background preloader

Littératures & documents

Facebook Twitter

Poétique de la collection au XIXe siècle - L’histoire et le document - Presses universitaires de Paris Ouest. 1Si le xixe siècle a pu être qualifié de « siècle de l’histoire » (Gabriel Monod), il ne faut pas sous-estimer la diversité des pratiques, des genres et des auteurs que cette formule recouvre.

Poétique de la collection au XIXe siècle - L’histoire et le document - Presses universitaires de Paris Ouest

Charles-Olivier Carbonell en propose l’aperçu suivant : 1 Carbonell C. -O., L’Historiographie, Paris, PUF, 2003, p. 86. 2 Ibid., p. 95. 2Point commun à plusieurs de ces histoires (académiques, universitaires, ou des sociétés savantes), en dépit de visées divergentes : une orientation érudite, qui conduit à prendre de plus en plus appui sur des sources, des documents, dont un vaste processus de collecte s’est d’ailleurs amorcé au siècle précédent. 3 « Document : Terme de palais. 3Furetière définissait le document comme la pièce écrite qui fait preuve dans le domaine juridique3. 5 Carbonell C. 4La nécessité d’avoir à prouver ne s’explique pas seulement par une conception nouvelle de l’histoire comme discipline, mais aussi par une perception différente du temps historique.

La redescription.../ F. Leibovici. Sans titre. Scène poétique "Poème et document" avec Elke de Rijcke et Patrick Beurard-Valdoye : 23 avril 2014 - CERCC. La Scène Poétique cycle de poésie parlée mer­­credi 23 avril 2014 Salle Kantor de l’ENS Lyon 15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures métro Debourg 18h30 Poème et docu­ment Elke de Rijcke & Patrick Beurard-Valdoye Elke de Rijcke, est née à Gand (1965) et vit à Bruxelles.

Scène poétique "Poème et document" avec Elke de Rijcke et Patrick Beurard-Valdoye : 23 avril 2014 - CERCC

Elle ensei­gne la lit­té­ra­ture contem­po­raine, les actua­li­tés cultu­rel­les et l’esthé­ti­que à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc et l’École de Recherche Graphique à Bruxelles. Patrick Beurard-Valdoye est né au bord de la Savoureuse (Alsace romane). Ses publi­ca­tions tra­ver­sent les champs de la créa­tion lit­té­raire, de la théo­rie et de l’his­toire des arts.

À Berlin, il com­mença le pre­mier livre du Cycle des exils, qu’il pour­suit actuel­le­ment (le sixième volume Gadjo-Migrandt vient de paraî­tre dans la col­lec­tion Poésie / Flammarion). D’autres livres échappent à ce prin­cipe d’archive, comme Théorie des noms (Ed. Charles Reznikoff une poétique du témoignage - Fiona McMahon. 140102resumemillo. Sans titre. Franck leibovici. des documents poétiques. Des documents poétiques. Franck Leibovici est l’auteur d’un petit livre intitulé Des documents poétiques, publié aux éditions Al Dante, dans la collection « questions théoriques ».

Des documents poétiques

Avec lui, tout au long de cette émission, nous essaierons de cerner ce qu’est un document poétique, les raisons qui ont motivé la construction d’un tel concept et enfin en quoi la notion de document poétique peut nous être secourable. De quoi s’agit-il ? » Des documents poétiques Franck Leibovici. Franck Leibovici Préface : Christophe HANNA Collection : Questions théoriques / Forbidden beach Sortie : novembre 2007 Format : 13×19 cm Nombre de pages : 160 Isbn : 978-2-84761-966-9 Franck Leibovici élabore de nouveaux outils de description et remet en jeu la partition entre science et art, dans une perspective pragmatiste en prise avec l’actualité et notre quotidien.

» Des documents poétiques Franck Leibovici

Des documents poétiques de Franck Leibovici par Rémi Colonel, les parutions. Ce que la poésie fait du document : note méthodologique sur les insertions, les emprunts et les listes dans les années 1920 (Fabula / Colloques) Les Impressions Nouvelles. Réflexions — Jan Baetens16 juillet 2011 Depuis que la poésie existe, les poètes se sont plaints: tout a été dit, et l’inspiration me manque.

Les Impressions Nouvelles

D’autres regrets s’joutent : la poésie ne compte plus, tout le monde se dit poète, il n’y a plus de lecteurs. Parfois l’angoisse est plus intime encore : ce que fais, que j’écrive ou je me taise, est ridicule. La source de pareilles idées est toujours la même : la conviction que la poésie sert avant tout à l’expression d’un moi qui recherche un toi qui le comprenne. L’histoire de la poésie, en tout cas moderne, est celle d’une longue lutte avec ces questions, et plus encore avec la tentation de revenir toujours sur les solutions anciennes.

Un document poétique est une forme d’écriture où terme « document » prime fortement le mot « poétique », au sens conventionnel du terme. Des documents poétiques. Présentation Franck LeiboviciDes documents poétiques Un document (mémo, rapport, post-it, liste, etc.) est une «technologie intellectuelle» (Jack Coody) permettant des opérations de classification et de circulation de l'information.

Des documents poétiques

Le document poétique désigne cette classe de documents, repérable aussi bien en sciences sociales (rapports), en droit (dossiers d'ONG dans les tribunaux internationaux), politique (Powerpoint de Colin Powell à l'ONU), art ou poésie, qui invente des formats de synthétisation et propose des outils de description pour représenter de façon nouvelle des «problèmes publics» (John Dewey). Les documents poétiques cartographient des processus de production de savoirs, suggérant ainsi une nouvelle partition entre sciences et arts.