background preloader

Grand Banditisme Français

Facebook Twitter

PRISONS

Les dates-clés de la recomposition du grand banditisme corse. Arrestation d'un nationaliste corse. Évasion de Sequedin : la garde à vue du frère de Redoine Faïd a été levée. La garde à vue du frère du braqueur Redoine Faïd, activement recherché depuis sa spectaculaire évasion de la prison de Sequedin (Nord) samedi matin, a été levée dimanche 14 avril en fin de journée, a indiqué le procureur de Lille, confirmant une information d'I-télé.

Évasion de Sequedin : la garde à vue du frère de Redoine Faïd a été levée

Le frère, visiteur régulier de Redoine Faïd en prison, avait été placé en garde à vue samedi matin dans les locaux de la police judiciaire de Lille pour ne "négliger aucune piste", selon le procureur, Frédéric Fèvre. Il s'était notamment rendu au parloir samedi matin, avant l'évasion du malfaiteur, mais n'avait pas eu de contact avec son frère, selon la même source. Sa garde à vue a été levée dimanche vers 18 h 30, a indiqué le procureur, sans donner plus de précisions. "Manifestement, il (Redoine Faïd, ndlr) a bénéficié d'une ou plusieurs complicités. Le rôle des enquêteurs va être maintenant de déterminer comment dans la prison il a pu se retrouver en possession d'explosifs et d'une arme", avait déclaré dimanche matin M.

Dramatique manque de securité chez les bijoutiers

Gang en France. Crimes organ. en France. BIG PRISES. Maurice Costa, figure présumée du grand banditisme corse, a été assassiné. Maurice Costa, 60 ans, a été tué à 11h08 alors qu’il se trouvait dans une boucherie située dans une zone commerciale au centre du village, en présence de plusieurs clients.

Maurice Costa, figure présumée du grand banditisme corse, a été assassiné

Originaire du village voisin de Moltifao, la victime, atteinte au thorax, a été tuée sur le coup. Il a été touché d’au moins deux balles tirées à travers la vitrine du commerce par au moins deux hommes encagoulés, selon les premiers témoignages. Une dame âgée qui se trouvait dans le magasin a été légèrement blessée et prise en charge par les secouristes. Plusieurs clients se trouvaient dans la boucherie dont la vitrine s’est effondrée sous les tirs.

Veng....

Corse: exécuté en plein jour. La détonation résonne comme un coup de canon dans la petite zone commerciale nichée à l’entrée de Ponte-Leccia. ­

Corse: exécuté en plein jour

Maurice Costa, cette figure de l’équipe de la « Brise de mer », est un amateur de salcicciu, prisuttu, coppa et veau corse à la chair bien rose. Fétu de paille balayé par un vent bien plus fort, un sinistre libecciu, il vient de tomber sur le carreau de cette boucherie artisanale où l’on trouve les meilleurs produits du coin. Dans la boutique, trois femmes âgées.

La gerbe de chevrotine a fait voler en éclats la vitrine mais les a épargnées. Miraculeusement. L'origine du meurtre aurait trente ans Le juge d’instruction Christophe Perruaux a rapidement balayé une première piste : pour l’assassinat des frères Antoine et Jean-Baptiste ­Mattei, éliminés en février 2011 dans le village de Corscia, Maurice Costa avait été mis en examen, mais laissé libre faute de charges suffisantes. Une dizaine de familles bastiaises sont représentées dans la bande. Mort d'un patron de la «Brise de mer» - Le Petit Bleu. L'assassinat de Maurice Costa, l'un des derniers patrons présumés de la bande de la «Brise de mer», est une nouvelle étape dans la recomposition du milieu insulaire et la disparition des organisations criminelles structurées.

Mort d'un patron de la «Brise de mer» - Le Petit Bleu

Maurice Costa, 61 ans a été tué au fusil de chasse mardi en pleine journée dans une boucherie du village de Ponte-Leccia (Haute-Corse) où il se rendait fréquemment. Le tueur et son complice encagoulés, qui se sont enfuis en voiture, couraient toujours hier. Maurice Costa avait échappé à une tentative de meurtre il y a trois ans. Il était sous le coup de plusieurs mises en examen pour des affaires financières et dans l'enquête sur un double meurtre en février 2011.

Il était présenté par la justice comme l'un des derniers patrons encore en vie de «Brise de mer». Corse : qui a décimé le puissant gang de la Brise de mer ? Après que Suite 101 ait révélé, le 8 août 2012, que Maurice Costa, dirigeant présumé du grand banditisme corse, avait été tué au fusil de chasse le 7 août 2012 dans une boucherie de Ponte-Leccia en Haute-Corse, le Monde.fr publie dans son édition numérique du 09 août 2012 à 14h39, sous la plume d'Yves Bordenave, une enquête sur la disparition du "dernier baron de la Brise de mer", en résumant la fin de carrière en ces termes "Une rafale tirée mardi 7 août à Ponte-Leccia (Haute-Corse) a fini de balayer ce qui restait du gang de La Brise de mer....

Corse : qui a décimé le puissant gang de la Brise de mer ?

". Il est vrai que les tueurs, non identifiés comme dans les précédentes affaires criminelles, ont abattu l'une des toutes dernières figures de cette redoutable organisation de voyous, constituée en Corse à la fin des années 1970. Des spécialistes des attaques à main armée visant les banques L'homme est discret. Il fuit les journalistes "comme la peste", d'autant plus qu'il se dit "rangé des voitures". Réglements de comptes ou barbouzes ?