background preloader

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?
Publié le : 10/03/2015 - 12:37Modifié le : 10/03/2015 - 18:33 France 24 vous aide à déjouer les pièges contenus dans les vidéos de propagande ou dans les théories complotistes qui pullulent sur Internet. Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations. Ils hébergent et viralisent aussi, hélas, toutes sortes de théories fumeuses ou franchement complotistes qui s'appuient souvent sur des videos auxquelles sont données des explications mensongères. La toile est devenue l'outil préféré des théoriciens du complot, des prêcheurs de haine et de violence. Certains jeunes internautes sont leur proies de choix. Il y a pourtant des moyens très simples de déméler le vrai du faux, l'info de l'intox. Deux journalistes de France 24, Ségolène Malterre, des Observateurs et Wassim Nasr, vous donnent quelques clés.

https://www.france24.com/fr/20150310-internet-education-video-complot-piege-reseaux-info-intox

Related:  S5 Désinformation et esprit critiqueFake News, hoax, rumeur, théorie du complotles médiasDétecter les Fake newsFAKE NEWS - COMPLOTISME - DEEPFAKE

Image - Fiche 1 : Analyser une image fixe Avant de pouvoir interpréter une image, il faut observer les informations délivrées dans la légende (de la même manière que le paratexte donne des informations sur un texte) : ❯ Le nom de l’artiste. ❯ Le titre de l’œuvre, s’il y en a un. ❯ La date de création : pour certaines œuvres de grande ampleur comme Le Radeau de la Méduse de Géricault, il y a parfois une date de début et une date de fin. ❯ La nature de l’image : dessin, peinture, photographie, vitrail, tapisserie, collage, etc. ❯ La technique et les matériaux utilisés : crayon, encre, etc.

Les Observateurs - France 24 Filmer, Témoigner, Vérifier Intox Aucun article n'a été trouvé Partager Peut-on faire confiance aux Youtubeurs scientifiques ? Vled Tapas et Acermendax, présentateurs de la chaîne de zététique La Tronche En Biais. Depuis 2011, Youtube joue un rôle croissant dans la culture scientifique francophone. Ce canal de vulgarisation, ouvert à tous, laisse entrevoir de fait un risque majeur de crédibilité scientifique : le contenu est produit aussi bien par des experts que par des amateurs. Alors, peut-on croire leurs propos ? Petit guide pour déterminer la fiabilité d’une vidéo. 58 millions : c’est le nombre de vues cumulées que comptabilisent les trois papes de la vulgarisation scientifique sur Youtube – Bruce Benamran (e-penser), Léo Grasset (Dirtybiology) et Patrick Baud (Axolot) – au 3 février 2016.

Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges Publié le : 11/03/2016 - 13:21Modifié le : 11/03/2016 - 15:31 Bienvenue dans ce second épisode d’Info-Intox. Sur Internet, vous êtes peut-être tombés dernièrement sur des photos, des vidéos, des témoignages qui vous ont paru choquants, intéressants, voire même pertinents. Toutes ces données sont relayées via Twitter, Youtube, Snapchat, et atterrissent sur vos écrans. Mais l’information n’est-elle pas partielle ? ou carrément manipulée ? Curieux ! : Comment savoir si une source est fiable Une source, c’est la base d’une information, donc du travail de journaliste. Mais comment être certain de pouvoir la croire? Question posée à Sylvain Chazot, journaliste pour Chez Pol, la newsletter politique de Libération. « Une source, c’est ce qui va être à l’origine d’une information. Cela peut être un témoignage, une vidéo, une photo, un communiqué, ou revêtir bien des formes différentes…

Portraits imaginaires, fausses interviews... En Allemagne, un journaliste vedette du "Spiegel" falsifiait ses articles depuis des années Une énorme tromperie mise au jour. Le magazine allemand de référence Der Spiegel (en allemand) a révélé, mercredi 19 décembre, qu'un de ses journalistes vedettes, Claas Relotius, falsifiait depuis plusieurs années ses articles. Il a été pourtant récompensé à de nombreuses reprises.

Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ? L'élection de Donald Trump influencée par de fausses informations, des critiques à l'encontre des médias suite à l'affaire Fillon... Ces dernières semaines, les médias ont fait l'objet de nombreuses critiques, parfois virulentes. On leur reproche notamment d'être parfois à l'origine de la diffusion de fausses nouvelles. Mais à la source, d'où viennent ces informations données par les journalistes, dans les journaux, sur Internet, à la radio ou à la télé ? C'est justement le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) qui débute ce lundi 20 mars.

Le mème, ou l'art du détournement humoristique sur Internet Cela peut commencer avec à peu près n'importe quoi. Une photographie, une citation dans une série télévisée, un dessin, une vidéo… Quelque part sur Internet, quelqu'un y ajoute une dose d'humour, parfois absurde, et le tout est largement diffusé, modifié à nouveau, amplifié : un mème est né. Le mot, inspiré du grec ancien, a été inventé par le biologiste et spécialiste du comportement animal Richard Dawkins dans les années 1970. Info ou intox : comment décrypter les images d'Internet ? Publié le : 19/03/2018 - 11:07Modifié le : 26/03/2018 - 11:25 Comment être certain que ce que vous partagez sur les réseaux sociaux n'est pas une intox ? Guide pratique sur les réflexes à avoir pour décoder une info et éviter les pièges. Sur Internet, vous êtes peut-être tombés dernièrement sur des photos, des vidéos, des témoignages qui vous ont paru choquants, intéressants, voire même pertinents. Toutes ces données sont relayées via Twitter, YouTube, Snapchat, et atterrissent sur vos écrans. Mais l’information n’est-elle pas partielle ?

Curieux ! : Comment ne pas se faire avoir par un deepfake Être trompé par une vidéo, c’est l’œuvre de ce que l’on appelle les deepfakes. Comment ne pas se faire avoir et les reconnaître ? L’illustratrice Ana Magenta nous explique tout Avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde

Alain Damasio, La Zone du dehors (1999) Le président d’une cité futuriste, Cerclon, implantée sur un astéroïde, organise un duel télévisé retransmis en direct entre P, le ministre de l’Intérieur et Captp, un opposant politique. Ce sont les téléspectateurs qui vont voter, tout au long de l’émission, pour ou contre l’exécution de ce dernier. – Eh bien, C. comment se présente cette émission vérité ?

Related:  EMI