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Anim 2.0 - Accueil

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Le cinéma en classe de FLE - Les Carnets d’Agitox La stop motion (ou animation en volume en bon français) est un principe d’animation à partir d’images fixes mises bout à bout pour créer du mouvement. Cela permet de donner vie à des objets. C’est une technique d’expression ludique, créative et vraiment simple à mettre en place même avec des enfants. Il existe plusieurs applications pour tablettes qui sont souvent présentées comme gratuites. En voici un aperçu : Stop Motion Animation maker pro (version iOS) a l’intérêt de faire apparaître en transparence la dernière photo prise ce qui permet d’être plus précis dans l’animation. L’appli iMotion (version iOS) est facile à prendre en main et permet d’exporter ses vidéos gratuitement. L’appli Animation en volume (version iOS – version Androïd) est aussi très simple d’utilisation. Stop Motion Camera (version Androïd) est complètement gratuite mais il faudra peut-être brancher l’appareil à un ordinateur pour exporter les vidéos.

De l’image animée à la production audiovisuelle (ressources, outils, jeux…) Anim 2.0 est un site dédié au film d’animation : il comporte un serious game, un module créatif et des compléments pédagogiques (en cours). Créé par les Rencontres Audiovisuelles, cet outil permet de découvrir le film d’animation et d’aborder la création et le langage audiovisuel de façon souple et ludique ! Le site Web : Et aussi à découvrir le logiciel (payant) Images 2.0 a la forme d’un jeu vidéo, avec une trame narrative qui permet d’aborder les différentes notions d’éducation à l’image. L’objectif du joueur est d’apprendre à réaliser un film en passant par plusieurs étapes : décoder les images et leurs messages, appréhender les différentes techniques de création des images, distinguer les différentes formes de productions audiovisuelles, etc. Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son) Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation.

6 ateliers numériques innovants et créatifs en espace public numérique Suite au festival Fabriques numériques organisé en 2012 à la médiathèque des Ulis avec une programmation sur la découverte et les pratiques numériques, Julien Devriendt, responsable Multimédia de la Médiathèque François Mitterrand de cette ville de l’Essonne, a souhaité partager un catalogue d’animations innovantes. Il est ainsi présenter en 6 fiches pratiques – un mode d’emploi technique pour mettre en place des ateliers (matériel, installation, personnalisation, paramétrage et ressources, conseils) : Fiches pratiques d’ateliers innovants Biblioboite : Inspirée par les radios pirates et le mouvement de la culture libre, la Biblioboîte est adaptée de la LibraryBox, elle même adaptée de la Piratebox créée par David Darts, un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers. Tour du Monde à vélo : Prendre un vélo d’appartement et le connecter à un ordinateur pour partir en voyage. Fruitophone : Créé avec la carte Makey Makey, le fruitophone permet de jouer de la musique avec des fruits.

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ? Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone). Cela comprend un kit complet pour mener à bien ce type de projets en espace public numérique, dans un établissement scolaire ou dans le cadre d’un projet spécifique via le dossier Que faire avec sa caméra de poche qui comprend : – un mode d’emploi : Réaliser un film avec un téléphone portable qui donne des conseils simples pour obtenir de jolies images : éviter le zoom, suivre l’objet filmé, soigner le son, la lumière, le cadrage… – filmer avec un téléphone portable : conseils techniques (pdf) : formats d’image, logiciels…

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. Pour aller plus loin :

RéCréation : BML Vidéo en ligne: des outils de montage - ÉricSt-Gelais mars 4, 2015 Des applications en ligne vous permettent de travailler votre vidéo directement sur le Web et de la partager ou de la télécharger ensuite. Les trois applications suivantes sont accessibles avec la plupart des navigateurs et proposent une version gratuite qui convient aux projets simples. Cela dit, il est recommandé d’analyser les services offerts par chacune des applications (formats de fichiers, espace de stockage…) afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Notez également que ces applications nécessitent toutes la création d’un compte. YouTube L’éditeur de vidéos de YouTube vous permet de faire un montage à partir de vidéos que vous avez déposées et d’y ajouter, entre autres, des photos, des titres, des transitions, et des pistes audio. Vous devez posséder un compte Google pour déposer des vidéos sur YouTube et accéder à l’éditeur. Lien vers l’éditeur de vidéos YouTube Éditeur YouTube Stupeflix Video Maker Lien vers Stupeflix stupeflix WeVideo Lien vers WeVideo

