background preloader

Restaurants

Facebook Twitter

RESTAURANT. Paris 1: Jin, un gros frisson nippon. Gabarit de sumotori, crâne rasé de bad boy chez Kitano, nom de scène affûté comme les lames immenses qu'il fait virevolter avec un doigté de samouraï...

RESTAURANT. Paris 1: Jin, un gros frisson nippon

Il en impose, Taku. Ce colosse de la gastronomie japonaise, quatre restaurants à Sapporo, est bien décidé à envoyer du lourd dans l'une des capitales les plus nippophiles du monde. Son plan d'attaque? Un pas-de-porte stratégique entre le quartier japonais et la rue Saint-Honoré, une vitrine de diner à la Hopper, un écrin chic et pur aux lumières tranchantes, et, entre le chef et ses 12 convives, aucune autre frontière qu'un épais comptoir en marronnier. L'occasion de dépister quelques indices qui laissent peu de doutes sur les ambitions de l'endroit, entre racines fraîches de wasabi râpées sur l'instant, Saint-Jacques de Bretagne décoquillées sous nos yeux et poisson cru scrupuleusement remisé dans des coffrets de bois de cyprès du Japon, comme dans les meilleures planques de l'Archipel.

Un "one-man-chaud" Le plus. Chez Nous Paris - Bar à Vin - 6 eme arrondissement. Restaurant Naturellement à Paris. Un tuyau qui venait d’on ne sait plus où, mais qui disait : « Rue Mademoiselle, un petit Italien qui ne paie pas de mine mais qui sert des vins géniaux. » On confirme : face à un immeuble aussi pimpant que le QG de la Stasi à Karl-Marx-Stadt, niche un bistrot à l’ancienne avec carrelage vieux Paris et mobilier en bois lustré.

Restaurant Naturellement à Paris

Dedans ? Giovanni, un Napolitain, aux prises avec une mortadelle de Bologne, starter nickel pour tapisser la descente et faire glisser ce qui suit : superbe carpaccio de maigre, huile-d’olivé, flanqué de rondelles de courgettes et d’aubergines vapeur, avec un vernaccia di San Giminiano blanc Montenidoli 2010 ; délicieux encornets aux petits pois, servis dans une belle assiette à fleurs, arrosés de rosso di verzella (Etna) 2007 ; et chouette madeleine façon tiramisu en dessert. Les frères James // Les Petites Gouttes : le bistrot qui réveille le XVIIIe – #lesfreresjames. Les Petites Gouttes, ouvert depuis la mi-septembre 2013, c'est le dernier bistrot en vogue dans le XVIIIe parisien.

les frères James // Les Petites Gouttes : le bistrot qui réveille le XVIIIe – #lesfreresjames

Planqué esplanade Nathalie Sarraute, l'endroit vient donner un coup de fouet au quartier de Barbès/La Goutte d'or. Le Petite Gouttes proposent tout ce qu'il faut aux aventuriers pour passer au choix : une bonne fin de journée voire une excellente fin de soirée. Et surtout, de bruncher sereinement. Aux manettes on retrouve deux anciens de la Bellevilloise, près de chez moi. Je vous en parlerai une prochaine fois d'ailleurs. A l'intérieur, c'est comme à la maison, à l'aise. Les Petites Gouttes abrite pas mal d’événements.

J'en viens donc à la carte. En bonus, chaque jour, le chef revisite un sandwich du monde à sa façon, pour tous ceux qui n'aiment pas choisir. Bref, vous ne verrez pas arrivez les deux heures du mat' et la fermeture aux Petites Gouttes. Luke. Canard laqué, dim sum, raviolis: où en déguster à Paris? Dans le Michelin 2014, les inspecteurs ont sélectionné onze restaurants chinois (deux dans le XIIIe arrondissement), sept thaïes et cinq tables vietnamiennes.

Canard laqué, dim sum, raviolis: où en déguster à Paris?

Un seul restaurant chinois, le Shang Palace, au sous-sol du superbe Shangri-La, face à la Seine, a été récompensé d’une étoile en 2011. Voici trois préparations d’Asie illustrant le savoir-faire, les traditions ancestrales et la modernité du canard laqué, des dim sum et des raviolis aux multiples saveurs. publicité Le canard laqué C’est le grand plat de prestige servi aux mandarins chinois et aux beautiful people de Hong Kong, de Shanghai, de Pékin –et dans d’innombrables métropoles du globe.

Au Soleil d’Est, niché dans une rue sombre proche des quais du XVe arrondissement parisien, Véronique Chen, la veuve du chef Fung Chin Chen, fils de garde rouge, le premier à avoir obtenu une étoile en 1999 –c’est Joël Robuchon qui a découvert son style culinaire très pur– vus accueille. Que boire tout au long de ces agapes? Dim sum Raviolis. Restos à Paris à moins de 15 euros par deux parisiennes avisées. Restos à Paris à moins de 15€ C.Trobon: J'ai testé le nouveau Rice & Fish! C.Trobon: J'ai testé le nouveau Rice & Fish!