background preloader

EDD et numérique

Facebook Twitter

Développement durable
climat
biodiversité

Panorama des acteurs Numérique Responsable - 1ère édition. A l'occasion du premier GreenTech Forum, Aelan publie le 1er panorama des acteurs du Numérique Responsable, un travail qui s'inscrit dans la durée sur un domaine qui évolue en permanence Préambule Pourquoi un panorama des acteurs du Numérique Responsable ?

Panorama des acteurs Numérique Responsable - 1ère édition

2019 10 GREENIT etude EENM rapport accessible. Comment réduire l’empreinte environnementale du web. Dans un précédent article, nous avons vu que l’empreinte annuelle moyenne d’un internaute est de l’ordre de : 350 kWh d’énergie;200 kg de gaz à effet de serre ;3 000 litres d’eau.

Comment réduire l’empreinte environnementale du web

Les équipements des internautes et les objets connectés concentrent les impacts associés à la fabrication (scope 3) : épuisement des ressources naturelles non renouvelables, impacts environnementaux et sanitaires associés à l’extraction des minerais et à la fabrication des composants électroniques, changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre sont également réparties entre fabrication (48 %) et utilisation (52 %).

En revanche, la consommation électrique (68 %) et d’eau (84 %) est prépondérante sur la phase d’utilisation. Quelle est l’empreinte environnementale du web. Depuis un peu plus d’un an, chaque journaliste ou institution que je rencontre me pose les deux mêmes questions : quels sont les impacts environnementaux du web ?

Quelle est l’empreinte environnementale du web

Et comment les réduire ? La réponse tarte à la crème, archi médiatisée, consiste à accuser les vilains centres de données qui seraient, selon certaines ONG, la source de tous les maux. Quel est l'impact environnemental d'Internet ? Publié le 23 juin 2015 L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ?

Quel est l'impact environnemental d'Internet ?

Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? La réponse dans notre infographie. 20200624 Conf Dev Dur Infographie. Numérique et écologie : non le numérique n'est pas la pire pollution. Publié le 25 octobre 2019 De plus en plus, Internet et le secteur du digital sont pointés du doigt pour leur impact environnemental.

Numérique et écologie : non le numérique n'est pas la pire pollution

Au point que certains affirment aujourd’hui qu’un individu « connecté » serait le pire des pollueurs. Réduire l’empreinte environnementale du numérique : un état des lieux inédit et une feuille de route pour la France - Sénat. Promulgation de la loi (15 novembre 2021) Lundi 15 novembre 2021, le Président de la République a promulgué la loi n° 2021-1485 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France.

Réduire l’empreinte environnementale du numérique : un état des lieux inédit et une feuille de route pour la France - Sénat

Elle est parue au Journal officier n° 266 du 16 novembre 2021). Deuxième lecture au Sénat (2 novembre 2021) Ressources. Conscience Numérique Durable. Une malle pédagogique pour "une conscience numérique durable" Gratuite et ouverte, cette malle pédagogique permet aux enseignants de se former puis de transmettre leurs connaissances aux étudiants via des parcours thématiques.

Une malle pédagogique pour "une conscience numérique durable"

Rendre visible, l’invisible. C’est le mot d’ordre de la Ligue de l’Enseignement de la Loire et de ses partenaires européens qui, avec l’appui de GreenIT.fr et de nombreux autres organismes, ont créé une malle éducative gratuite permettant aux élèves au collège – de la 6ème à la 3ème – de prendre conscience des impacts environnementaux du numérique. Déjà diffusée à 150 exemplaires dans 3 pays, celle malle pédagogique est ouverte sous licence Creative Commons pour pouvoir être dupliquée et exploitée par toutes et tous, gratuitement. Accompagner les enseignants autant que les élèves. Le télétravail, vraiment bon pour l’environnement ? Dans une période où le télétravail demeure une pratique vivement recommandée, l'ADEME vient de publier sa nouvelle étude "Caractérisation des effets rebond induits par le télétravail" présentant les résultats d’une étude portant sur les bénéfices environnementaux du télétravail, .... .... mais aussi sur ses éventuels effets rebond.

Le télétravail, vraiment bon pour l’environnement ?

Cette étude, publiée quelques mois après le premier volet "Télétravail, mobilités et mode de vie" ,réalisée dans le cadre de la crise sanitaire, rend compte des enjeux de cette pratique qui impacte profondément les modes de vie et les organisations du travail. Ce changement de pratique induit des changements plus globaux de comportements des individus et des entreprises qui peuvent amplifier ses bénéfices environnementaux ou a contrario les atténuer (on parle dans ce cas d’effets rebond). Comment concilier transition écologique et numérique. Enfin, notons que les stratégies d’amortissements des équipements ont une grande incidence sur la consommation énergétique de l’industrie numérique.

