background preloader

Espagne

Facebook Twitter

Espagne : la face cachée des réformes du travail - Espagne Conditions de travail. L'Allemagne de G.

Espagne : la face cachée des réformes du travail - Espagne Conditions de travail

Schröder avait innové avec les jobs à un euro pour les bénéficiaires de minima sociaux et avec les mini jobs. La Grande Bretagne a fait récemment très fort avec les zero hour contracts, aucune garantie de temps de travail et aucune garantie de revenu. L'Espagne, grâce à la Troïka, développe à son tour une précarité légale. On pourrait allonger la liste des pays européens qui créent des emplois légaux au rabais, la crise ou dépérissement durable leur est favorable.

Zoom sur l'Espagne. Relance en Espagne ? Contrepied d’une vaste déconnade. Les médias mettent désormais en avant le nouveau « dragon » espagnol.

Relance en Espagne ? Contrepied d’une vaste déconnade

Ça va cracher du feu ! Ce que ça veut dire, c’est qu’après 30 ans de bulle immobilière et de tourisme, l’Espagne se recentre sur ce qu’elle faisait avant sous le franquisme : produire pour les principaux pays consommateurs d’Europe en profitant d’une main d’œuvre à bas coût. Un projet de loi pour contrôler les manifestations. NO ES UNA CRISIS. Toute la colère de l’Espagne sur les billets de banque. Les Espagnols, exaspérés par la situation dans le pays, ont trouvé un nouveau moyen très original d’exprimer leur colère contre les banques et les politiques qu’ils tiennent responsables de la crise économique : ils défigurent les billets de banque en les couvrant de messages.

Toute la colère de l’Espagne sur les billets de banque

Ces petits graffitis, qui n’enlève rien de leur valeur légale aux billets, font leur bonhomme de chemin de poches en poches, de caisses enregistreuses en distributeurs de billets, ainsi que sur les réseaux sociaux. L’un de ces graffeurs se demande si son message, écrit sur un billet de cinq euros, arrivera jusqu‘à Emilio Botin, le président de la Banque Santander. “Les politiciens et les banquiers sont une honte à la Nation” clame un autre billet de cinq euros”. Espagne : dormir dans la rue à madrid entraînera 750 euros d'amende La banque d’Espagne propose d’abolir le salaire minimum….

Espagne : faire payer le siège à la cantine pour les jeunes qui apportent leur lunch. link. L'impossible flânerie dans une ville fantôme d'Espagne. Goya, la «marée blanche» madrilène et la crise en Europe. Espagne. La «marée blanche» de Madrid. Par Ludovic Lamant À peine franchi le hall d’accueil, le visiteur est prévenu : «L’hôpital de Vallecas est à vendre » Photocopiée des dizaines de fois, l’affiche barre les murs du rez-de-chaussée jusqu’à saturation.

Espagne. La «marée blanche» de Madrid

«Au départ, les services de propreté les enlevaient. Puis nous leur avons expliqué qu’à chaque feuille retirée, on en ajouterait trois autres… Depuis, ils nous laissent faire», se félicite Paloma Parrilla. Manifestations en Espagne contre "l'Europe des marchés" A Madrid et dans plusieurs villes d'Espagne, des milliers de manifestants ont défilé contre la cure d'austérité draconienne imposée par "l'Europe des marché".

Manifestations en Espagne contre "l'Europe des marchés"

L'Espagne est l'un des pays les plus touchés par la rigueur imposée sous la pression de Bruxelles. Des milliers de manifestants ont défilé samedi à Madrid et dans d'autres villes d'Espagne. Ils ont réclamé une "Europe des personnes contre l'UE des marchés", à l'appel du mouvement des indignés. "Nous ne devons rien. Espagne: des milliers de manifestants contre le chômage. Aux cris de "Gouvernement, démission", le défilé madrilène a parcouru le centre de la capitale, rassemblant quelques milliers de fonctionnaires, employés du transport, médecins et infirmières qui manifestent depuis des mois pour la défense de la santé publique.

Espagne: des milliers de manifestants contre le chômage

Les deux grands syndicats espagnols, UGT et Comisiones Obreras (CCOO), appuyés par des collectifs de citoyens, avaient convoqué des rassemblements dans 60 villes, notamment à Barcelone, "contre le chômage et pour le renouveau de la démocratie". "Nos problèmes actuels ne peuvent être résolus que par des changements politiques", affirmait une infirmière de 52 ans, Pilar Gomez, qui manifestait à Madrid enveloppée dans un drapeau républicain rouge, jaune et violet.

"Ils frappent violemment les citoyens avec ces coupes budgétaires dans l'éducation, la santé, les services sociaux", ajoutait cette manifestante. Crise: dévaluation interne et pulsions sociales en Espagne - Espagne Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe.

Entre préoccupation et surprise, l'Europe observe la mauvaise situation économique et sociale de l'Espagne et, en particulier, la croissance peu commune du chômage qui se situe à des niveaux inconcevables pour d'autres pays.

Crise: dévaluation interne et pulsions sociales en Espagne - Espagne Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe

«Marée citoyenne» contre l'austérité en Espagne. Contre l’austérité et la corruption, une «marée citoyenne» est attendue samedi à Madrid et dans des dizaines de villes d’Espagne, au moment où le pays, miné par un cocktail explosif de chômage et de récession, s’interroge sur ses institutions ébranlées par des scandales en série.

«Marée citoyenne» contre l'austérité en Espagne

«Non au coup d’Etat des marchés», pour «une véritable démocratie», pour la défense des services publics : les mots d’ordre sont multiples pour cette «marée citoyenne» du 23 février, jour anniversaire de la tentative de coup d’Etat militaire qui avait terrifié la jeune démocratie espagnole, le 23 février 1981. Fonctionnaires, enseignants, médecins et infirmières, mouvements féministes, associations écologistes, petits partis politiques, groupes de la mouvance des «indignés» ou mineurs du nord de l’Espagne doivent se rassembler en quatre points de Madrid avant de converger samedi soir vers la place de Neptuno, près du Congrès des députés. Manifestations en Espagne contre les expulsions, après un 2e suicide.

