background preloader

3 outils pour faire des infographies qui dépotent !

3 outils pour faire des infographies qui dépotent !
Avez-vous parfois eu des données à communiquer dans le cadre de votre travail ? Vous êtes-vous demandé comment les présenter de manière attractive alors que vous n’êtes pas un professionnel du graphisme ? Alors les infographies sont faites pour vous ! Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Le point fort des infographies : elles donnent la possibilité dans le milieu professionnel de communiquer de manière plus attractive. Quel est votre besoin ? Grâce à cet article, vous allez découvrir 3 outils utiles pour faire des infographies. - Objectif : Quel est votre objectif ? - Message : Quel message voulez-vous faire passer ? - Fil rouge : Quelle ligne directrice allez-vous choisir ? - Focus : Quelle est l’information clé que vous souhaitez mettre en valeur ? - Multilingue : Est-ce que vous allez prévoir une version de votre infographie dans une autre langue ? Easel.ly

http://www.presse-citron.net/trois-outils-pour-donner-une-touche-sexy-a-vos-compte-rendus-un-peu-ternes

Related:  infographieInfographicsGeek Audio/video

Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Les meilleurs outils pour créer ses GIF animés Le pitch : après un passage éclair sur la Terre, Thor, le dieu de la foudre, est retourné sur Asgard, afin de combattre de redoutables ennemis à travers les 9 Royaumes. Pendant ce temps, sa dulcinée Jane Foster se morfond et tente de retrouver sa trace, ce qui la mène en Angleterre. Car Thor revient de temps en temps sur Midgard (la Terre) sans passer lui dire un petit bonjour, le goujat. Et ça on le sait, car on l’a vu combattre dans le film Avengers aux côtés d’Iron Man et de toute sa bande. Mais le dieu nordique va devoir revenir sur Terre, afin de combattre l’un des plus grands dangers que les Asgardiens aient jamais connus.

Les codes QR et la réalité augmentée Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour… Moovly : créez des vidéos animées « à la RSA animate » ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté !

Créer ses infographies facilement avec easel.ly Les infographies ne semblent toujours pas passées de mode ! Malgré le risque d’overdose, avoir pas mal d’informations compilées en une image est bien pratique, tant que l’infographie est bien réalisée et apporte une valeur ajoutée. Vous avez des données intéressantes à partager, et vous souhaitez les présenter sous forme d’infographie ? Bien entendu, rien ne remplacera les compétences d’un graphiste pour cela… Mais un nouveau service, easel.ly, permet de créer vos propres images très facilement, sans avoir besoin de s’y connaître en Photoshop. Il suffit de glisser et d’agencer des objets et du texte comme vous le souhaitez.

Quels outils pour créer une infographie Elle a le vent en poupe : l’infographie vous permet de présenter et de mettre en valeur données, analyses et éléments rédactionnels de manière lisible et percutante. Quelques outils et bonnes pratiques pour optimiser son efficacité sans pour autant être un pro du design. En réaction à un précédent article, une lectrice du blog de l’agence d’inbound marketing 1min30 nous demandait s’il existait des logiciels spécifiques pour créer des infographies ou si les logiciels traditionnels, tels que Photoshop, pouvaient faire l’affaire. L’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques, les bons outils et les bonnes idées à glâner pour réussir ses infographies. L'application qui supprime les boutons Play et Pause ! Petite présentation de Flutter, une application rachetée par Google qui vous permet de contrôler votre lecteur média sans interagir avec la souris, ni le clavier. Elle utilise la webcam comme périphérique d’entrée. Il y a un mois, Google faisait l’acquisition de l’application Flutter.

Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ? Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes. À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique. Plusieurs écoles du primaire avaient mis en place le concept du portfolio ce qui permettait de suivre l’évolution d’un élève. Il était même clairement indiqué dans la réforme de l’éducation que cet outil pouvait servir à consigner les progrès de l’élève. Même des psychologues comme Georgette Goupil vantaient les mérites de cet outil: « le portfolio d’apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prennent forme dans le temps ».

Ecrire avec le web. Prezi Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ?

Infographies : les meilleures ressources pour votre veille et votre inspiration Les infographies sont devenues un véritable phénomène de mode qui hérissent le poil de certains. Comme pour n’importe quel support de communication, on y trouve le pire et le meilleur. Je pense également que les esprits synthétiques comme le mien y trouvent davantage leur compte que les cerveaux analytiques. Bref, je ne vais ouvrir le débat mais les sources que j’utilise dans ma veille quotidienne. 7 sites dédiés aux infographies Visual.ly (flux RSS)

Créer des infographies en classe D’abord, qu’est-ce qu’une infographie ? C’est simplement une affiche qui permet de visualiser de façon très claire et rapide des informations synthétisées sur un sujet donné. Elles attirent l’attention, leurs informations restent plus longtemps mémorisées et surtout, elles sont agréables et stimulantes à consulter ! Elles sont un mélange de texte, graphiques et statistiques pour communiquer efficacement un message. Des ingrédients très intéressants pour une utilisation en classe ! 15 logos hilarants malgré eux qui ont entaché la réputation de leur entreprise Le logo est un élément essentiel à l’identité d’une marque ainsi qu’à sa mémorisation par le public. Cependant, il arrive parfois que cette même identité soit mise à mal et vite tournée au ridicule si le symbole qui la représente est mal perçu… C’est ce qui est arrivé à ces 15 sociétés qui auraient mieux fait de réfléchir à deux fois avant de valider ces logos hilarants malgré eux. Fou rire assuré ! 1. Le logo de la Commission des Jeunes Archidiocésains de l’Eglise Catholique Ce logo a été crée en 1973 et a même reçu le prix du Art Directors Club de Los Angeles… Comme quoi, un enfant et un prêtre c’est pas si choquant après tout !

Related:  Sélections d'outilsNUMERIQUEDesign infographie