Comment concilier transition écologique et numérique

Une société de leasing cherchera à renchérir légèrement son offre et, en contrepartie, à proposer un renouvellement accéléré des équipements qu’elle fournit. De même, un opérateur télécom peut décider de cesser de subventionner des terminaux et optimiser le remplacement de ses équipements en prenant en compte les externalités carbone, ce que peu font à ce jour. Dans la mesure où l’empreinte carbone liée à la fabrication représente entre 75 % à 95 % (ce dernier chiffre étant relatif à certains équipements passifs, dont les équipements optiques par exemple) de l’empreinte totale (incluant la fabrication et l’usage), on voit combien on gagnerait à considérer de telles approches.

Les services publics écoresponsables. Mieux se déplacer 2020 - Un forfait mobilité durable de 200 € disponible pour les agents de la fonction publique d’État se rendant au travail à vélo ou en covoiturage. 2020 - Le covoiturage lors des trajets quotidiens domicile-travail est encouragé par des partenariats avec les acteurs du secteur.

Les services publics écoresponsables

Une solution ouverte aux employeurs publics comme privés sera proposée. Réchauffement climatique : le secteur du numérique génère plus de gaz à effet de serre que l'aviation. Les appareils électroniques, les data centers et les objets connectés sont loin d'être écologiques. Les nouveaux usages du numérique ont un impact désastreux sur la planète, s'alarment les experts, et génèrent une consommation énergétique croissante.

Les défenseurs de l'environnement avaient instillé la honte de prendre l'avion (flygskam, en suédois). Faudra-t-il bientôt parler de la honte de surfer sur Internet ou de regarder un film sur Netflix ? Selon une étude publiée dans la revue Patterns, les téléphones, ordinateurs, télévisions et autres centres de données génèrent entre 2,1 % et 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), contre 2,5 % pour l'aviation civile. Comment le numérique vient au secours d'une pédagogie du climat. Une ère de changements Il pleut au sommet du Groenland à 3000 m d'altitude c'est la première fois depuis que l'on y mesure le climat. La forêt amazonienne brûle, les grandes forêts d'Amérique du Nord brûlent.

L'Australie a brûlé et s'apprête à le refaire sans que l'écosystème n'ait eu le temps de se rétablir . Des "gouttes de chaleur" caniculaires s'abattent sur l'Europe, Espagne et Grèce en tête. Les grands glaciers des Alpes finissent de fondre et les touristes partent en paquebots de croisière voir les derniers ours polaires en Norvège.

Racines de résilience. La neutralité carbone en 2050 est un leurre. BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu Rechercher Fermer La neutralité carbone en 2050 est un leurre. Rapport du GIEC : rappel des points clés. Début août est paru le nouveau rapport du groupe de travail 1 du GIEC (en anglais, IPCC — Intergovernmental Panel on Climate Change) . L’état des lieux de la crise climatique est toujours plus précis et plus alarmant. Il parait dans un contexte d’événements climatiques extrêmes partout dans le monde, rappelant que le basculement vers des situations inédites est déjà en cours. Il souligne - encore une fois - le besoin de décarbonation radicale et urgente de nos sociétés, de nos modes de production et nos modes de vie, afin d'éviter d'atteindre des points de bascule irréversibles. Impact environnemental du numérique et gouvernance de la 5G. The Shift Project publie ce mardi 30 mars 2021 une note d’analyse sur l’impact environnemental du numérique et le déploiement de la 5G.

Cette nouvelle étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial, établis par le Shift en 2018, et de formuler des propositions pour le déploiement d’une « 5G raisonnée », par opposition à une 5G de masse. Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ?

Comment relancer le débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ? Rapport intermédiaire du Shift Project : Décarboner l'Administration publique. 4 - Le changement climatique (2) - Cours des Mines 2019 - Jancovici. 3 - Le changement climatique (1) - Cours des Mines 2019 - Jancovici. 4 - Le changement climatique (2) - Cours des Mines 2019 - Jancovici. Le rapport du GIEC en 18 graphiques – {Sciences²} Il est temps d'admettre que la crise climatique est à nos portes. Bruno David : « La vitesse d'extinction des espèces est inédite » (2) Neutralité carbone : Guide de survie.

La clim écolo a été inventée il y a 3.000 ans. Comment les médias, politiques (et lobbies) ont accueilli le rapport du GIEC : effondrement. Adaptation : la France est-elle prête à faire face au changement climatique ? Synthèse et analyse du nouveau rapport du GIEC. Patricia Espinosa : Le climat exige une vision commune. Que peut-on encore faire face à l'urgence climatique ? En 1972, un modèle du MIT a prédit l’effondrement de notre civilisation pour 2040, et jusqu’ici il ne s’est (presque) pas trompé. Le numérique face au défi environnemental (les échos)

Youtube.