background preloader

Axe 2 Réchauffement climatique

Facebook Twitter

Cadre cours th 5 axe 2 les changements climatiques. #GénérationDemain : Camille Étienne, 22 ans et militante écologiste à temps plein. L'activiste de 22 ans fait une pause dans ses études pour se consacrer à plein temps la cause écologique.

#GénérationDemain : Camille Étienne, 22 ans et militante écologiste à temps plein

Autrice d'une vidéo devenue virale en Europe où elle appelle la jeunesse à "se réveiller", la Savoyarde récemment invitée à l'université d'été du Medef, veut "profiter de la tribune pour crier". À 22 ans, Camille Étienne consacre désormais tout son temps à l'écologie. La jeune femme, étudiante à Sciences Po Paris, a décidé de prendre une pause, une césure au milieu de son master pour se consacrer à la cause qui l'anime depuis des années. "On vit un moment tel que je me suis dit que ça n'attendrait pas demain, expose-t-elle.

Aujourd'hui, il y a un peu de lumière sur cette jeunesse dont je fais partie, et donc je profite de la tribune qu'on me donne pour crier. Car tout s'est accéléré pour elle en quelques mois. Enfance en Savoie et bac option montagne Le premier combat de Camille Étienne, pourtant, n'était pas écologiste. Convaincre les grands patrons et les politiques. : Qu’est-ce-que le marché carbone ? Sa définition ?

: Qu’est-ce-que le marché carbone ?

Le marché carbone regroupe l’ensemble des mécanismes d’échanges et de transactions des crédits de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Son but ? Pour les entreprises respectant déjà leur quota d’émission de gaz à effet de serre (quota dépendant des pays), le marché carbone peut les pousser à faire davantage d’efforts pour réduire leurs émissions (ou les émissions d’une autre entreprise) car ils pourront dès lors obtenir en échange des crédits-carbone. Les crédits-carbone sont ni plus ni moins que des crédits obtenus à chaque tonne de CO2 qui n’est pas émise dans l’atmosphère grâce aux mesures que l’on a pu prendre. Pour les entreprises qui n’arrivent pas à respecter leur quota, elles ont, grâce au marché carbone, la possibilité d’acheter des droits à polluer : elles peuvent ainsi augmenter leur quota d’émission. Alors, on se bouge ?? Heu… Qui ça, « on » ? Vous avez sûrement déjà vu à la télé, ou entendu parler, des conventions sur le changement climatique.

Alors, on se bouge ?? Heu… Qui ça, « on » ?

La plus connue, c’est celle de Kyoto, qui a donné le fameux protocole de Kyoto. L’année prochaine, en 2015, le France sera la grande star du climat, car la convention annuelle se tiendra à Paris … Et comme les chercheurs sont de plus en plus sûrs que notre climat va s’énerver très sérieusement, ils disent qu’il faut vraiment, mais alors vraiment, faire quelque chose de grand pour ralentir le changement climatique.

Les hommes politiques vont nous sauver ! L’idée de ces « conventions climat », c’est que les pays du monde entier se réunissent, s’asseyent autour d’une table, et essayent de trouver des solutions pour limiter le changement climatique. Heu moi, faire un effort ?? Effort, effort… Tiens, qui a parlé d’effort ? Consommer moins… Comment ça moins ? Et bien la question n’est pas si bête. Le grand méchant CO2 Et si produire de la nourriture émettait beaucoup de CO2 ? . LIBERATION CLIMAT. Protocole de Kyoto : objectifs, enjeux, signataires et bilan. Le protocole de Kyoto vise à réduire les émissions des gaz à effet de serre dues à l’activité humaine.

Les six gaz énoncés dans le traité sont les suivants : Les pays développés ou en transition vers une économie de marché qui se sont engagés à limiter ou à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (Parties visées à l’annexe B du Protocole)(4) regroupent des pays comme l’Allemagne, la France, la Suisse, le Japon, le Canada, la Russie. Ces pays ont en moyenne décidé de réduire d'au moins 5% leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sur la période 2008-2012 par rapport aux niveaux de 1990 (sauf pour les cinq pays ayant une période de référence différente). Le Japon a accepté d’accroître cet objectif de réduction à hauteur de 6% et l’Union européenne de 8%. Constituée de 15 États membres au moment de sa ratification du protocole en mai 2002, l’Union européenne a décidé de répartir la charge de cet objectif entre lesdits États. Les catastrophes naturelles ont doublé en 20 ans sous l'effet du réchauffement climatique. 4 - Le changement climatique (2) - Cours des Mines 2019 - Jancovici.

3 - Le changement climatique (1) - Cours des Mines 2019 - Jancovici. Qu’est-ce que le GIEC ? Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est une organisation qui a été mise en place en 1988, à la demande du G7 (groupe des 7 pays les plus riches : USA, Japon, Allemagne, France, Grande Bretagne, Canada, Italie), par l’Organisation Météorologique Mondialele Programme pour l’Environnement des Nations Unies Son appellation anglaise est IPCC : Intergovernmental Panel on Climate Change.

Qu’est-ce que le GIEC ?

Le rôle du GIEC est “d’expertiser l’information scientifique, technique et socio-économique qui concerne le risque de changement climatique provoqué par l’homme”. Comme toutes les institutions onusiennes (l’OMS par exemple), le GIEC n’est pas une association de personnes physiques, mais une association de pays : ses membres sont des nations, non des personnes physiques. Aucun individu – et en particulier aucun chercheur – ne peut être membre du GIEC « en direct » : les personnes qui siègent aux assemblées du GIEC ne font que représenter des pays membres.