Réaliser un film d’animation avec sa classe Grâce au stop motion et d'autres techniques simples d'animation, il est possible de réaliser des films avec vos élèves à peu de frais. Explications. Une lampe, un décor, un personnage, une webcam : les ingrédients de base pour réaliser un film d'animation en stop motion. Avez-vous déjà songé à réaliser un film d’animation avec votre classe ? Si vous n’envisagez pas de concurrencer Disney, c’est une activité facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse, et qu’il est possible d’organiser dès la maternelle. Pour en savoir davantage, nous avons suivi une formation gratuite pour enseignants au musée interactif Exploradôme de Vitry-sur-Seine, dont l’exposition temporaire « Anim’action » permet de découvrir par la pratique les différentes méthodes d’animation. Equipement et préparation Pour la technique d’animation la plus accessible, celle du « stop motion » (image par image), il vous suffit d’avoir à disposition quelques feuilles de papier, un stylo et un appareil photo. Différentes techniques

Tip, tap l'imagier interactif recette d'été pour réaliser un imagier interactif épatant... ingrédients : deux créateurs plutôt doués de leurs dix doigts un album aux formes douces ( joli papier et belles couleurs ) un cd-rom votre ordinateur habituel des mots des images beaucoup de temps (où alors, ne mettez pas le nez dedans !) Feuilletez l'album à la recherche du mode d'emploi, limpide et bien écrit, accessible à tous, un modèle du genre. Munissez-vous d'un ordinateur et glissez le cd-rom dans le tiroir prévu à cet effet. Écrivez un des mots présents dans l'imagier papier. Un exemple - mon préféré - le pommier. Tapez pommier puis le nom d'une saison et vous obtiendrez, selon vos envies : Jouez l'accumulation pour obtenir une forêt d'automne : Cette forêt pourra être peuplée d'animaux, agrémentée de plantes, envahie de voitures et autres tracteurs, même si ça finit par être un joyeux foutoir... ou ceci : Les amateurs de livres-où-on-apprend-des-choses-alors-c'est-bien, y trouveront leur compte. voyez ce petit film : Hélium, 2011

Le stopmotion image par image, avec le Studio d’animation HUE Par Nora T. Lamontagne - Collaboration spéciale Le stopmotion - technique d’animation répandue en cinématographie - est un art qui requiert patience et dextérité. C’est aussi une façon d’enseigner les bases du cinéma : on comprend mieux comment 24 images une à la suite de l’autre peuvent donner l’illusion du mouvement quand on doit mettre la main à la pâte et le doigt à la gâchette. Malgré tout, même si l’utilisation des caméras portatives s’est démocratisée dans les dernières années, il demeure toujours un peu compliqué de créer un stopmotion sans se servir de logiciels spécialisés. Un outil pédagogique C’est ici que l’ensemble proposé par Hue devient intéressant. Ainsi, on pourra demander à des plus jeunes de commencer par un film à un rythme de 6 images par seconde de manière à ne pas complexifier le processus inutilement. La fonction pelure d’oignon, qui permet de voir la photo précédente, autorise une plus grande précision dans l’exécution d’une scène. Créativité au programme

» D3 – Document numérique - Pédagogie : le b2i en application déc 28 Le contexte : un exercice d’écriture Imaginons l’activité suivante : Dans le cadre d’une séance sur le conte, vous souhaitez que vos élèves produisent un écrit. La Bnf propose un parcours sur son site Internet qui permet d’amorcer l’écriture et d’apprendre aux élèves à établir une trame de départ dont ils pourront s’aider pour écrire. Démarche Distribuer aux élèves la fiche de navigation sur le site de la Bnf qui explique la démarche à suivre : vous pouvez la lire ici. Accès au site L’ouverture du navigateur Internet se fait en général de manière assez rapide et instinctive (raccourci sur le bureau trouvé facilement). Premières difficultés remarquées : Les élèves confondent souvent la barre de navigation Internet avec la barre de recherche de Google.L’adresse est mal recopiée dans la barre de navigation : les élèves aboutissent à une page d’erreur (l’occasion de rappeler qu’il faut être plus concentré, comme lorsque l’on recopie le tableau en classe !) Impression Tags : conte, trame déc 14

Applimini L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Déroulement Dans un premier temps, les élèves ont élaboré une « Charte de l’utilisateur de la tablette ». Apports des TICE L’usage de la tablette durant la séquence est quasi quotidien. Compétences numériques mises en œuvre durant l’activité de production écrite L’outil numérique dynamise l’écrit, permet de différencier les activités et accroît la motivation des élèves en difficulté. 1. Savoir lire, écrire et s’exprimer à l’oral 4. Nathalie Mardon

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