background preloader

Parents d'élèves - Espaces parents

Parents d'élèves - Espaces parents
Aider les parents à se familiariser avec l'école L'article L.521-4 du code de l'éducation, modifié par la loi de programmation du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, prévoit dans tous les établissements d'enseignement, un espace à l'usage des parents et de leurs délégués. Cet espace parents est un lieu principalement dédié aux rencontres individuelles et collectives, et doit faciliter la participation des familles, les échanges et la convivialité. Les rencontres doivent y être organisées dans le respect des valeurs de la République et notamment des principes de neutralité et de laïcité. Associer pleinement les parents d'élèves En complément des réunions institutionnelles, les écoles et les établissements scolaires peuvent organiser dans l'espace parents des temps de rencontre sur toute thématique répondant aux préoccupations des familles. Ressources pour la mise en œuvre d'un espace parents Exemples d'espaces parents

http://eduscol.education.fr/cid100930/espaces-parents.html

Related:  Cycle 4 collège 2016gestion de classeEPLE, coursRéflexions sur l'enseignement

Sitographie des mises en scène de L'Avare. Programme 2010 des CPGE scientifiques — Théâtre Molière : l'auteur Il existe sur la "toile", aisément accessibles, de nombreux sites généralistes consacrés à Molière : le bon y côtoie le médiocre. A chacun d'être vigilant. Dans le cas présent, l'oeuvre de Molière qui nous intéresse, est inscrite dans une thématique générale qui, sans doute, n'exige pas qu'on s'attarde trop sur l'auteur. En revanche, le nom "Molière" indexe une époque qui se représente l'argent en mots et images, qui le fait circuler, le thésaurise, en facilite ou en empêche la circulation; une époque, en un mot, avec ses pratiques et ses règles propres d'acquisition, de rétention, de distribution de l'argent.

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… fonction et missions du DDFPT- MENH1613887C Les voies technologique et professionnelle des lycées offrent de nombreuses perspectives de réussite et de qualification pour les jeunes. Reconnaître la responsabilité pédagogique des chefs de travaux, comme organisateurs et coordonnateurs de ces enseignements était une nécessité. De même, il convenait de valoriser leur positionnement dans l'établissement, en tant que conseiller du chef d'établissement, ainsi que leur engagement dans la construction des relations partenariales, notamment avec les entreprises. Cela se traduit en particulier par la fonction de « directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques » reconnue statutairement aux chefs de travaux suite à la modification des statuts particuliers des corps des professeurs agrégés, certifiés et de lycée professionnel. Cette reconnaissance s'est également traduite par une revalorisation et une harmonisation de leur régime indemnitaire. I - Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

Peut-on enseigner la créativité ? Peut-on injecter la créativité comme une compétence essentielle des apprentissages scolaires ? C'est la question posée par un numéro hors série de la revue suisse Formation et pratiques d'enseignement en questions piloté par Isabelle Capron Puozzo. Il donne des exemples de dispositifs pour développer cette compétence dans la formation des enseignants mais aussi en classe dans différentes disciplines.

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Comment restaurer la confiance entre les familles et l'institution scolaire ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les députés Aurore Bergé (La République en Marche) et Béatrice Descamps (UDI, Agir et Indépendants), qui rendent publiques mercredi les conclusions de leur mission flash "sur les relations école-parents". Les deux élues ont été désignées en octobre par la commission des Affaires culturelles et de l'Education pour mettre à jour les préconisations d'une précédente mission d'information, menée en 2014. Des enseignants formés à la "sociologie du quartier" de leur établissement ?

La mallette pédagogique L'utilisation d'1jour1actu implique que vous connaissiez, acceptiez et appliquiez les règles suivantes : 1. Tout message doit respecter les textes de loi en vigueur. Cela signifie, entre autres, qu'aucun propos raciste, xénophobe, homophobe ou diffamatoire n'a sa place sur ce site. 2. Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, "Le but de l'exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays.

droits de reproduction -MENE1600684X Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université (CPU) ont conclu, le 22 juillet 2016, un nouveau protocole d'accord avec les sociétés d'auteurs représentant les titulaires de droits pour l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord couvre la période 2016-2019 et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs. arts plastiques - InSitu - des compétences en arts plastiques espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement mis à jour le 11/03/2016 Les 7 invariants autorisant la maitrise de compétences dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques. mots clés : socle, compétences

Obligations, droits et responsabilités du professeur des écoles (Daniel Calin et Pascal Ourghanlian) Obligations, droits et responsabilités du professeur des écoles Un texte de Daniel Calin & Pascal Ourghanlian Les agents publics, fonctionnaires et non titulaires, ont des obligations liées aux missions qu’ils exercent, des missions d’intérêt général. Ils sont, vis-à-vis de l’administration, dans une situation statutaire et réglementaire (art. 4). En contrepartie, ils bénéficient de certains droits fondamentaux. C’est la loi n° 83-634(1), « portant droits et obligations des fonctionnaires », dite loi Le Pors, du 13 juillet 1983, qui apporte toutes les précisions sur ces droits et obligations.

Related:  Les parents d'élèvesParents d'élèvesEcole inclusive