéval Saint Marc Heures à l'usage de Rome Bruges, vers 1510-1525 Rouen, Bibl. mun., ms. 3028 (Leber 142), f. 65 Posture et outils du scribe (pupitre, rouleau et deux poids pour le maintenir, plume, canif, casier à livre) Gilles de Rome, Le gouvernement des princes Paris, 1372 Besançon, Bibl. mun., ms. 434, f. 103v Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ? Le mot manuscrit vient du latin : manus (main) et scribere (écrire), c'est-à-dire un texte écrit à la main. Les termes de «miniature» ou d'«enluminure» sont fréquemment employés pour désigner la décoration peinte dans les livres. Celui de «miniature» provient de l'italien «miniatura», lui-mème issu du verbe latin »miniare», c'est-à-dire «enduire de minium» - un oxyde de plomb de couleur rouge utilisé pour tracer les initiales et les titres appelés rubriques.

compaings.commeres.free.fr/calligraphie.html Calligraphie L'écriture n'a cessé d'évoluer au fil du moyen âge : Les instruments pour écrire : Enluminure et calligraphie - Encre La fabrication d'encre pour la calligraphie est un exercice très enrichissant. C'est très facile de réussir son encre et cela ressemble à quelque alchimie mystérieuse qui nous replonge dans quelque arrière-boutique obscure du Moyen-Age. Pour commencer, il vous faut partir à la recherche des différents éléments constitutifs de notre encre.

Related: