background preloader

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle (ou par transformation d’un contrat aidé) Accompagner les élèves en situation de handicap Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. les actes de sa vie quotidienne, l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles), les activités de la vie sociale et relationnelle. Le métier d'AESH

https://www.education.gouv.fr/devenir-accompagnant-des-eleves-en-situation-de-handicap-12188

Related:  Scolarisation et soutien scolaireEPLE, coursEcole inclusiveElèves en situation de handicap

Parcours individualisé pour les aspies – Aspie-Friendly L'objectif du projet est de permettre, à terme, de proposer un parcours individualisé à chaque étudiant.e avec autisme. Il s'agit, en fonction de ses caractéristiques personnelles, de : construire un projet de transition vers l'enseignement supérieurdéfinir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussitetravailler la manière dont il ou elle est accompagné.e au-delà du seul cadre pédagogiquepréparer l'insertion sociale et professionnelle Ce parcours est construit avec la participation de l'étudiant.e, de l'équipe locale "Aspie-Friendly" et de l'équipe pédagogique de la formation concernée. Attention : le projet démarre en 2018 pour une durée de 10 ans, nous commençons à construire les outils.

École inclusive Le projet d'accueil individualisé vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements. L'article L. 111-1 du Code de l'éducation dispose que le système éducatif veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants sans aucune distinction. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté quel que soit son état de santé.

IEN-ASH Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux chefs de service ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux directrices et directeurs d'institut universitaire de formation des maîtres ; aux directrices et directeurs et directeurs généraux d'établissements publics La loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a profondément modifié le cadre de référence du domaine de l'activité principale des IEN-ASH : la scolarisation des élèves handicapés. L'intervention des IEN-ASH vis-à-vis de structures, d'enseignants et d'élèves considérés comme relevant d'une organisation particulière, cède le pas à des missions consistant à améliorer la qualité du suivi des parcours des élèves handicapés dans les structures scolaires et à développer des stratégies adaptées à leurs besoins particuliers.

Au BO du 4 mars 2021 : École inclusive Une circulaire définit le cadre permettant de penser globalement l'accueil de l'ensemble des élèves qui bénéficient d'un projet d'accueil individualisé (PAI) dans l'établissement.Le projet d'accueil individualisé vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements. Mise à jour : mars 2021 Au BO du 4 mars 2021 : École inclusive Publications du groupe ARA Les fiches pratiques A.R.A, réparties en trois catégories différentes : “SAVOIR’AUTISMES”, “CONSEIL’AUTISMES” et “PEDAG’AUTISMES”, permettent de comprendre les difficultés rencontrées par les élèves. Elles apportent des éclairages concrets et des pistes de travail pour les aider. Les “Fiches A.R.A.” ne sont pas des “recettes miracles” que l’on appliquerait à tous les élèves mais bien des outils d’aide à l’accompagnement des élèves avec autisme.

Attestation intermédiaire de réussite (20-01-2021) Une attestation intermédiaire est délivrée par le recteur, en fin de classe de première, aux candidats scolarisés dans les établissements publics locaux d'enseignement et dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, sous condition de moyenne déduite des éléments figurant au livret scolaire de l'élève (décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l'examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d'études professionnelles). Cette note de service précise les modalités d'organisation de la délivrance de cette attestation. Elle est applicable à compter de la session de juin 2021. I. L'attestation de réussite intermédiaire : une approche pédagogique dans une logique de parcours de l'élève Seuls les élèves sous statut scolaire scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat sont concernés par la délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire.

Scolarisation des élèves en situation de handicap La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol. Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. École inclusive Le projet d'accueil individualisé vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements. L'article L. 111-1 du Code de l'éducation dispose que le système éducatif veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants sans aucune distinction. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté quel que soit son état de santé.

Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme. Manuel complémentaire à la formation TEACCH ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République Arrêté du 19-2-2021 Vu Code de l'éducation, notamment article L. 141-1 Article 1 - Le Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, placé auprès du ministre chargé de l'éducation nationale, exerce une mission de conseil, d'expertise et d'étude relative à la mise en œuvre du principe de laïcité et à la promotion des valeurs de la République dans les politiques publiques de l'éducation, de la jeunesse et des sports. Il assiste le ministre dans le choix des méthodes et outils utilisés pour garantir le respect du principe de laïcité et des valeurs de la République dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse et des sports. Par ses avis et ses propositions, il participe à la détermination des positions du ministère en matière de laïcité. Il peut être saisi par le ministre de toute question relative au principe de laïcité et aux valeurs de la République.

Les posters école inclusive Le site vous propose de nombreuses infographies que nous appelons posters permettant de mieux comprendre l’enseignement spécialisé. L’icône Posters numériques renvoie vers la liste des outils numériques référencés. Chaque poster est téléchargeable gratuitement au format Pdf. Télécharger le poster des posters ci-dessus au format Pdf Entrée thématique

Related: