background preloader

3 outils pour faire des infographies qui dépotent !

3 outils pour faire des infographies qui dépotent !
Avez-vous parfois eu des données à communiquer dans le cadre de votre travail ? Vous êtes-vous demandé comment les présenter de manière attractive alors que vous n’êtes pas un professionnel du graphisme ? Alors les infographies sont faites pour vous ! Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Le point fort des infographies : elles donnent la possibilité dans le milieu professionnel de communiquer de manière plus attractive. Quel est votre besoin ? Grâce à cet article, vous allez découvrir 3 outils utiles pour faire des infographies. - Objectif : Quel est votre objectif ? - Message : Quel message voulez-vous faire passer ? - Fil rouge : Quelle ligne directrice allez-vous choisir ? - Focus : Quelle est l’information clé que vous souhaitez mettre en valeur ? - Multilingue : Est-ce que vous allez prévoir une version de votre infographie dans une autre langue ? Easel.ly

http://www.presse-citron.net/trois-outils-pour-donner-une-touche-sexy-a-vos-compte-rendus-un-peu-ternes

Related:  numeriqueinfographieRapid learningOutils & applisoutils production

Les codes QR et la réalité augmentée Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour… Créer vos propres infographies Le domaine de l'infographie est habituellement réservé aux professionnels. Avec le développement des technologies numériques, un certain nombre de services en ligne "grand public" émergent, confirmant si besoin est, la forte tendance à représenter graphiquement l'information même si certaines représentations ne sont pas exemptes de reproches comme nous avons pu le voir. Après Getabout.me et Visual.ly fortement axés sur les activités menées sur les réseaux sociaux, découvrons Easel.ly, un outil d'infographie personnalisée. L'infographie en toute simplicité

Notegraphy. Ecrire avec du style Notegraphy est un outil en ligne qui permet d’écrire citations ou courts textes avec du style. Une sorte d’Ovni simple et beau qui est centré sur le texte et l’amour de la typographie. Bref un retour aux origines de l’écrit et du graphisme. Attention coup de coeur. Notegraphy permet d’habiller graphiquement un court texte ou une citation à partir de modèles crées par de grands créateurs, graphistes et typographes. Un lieu pour transformer une citation ou une pensée en une petite oeuvre d’art.

Comment chercher sur Facebook comme un pro Je suis continuellement fasciné de voir la masse d’information qui est publiée tous les jours sur le réseau Facebook. En 2012, une étude révélait que la plateforme gérait tous les jours plus de 500 térabits (500 x 1 000 gigabits!) en données générées par les utilisateurs, que ce soit les photos, articles partagés, pages perso/pro et bien sur les innombrables statuts, qui sont à eux seuls mis à jour à plus de 55 millions de reprises. À lire également sur le même sujet : Facebook Graph Search : quels sont les impacts SEO ? Bien sûr, cette masse de données représente un attrait indéniable pour les spécialistes du marketing en ligne, qui prennent Facebook comme un certain laboratoire sur les activités des internautes en ligne : on voit quels sont les statuts les plus partagés, quel type de nouvelle fait réagir les utilisateurs, bref comme si on utilisait un microscope pour épier analyser la vie des gens sur Internet. La recherche Google à la rescousse

Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ? Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes. À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique. Plusieurs écoles du primaire avaient mis en place le concept du portfolio ce qui permettait de suivre l’évolution d’un élève. Il était même clairement indiqué dans la réforme de l’éducation que cet outil pouvait servir à consigner les progrès de l’élève. Même des psychologues comme Georgette Goupil vantaient les mérites de cet outil: « le portfolio d’apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prennent forme dans le temps ».

Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Comparatif logiciel L'annuaire gratuit de logiciels et l'indice de comparaison de logiciel bsoco vous permettent d'identifier le niveau de satisfaction des utilisateurs de chacun des applicatifs listé. Vous pouvez consulter les fiches "synthèse" gratuites après avoir créé un compte sur le site. Lorsque vous avez-vous-même répondu au questionnaire pour un progiciel, vous pouvez alors consulter de manière illimité les fiches "synthèse" gratuites. Si vous n'avez pas répondu au moins à une enquête bsoco, vous ne pourrez accéder qu'à 30 fiches "synthèse" gratuites. *WBR = Without bsoco Rank. Les informations concernant les logiciels n'ayant pas obtenus suffisament de votes pour permettre à bsoco de les juger convenablement ne sont pas disponibles.

10 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp :

Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial.

Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Créer ses infographies facilement avec easel.ly Les infographies ne semblent toujours pas passées de mode ! Malgré le risque d’overdose, avoir pas mal d’informations compilées en une image est bien pratique, tant que l’infographie est bien réalisée et apporte une valeur ajoutée. Vous avez des données intéressantes à partager, et vous souhaitez les présenter sous forme d’infographie ? Bien entendu, rien ne remplacera les compétences d’un graphiste pour cela… Mais un nouveau service, easel.ly, permet de créer vos propres images très facilement, sans avoir besoin de s’y connaître en Photoshop. Il suffit de glisser et d’agencer des objets et du texte comme vous le souhaitez.

Rapid Learning, où en est-on ? L'expression "Rapid Learning", que nous serions bien en peine de traduire correctement en français (la traduciton littérale "apprentissage rapide" n'ayant pas grand chose à voir avec ce dont il s'agit) et née voici 8 ou 9 ans, et désigne des outils qui permettent de réaliser rapidement des modules de formation à distance. Conception de la formation en ligne : trop longue, trop chère "Rapidement" : le mot est lancé. La conception de la formation en ligne exige en effet un temps considérable, et c'est un des principaux freins à son développement, aujourd'hui encore.

Related: