background preloader

MENE 1612034C

MENE 1612034C
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol. Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable. L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres. La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit. 1. 1.1 Les réponses de droit commun 2. 3. 4. 5.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105511

Related:  CAPASHlysianerandazzocgdocCSEblandineanneelise

L’accessibilité - Qu’est-ce que l’accessibilité ? L’accessibilité Qu’est-ce que l’accessibilité ? Quelle définition ? Le principe d’une accessibilité généralisée, quel que soit le type de handicap, est désormais inscrit dans la loi (loi du 11 février 2005. Une définition interministérielle de l’accessibilité, élaborée en avril 2006, précise que « (…) l’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités.

Productions des stagiaires Pour définir la notion de problématique A quoi voyez-vous que vos élèves ont construit une problématique ? Groupe 1 MENE1620733D Publics concernés : les élèves des collèges publics relevant du ministère de l'éducation nationale ; les élèves des établissements publics relevant du ministère de l'agriculture. Objet : amplitude horaire quotidienne des élèves des classes de sixième et pause méridienne pour l'ensemble des élèves des collèges publics. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. Notice : le décret prévoit que la journée de classe des élèves de sixième ne peut dépasser six heures et que la pause méridienne de tous les collégiens doit durer au moins une heure trente minutes. Il prévoit en outre que les mêmes dispositions sont applicables aux collèges des îles de Wallis et Futuna.

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré. Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires. Dans l’intérêt de la scolarité des enfants et des jeunes, améliorer les relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés. Objectifs : Comprendre les enjeux des relations école-familles, enseignant(s)-parent(s).Analyser la configuration à l’œuvre dans son école ou son collège, au niveau d’un cycle ou d’un inter-cycles.Prioriser un/des levier(s) d’amélioration.Amorcer une démarche de transformation à partir de l’existant.

Le cahier de progrès CP - 2016 - graines de livres L'année dernière, j'avais créé un cahier de progrès pour mes CP et mes CE1, reprenant les cartes d'apprentissages devant être étudiées sur l'année. Comme les nouveaux programmes m'imposent de le remettre à jour, j'en profite pour faire le bilan de mon fonctionnement : Je comptais utiliser le cahier de progrès avec les élèves, mais aussi comme compte-rendu aux parents, donc je n'ai pas fait de doublon en faisant un autre livret détaillé. Le livre L’élément de Ken Robinson enfin disponible en français ! – Formation 3.0 Le livre l’Elément, de Ken Robinson, est enfin disponible en français. Les éditions Play Bac, spécialisées dans le parascolaire, viennent de publier une excellent traduction de cet ouvrage très attendu. Ken Robinson n’est pas seulement la vedette de la vidéo la plus vue sur TED.com : « l’école tue la créativité » – qui a été visionnée plus de 22 millions de fois ! C’est aussi et surtout un pédagogue hors norme, qui centre sa pensée sur l’unicité de chaque enfant. L’élément de Ken Robinson Les éditions Play bac, spécialisées dans le parascolaire – elles produisent entre autres les fameux « Incollables » – ont eu la bonne idée de publier en français « L’élément« , le livre de Ken Robinson, tellement attendu par de nombreux pédagogues et formateurs, mais aussi par d’innombrables parents, séduits par l’humour et l’accessibilité de ce grand monsieur.

4. Des sites pour éduquer à l'Internet — Enseigner avec le numérique Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. MENE1621031C La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République dispose qu'« au titre de sa mission d'éducation à la citoyenneté, le service public de l'éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie ». L'École, dans une démarche de coéducation, sans se substituer aux familles, a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales de la République. Pour y parvenir, elle mobilise l'ensemble des acteurs de la communauté éducative à travers la mise en place du parcours d'éducation à la santé, défini par la circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016, et du parcours citoyen de l'élève défini par la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016.

Related: