background preloader

SITE Canopé : Cap école inclusive

https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

Related:  Besoins éducatifs particuliers / Inclusion scolaireSites ULIS ASH - et autresEducation inclusiveDifficultés d'apprentissageBoîte à outils EBEP / ESH

SITE CASNAV-CAREP Ac. Nancy-Metz Les écoles maternelles Louis Pergaud et Jean Macé du REP + d’Epinal ont mené, en 2018-2019, un projet « sac à histoires » qui a donné lieu à la création de nouvelles ressources bilingues. Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz remercie très chaleureusement le REP + d’Epinal pour la mutualisation de ces ressources. Les traductions en 11 langues des trois albums « Toutes les couleurs », « Tchoupi fait un gâteau », « Je m’habille et ... je te croque ! » sont disponibles : en format audio (ressources classées par langues) : en format audio et texte (ressources classées par album) :

Bénédicte Dubois - site Enseigner avec les erreurs des élèves – Jean-Michel ZAKHARTCHOUKCahiers pédagogiques – ESF Sciences humaines, 2019 Nous sommes ravis d’accueillir, dans les centres-doc de nos instituts de formation, cet ouvrage tant attendu sur l’erreur, écrit par Jean-Michel Zakhartchouk, accompagné d’une trentaine de contributeurs, et préfacé par Philippe Meirieu. Tant attendu … parce qu’à ma connaissance, depuis Jean-Pierre Astolfi et sa célèbre typologie des erreurs, personne n’a osé se lancer avec autant d’hardiesse sur ce sujet aussi complexe et polémique, même si le concept de bienveillance est une valeur en hausse à l’École. L’ouvrage commence par un petit coup d’œil dans le rétroviseur sur la place de l’erreur dans le paysage scolaire mais aussi, bonne idée, sur le rapport à l’erreur qu’ont pu avoir les enseignants dans leur propre parcours scolaire. On nous apprend que, mine de rien, le passé des enseignants pèse sur leur présent… Pas d’erreur… ce livre est une belle réussite !

AccessiScol Vous ne connaissez pas AccessiScol ?[modifier | modifier le wikicode] Présentation[modifier | modifier le wikicode] Néopassaction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ?

Handicap Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations SITE CASNAV Ac Aix-Marseille Soyez les bienvenus sur le site du centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (CASNAV) d’Aix-Marseille, destiné à informer les formateurs, les enseignants et les usagers sur les dispositifs offerts dans l’académie d’Aix-Marseille aux élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République crée les conditions d’une école inclusive, où tous les élèves ont leur propre place. « Le service public de l’éducation (…) veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements. » (art. L111-1 du code de l’éducation) Véronique BLUA Inspectrice d’académie

Enseignement Archives - Integrascol.fr Enseignement Tous les enfants n’ont pas les mêmes capacités de compréhension ou de concentration. Pourtant, l’école ne leur laisse pas toujours le temps de s’adapter Read More Formation CAPPEI Vous pouvez télécharger ici la circulaire CAPPEI N° 17AN0062 Pour partir en formation CAPPEI vous devez être sur un poste « support de formation » : RASED, Ulis, SEPGA, EREA, Unité d’enseignement… Vous ne devez pas faire de vœux vers des postes ASH sur le mouvement en cours (ils seraient neutralisés). Vous devrez postuler lors du mouvement complémentaire ASH qui aura lieu dans la deuxième quinzaine de mai 2017 sur un poste ASH correspondant à vos vœux de parcours de formation dont vous nous aurez fait part entre le 15 et le 24 mars à l’aide de la fiche d’inscription en formation CAPPEI remise lors de la journée d’information du 15 mars. Au premier mouvement, vous pouvez néanmoins postuler sur des postes « ordinaires », dont vous resterez titulaire pendant l‘année de formation au CAPPEI.

Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers - Plan d'accompagnement personnalisé Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Le document PAP de suivi de l'élève Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève. Le document écrit est rédigé conformément au modèle suivant :

SITE Canopé : Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.

Renforcement positif des comportements : les brag tags – Maitresse Evie Depuis que j’ai découvert en avril les Brag tags grâce au site de lucky little learners, ce mot me trotte dans la tête. Les Brag-tags (que l’on traduit en français « billet de fierté ») sont un système visant à renforcer les bons comportements et à encourager les élèves en ce sens. Lorsqu’un élève montre une bonne attitude, il se voit remettre la carte correspondante. Cela a l’avantage de rendre ce comportement explicite (et Dieu sait qu’en matière de climat de classe, il y a des implicites à lever!). Trousse à outils de l'AVS pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap L’Académie de Lyon met à disposition des AVS un docuement réalisé par Nathalie Bournas et Emmanuelle Eglin. Il contient des outils aidants pour l’accompagnement dans les écoles des élèves en situation de handicap. Il est plus particulièrement destiné aux auxiliaires de vie scolaire mais comporte des informations importantes pour les parents (contacts, différentes structures, organisation,…). Voici quelques extraits et vous trouverez le lien de téléchargement à la fin de l’article. Cliquez ici pour le télécharger.

Sciences cognitives et éducation Depuis une cinquantaine d’années, on assiste à une fulgurante progression des recherches permettant de mieux comprendre le cerveau et ses fonctions dites « cognitives » - la perception, l’action, les émotions, l’imagination, le raisonnement, la connaissance, l’apprentissage, la mémoire, la communication, le langage, la coopération... Ces recherches sont toutefois encore dans leur jeunesse. Le cerveau humain reste mystérieux sous bien des aspects et la plupart des connaissances produites jusqu’ici demandent à être approfondies, stabilisées et reliées : du cerveau au mental, du mental au comportement. Si les études en sciences cognitives sont longtemps restées en marge du monde de l’éducation et des pratiques professionnelles des professeurs, cette situation évolue et il est progressivement reconnu qu’elles sont susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives. Petit aperçu sur quelques briques de la cognition

Related: