background preloader

ENSEIGNER, PRODUIRE

Facebook Twitter

Neurosciences et pédagogie

Les principes d'une démarche coopérative. Pour rentrer dans une démarche coopérative d’apprentissage, il est nécessaire de respecter six principes que nous appelons pour notre part les « composantes » de la démarche.

Les principes d'une démarche coopérative

> le climat de classe> les activités d'apprentissage> le travail en groupe > l'interdépendance positive> l'objectivation et l'évaluation-------------------------------------------------------------------------------- Le climat de classeTout d’abord, il faut instituer dans la classe et, si possible, dans l’établissement, un « climat » coopératif, c’est-à-dire un climat de vie et d’apprentissage fondé sur des valeurs et des principes spécifiques : respect, solidarité, entraide, gestion démocratique de la vie de la classe, temps de parole et instances de régulation… Les activités d'apprentissageIl faut ensuite proposer des « activités d’apprentissage » suffisamment complexes pour que celles-ci soient perçues comme une « énigme » à résoudre, par tous les élèves, quelle que soit leur compétence initiale.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami. Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami

Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. La vidéo finale peut être directement publiée en ligne (sur le site de l’application) ou sauvegardée dans la bibliothèque de l’appareil mobile (puis exportée). 30 secondes : un contrainte stimulante L’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus.

Avantages de la voix. Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas. Lisez, écrivez et partagez des histoires sur Wattpad. Cette application est disponible sous plusieurs supports (mobiles, tablettes et PC).On se repère relativement vite sur le site avec les principaux onglets mis à disposition : « Discover » qui permet de rechercher les lectures souhaitées par mots clés, « Create » qui permet de créer son histoire, avec un large choix de langue et quelques configurations similaires à Word (gras, italique, annuler, le nombre de mots, mettre en plein écran.).

Il est possible de ranger ses écrits par catégories, d’ajouter des mots clés et de classer selon l’âge (tout public, etc). Il est également possible d’intégrer du contenu vidéo, des photos ou de télécharger un fichier déjà existant. Scribay bêta est un réseau social et une terre d'accueil pour tous les auteurs. Publiez, améliorez et diffusez vos textes ! Ecrire une histoire avec plusieurs suites ou chemins différents au choix de lecteur Application Web pour créer une histoire dont vous êtes le héros! Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ?

Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ?

Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ?

Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la rédaction d’une bibliographie. La première partie est inspirée de la brochure d’Isabelle Lindskog. Plan de la brochure : Une bibliographie, quesaco ? Une bibliographie, pourquoi faire ? Fichier joint : Fiche outil CDI : comment faire une bibliographie – pdf Voir aussi : Like this: J'aime chargement…

EDD

Ivrotexto - Éduc'alcool. Éduc’alcool a créé l’application de clavardage Ivrotexto à l’intention des jeunes de 12 à 16 ans afin de les sensibiliser aux effets de l’abus d’alcool.

Ivrotexto - Éduc'alcool

Ivrotexto s’inscrit dans la foulée de Pocheville, le site à succès où plus de 150 000 jeunes se sont inscrits depuis 2009. « Depuis plusieurs années, Éduc’alcool présente des campagnes visant les jeunes âgés de 16 à 25 ans, notamment par ses messages pour retarder le plus possible l’âge du début de la consommation, contrer l’abus d’alcool, éradiquer les concours de calage et réduire d’autres comportements à risque. Les données indiquent que peu de jeunes connaissent les effets de l’alcool et que plus des deux-tiers font leur première expérience de consommation dès l’adolescence », indique Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.

PédagoLab / ProfLab

TPE 1ère. FLE - FLS. PEDAGOGIE. PUBLIER. E-LEARNING. EMI / Info-doc. ORIENTATION / PDMF. LECTURE, LITTERATURE.