MADRID (AFP) - Aux cris de "banquiers assassins", des centaines de personnes ont manifesté vendredi à Madrid après le suicide d'une femme au Pays Basque qui devait être expulsée, le deuxième en 15 jours en Espagne, tandis que le gouvernement a annoncé envisager un moratoire sur les expulsions.

Manifestations en Espagne contre les expulsions, après un 2e suicide

Des manifestations ont aussi eu lieu à Barakaldo, ville du Pays basque où une femme de 53 ans, Amaya Egaña, ancienne élue socialiste, s'est suicidée, selon la police basque, "alors que les huissiers allaient l'expulser de son logement". "J'espère que nous pourrons parler lundi de l'arrêt temporaire des expulsions qui touchent les familles les plus vulnérables", a annoncé peu après le chef du gouvernernement Mariano Rajoy, en meeting à Lleida, en Catalogne pour soutenir la candidate de son parti de droite aux élections du 25 novembre dans la région. "Coupables! Coupables! " #LaPrincesaNoSeVende, Hospital la princesa 6/11/2012, madrid.

Élections en Espagne : la droite garde la Galice, les indépendantistes l'emportent au Pays basque - Europe. Les électeurs votaient en Galice et au Pays basque.

Élections en Espagne : la droite garde la Galice, les indépendantistes l'emportent au Pays basque - Europe

Deux scrutins régionaux risqués pour le chef du gouvernement Mariano Rajoy. Il a conservé la Galice tandis que les indépendantistes ont fait une percée au Pays basque. Le double scrutin régional, en Galice et au Pays basque faisait figure de test pour le chef du gouvernement espagnol. Depuis plusieurs mois, Mariano Rajoy est fragilisé par la crise économique et la montée du nationalisme au Pays basque. Nouveau code pénal en Espagne: Jeter des pierres lors d’une manifestation = six ans de prison.

Samedi 13 octobre 2012 6 13 /10 /Oct /2012 11:02 ESPAGNE - Jeter des pierres lors d’une manifestation est passible de six ans de prison Voici grosso modo les nouvelles mesures de l’article 557 du code pénal espagnol voté hier, applicable lors des manifestations , les perturbations vont s’accélérer sinon ils ne voteraient pas ce genre de lois. Accrochez vos ceintures pour les jours a venir !!! En Espagne, de nouvelles frontières se dressent dans l’accès aux soins. Les personnels de santé d'Oviedo, lors d'une manifestation contre les coupes dans le budget de la santé, le 7 septembre.

(REUTERS/Eloy Alonso) Cela fait tout juste un mois qu'est entrée en vigueur en Espagne la restriction d'accès aux soins des immigrés en situation irrégulière. Depuis le 1er septembre, le décret-loi 16/2012 leur a en effet retiré leur "carte de santé", l'équivalent espagnol de la carte vitale, qui permet de prendre rendez-vous en centre de santé, de se faire soigner à l'hôpital ou d'obtenir des médicaments en pharmacie. Le modèle réduit de l’implosion européenne. L'austérité budgétaire appliquée avec zèle par Madrid a accéléré les tendances indépendantistes à Barcelone.

Engagée dans un bras de fer économique et fiscal avec le gouvernement central, la Catalogne menace de faire éclater l'équilibre social et régional sur lequel s'est fondée l'Espagne démocratique. Pour la cinquième fois de son histoire, la Catalogne voit s'ouvrir devant elle l'horizon de l'indépendance. Ce virage vers l'émancipation par rapport à Madrid a un versant de fond, et un autre conjoncturel. L'Etat espagnol est une création politique qui s'appuie sur un maillage d'accords garantissant la permanence de dominations économiques et sociales tout en se superposant à une pluralité de nations possédant chacune une identité propre et une longue histoire.

Marseille, les mystères d'une "expulsion" Que s'est-il passé, jeudi soir vers 19 heures, à Marseille ? Les sites de presse du matin, reprenant tous une brève de La Provence, et une dépêche de l'AFP, font un concours de synonymes. Une trentaine d'habitants de Marseille ont "expulsé" (Le Parisien) des Roms qui occupaient depuis quelques jours un terrain proche de la cité des Créneaux. Ils les ont "délogés" (Europe 1); "chassés" (Le Point); "fait fuir" (Francetv.info). Aucun journaliste n'ayant assisté à la scène, il faudra s'en tenir aux versions des habitants (ou des Roms délogés, mais cela semble plus improbable). Ou encore des policiers. Sous pression, l'Espagne avance lentement vers une aide.

Au lendemain de manifestations marquées par des violences à Madrid, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a franchi mercredi un petit pas de plus vers une demande officielle d'aide financière. /Photo prise le 25 septembre 2012/REUTERS/Susana Vera Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a fait mercredi un petit pas de plus vers une demande officielle d'aide financière, au lendemain de manifestations marquées par des violences à Madrid et tandis que les craintes d'une sécession de la Catalogne refont surface. Colère et répression à Madrid. Oups! Une erreur est survenue nous empêchant d`afficher le contenu demandé. Cliquez ici pour obtenir la dernière version plugiciel Flash.

Cours de prostitution en Espagne : débouchés assurés. Du Triste sort de l'Espagne par Yanis Varoufakis. Le choc de l'austérité, le désarroi des Espagnols. TOUT LEUR RÉUSSIT ! par François Leclerc. Billet invité. Les chômeurs espagnols interdits de voyager.