background preloader

Le plagiat à l'école

Le plagiat à l'école
Avec l'arrivée d'Internet et des nouvelles technologies, on entend de plus en plus parler des ravages causés par le plagiat, notamment dans le milieu universitaire. En effet, les étudiants qui se permettent de recopier des pages entières de thèses ou autres travaux disponibles en ligne ne sont plus des exceptions. Il faut dire qu'un simple geste « technique » consistant à copier-coller tout ou une partie d'un texte rend les choses tellement faciles que le comportement malhonnête de ces étudiants pourrait presque paraître compréhensible... Force est de constater que le milieu universitaire n'est pas le seul à subir les conséquences de ces mauvaises pratiques : collégiens et lycéens s'adonnent également aux joies du copié-collé, prenant de ce fait de bien mauvaises habitudes dès leur entrée en 6ème.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation/etude-et-travaux-de-recherche/le-plagiat-a-lecole.html

Related:  B2I -Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des donnéesPropriété intellectuelle

Connaître et utiliser le clavier AZERTY Les référents individuels et les affiches pour la classe vous permettront d’aider vos élèves à maîtriser plus rapidement le clavier de l’ordinateur. Vous pourrez utiliser les versions en couleur ou en noir et blanc en fonction de votre matériel et de vos besoins. La version noir et blanc du référent élève pourra même être utilisée comme exercice ou comme évaluation. Les différents documents sont disponibles au format DOC (modifiable), PDF (imprimable) et PNG (image). Vous pourrez télécharger les documents individuellement ou télécharger directement l’archive complète. Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource Sur la question du Droit de l’image et du droit à l’image, comment comprendre les notions du Droit d’auteur, que faire en utilisant/réutilisant une image… ? Le cadre juridique de l’utilisation des photographies et plus largement des images demande de prendre quelques précautions quand il s’agit de mettre en ligne ce type de médias. Voici quelques ressources utiles en la matière :

Internet responsable » Résultats de recherche » plagiat Droit et TICE Support de formation « Un usage responsable du numérique en classe », par Valentine Favel-Kapoian et Vincent Ruy : Un usage responsable du numérique en classe Publier, diffuser l'information Outils pédagogiques Échanger et s’exprimer en ligne : Le site Ctoutnet de l’Académie de Versailles, propose plusieurs documents pédagogiques visant à appréhender avec les élèves la publication et la diffusion d’information en ligne.

L'exception pédagogique (Eduscol - enseigner avec le numérique) Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond.

Plagiat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale[Contradiction] consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indument ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci - par extension - à un style, des idées, ou des faits). Il convient de distinguer le plagiat, qui consiste à prétendre qu'on est l'auteur original de ce qui n'est qu'une copie, et la contrefaçon, qui consiste à prétendre que ce qui n'est qu'une copie est en réalité l’œuvre de l'auteur original[Contradiction] [pas clair]. Certains [1] opèrent également une distinction entre le plagiat, emprunt grossier, et le « démarquage », où le texte subit des modifications variées pour brouiller les pistes.

Licences Creative Commons et Ressources Educatives Libres : Comment les utiliser pour apprendre La revue Technologie (outil d’autoformation pour tous les enseignants de Sciences et Techniques Industrielles (STI) et de technologie) propose pour son numéro 197 (printemps 2015) un dossier complet sur les licences partageables : Utiliser et enrichir le patrimoine commun des ressources éducatives libres – Les licences de libre diffusion Creative Commons ; une ressource signée Isabelle Ramade. Ce guide replace l’utilisation des licences Creative Commons dans un contexte pédagogique en fournissant : – un riche dossier sur les ressources numériques Creative Commons et Ressources Educatives Libres (REL) à télécharger (16 pages, en pdf) qui répond clairement à des questions essentielles :

Présentation du logiciel SCRATCH Présentation du logiciel SCRATCH Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia basé sur Squeak. Le media lab du Massachussetts Institute of Technology (MIT), a mis au point un langage de programmation qui permet de créer de manière très simple des histoires interactives, des animations, des jeux, de la musique et des œuvres d’art pouvant être échangées via le web Le logiciel est utilisable dès l’école primaire. Scratch est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux et est diffusé sous une licence libre MIT. Les utilisateurs doivent assembler des blocs qui représentent les différents commandes et actions.

Le point sur l’exception pédagogique au 29 septembre 2016 Un nouveau protocole d'accord concernant l'exception pédagogique est paru au bulletin officiel de l'Éducation nationale le 29 septembre 2016 [1]. Pour comprendre les enjeux Un auteur profite sur son œuvre d'un monopole qui lui permet d'en retirer une compensation financière pour un temps limité. Ce sont ses droits patrimoniaux d'auteur. Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ?  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre les possibilités qui sont offertes par le droit pour utiliser légalement des œuvres préexistantes sans avoir à obtenir l’autorisation de l’auteur de l’œuvre. Apprendre à citer ses sources pour ne pas laisser croire aux lecteurs qu’il s’agit de sa propre œuvre. Cas concret Certains sites proposent des aides pour faire des devoirs scolaires, des exercices, des traductions : recopier une partie ou l’ensemble d’un devoir relève de la contrefaçon, quelle que soit la qualité de ce qui est recopié.

Related: