background preloader

COVID19

Facebook Twitter

(474) Combien de chatons seront tués par les vaccins en 2021 ? Coronavirus : au cœur de la bataille immunitaire contre le virus. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Coronavirus : au cœur de la bataille immunitaire contre le virus

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Le SARS-CoV-2 résulte bien de la combinaison de deux virus différents. Depuis l’apparition du virus, les scientifiques se démènent pour trouver un traitement au COVID-19, voire développer un vaccin qui nous protégerait durablement.

Le SARS-CoV-2 résulte bien de la combinaison de deux virus différents

Mais de nombreuses équipes travaillent aussi à élucider le point de départ de toute l’histoire : à savoir, où et comment le virus est-il apparu ? Chauve-souris ? Pangolin ? Fuite accidentelle d’un laboratoire ? Arme biologique ? Les résultats de l’analyse du génome du nouveau coronavirus étaient relativement ambigus. Un mélange pour mieux cibler l’Homme Comment des virus de deux espèces différentes peuvent-ils ainsi s’assembler ? Si la plupart du temps l’échange se produit entre des fragments d’ADN, un échange d’ARN est également possible (notamment dans le cas de certains virus comme la grippe) ; des morceaux d’ARN se mélangent pour former de nouvelles combinaisons génétiques. La génétique, une autre clé de l'inégalité face au Covid-19. Pourquoi des patients jeunes et en bonne santé se retrouvent-ils en réanimation ?

La génétique, une autre clé de l'inégalité face au Covid-19

Face à l'un des mystères du Covid-19, des scientifiques du monde entier se sont lancés sur la piste de prédispositions génétiques. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × La grande majorité des malades graves du Covid-19 sont des patients âgés qui souffraient de maladies sous-jacentes diverses. Mais le généticien Jean-Laurent Casanova s'intéresse aux "4 à 5%" restants: les "moins de 50 ans auparavant en bonne santé", victimes de formes graves inexpliquées. Comment l’humanité déclenche des pandémies. Modèles mathématiques et confinement. Modèles mathématiques et confinement - Rigo Michel. [Debunk] Le SARS-CoV-2 contient des séquences du VIH – Bioweb – La biologie facile.

Bonjour à toutes et à tous.

[Debunk] Le SARS-CoV-2 contient des séquences du VIH – Bioweb – La biologie facile

Il ne se passe pas un jour sans que le coronavirus SARS-CoV-2 n’agite la toile et les médias. Aujourd’hui, c’est un Prix Nobel de Médecine et Physiologie qui « lance un pavé dans la mare », en clamant haut et fort sur plusieurs médias que le coronavirus qui cause actuellement une pandémie mondiale a été modifié en laboratoire et contient des gènes originaires du VIH, afin de le rendre plus dangereux encore (Addendum: on me souffle que Luc Montagnier suggérait que c’était au cours du processus de fabrication d’un vaccin, mea culpa si j’ai mal interprété ses propos).

En bon scientifiques qui se respectent, vérifions ces propos avant de donner notre avis dessus… Sait-on jamais, il est Prix Nobel non ? Je vous le dis, cet article sera bien plus court qu’à l’accoutumée. Coronavirus COVID-19. Les entreprises et associations offrant des biens ou des services aux consommateurs exercent leurs activités conformément au protocole applicable.

Coronavirus COVID-19

Un guide relatif à la réouverture des commerces s’applique à l’ensemble des commerces relevant ce chapitre et est publié sur le site Internet du SPF Economie. Dans la mesure du possible, des liens vers les protocoles sectoriels disponibles sont placés sur le site Internet Dans tous les cas, les quatorze règles générales minimales prévues dans l’arrêté ministériel sont d’application : En tant qu’entreprise, elles suivent les dispositions prévues dans le « guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail ». Les employeurs informent les travailleurs en temps utile des mesures de prévention en vigueur et leur dispensent une formation appropriée. Les règles applicables sont détaillées dans ce chapitre mais les principes généraux peuvent-être résumés comme suit : A. B. Covid-19, chronique d’une émergence annoncée. Ce texte est tiré de la conférence prononcée par Philippe Sansonetti au Collège de France le 16 mars 2020 Covid-19 est un fléau ; il est urgent et vital pour notre société de s’en convaincre.

Covid-19, chronique d’une émergence annoncée

Il n’est pas trop tard, mais le temps presse. C’est la troisième émergence d’un coronavirus en moins de vingt ans. Il y a eu le SRAS en 2003, le MERS en 2012, et maintenant le Covid-19 (Corona virus Disease). À chacun de ces épisodes, on s’est inquiété, puis rassuré, et pas grand-chose n’est arrivé ensuite pour prévoir et anticiper, en termes de thérapeutique et de vaccin. Charles Nicolle (1866-1936), qui fut professeur au Collège de France et directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, écrivait dans Destin des maladies infectieuses (1933) : Pourquoi les épidémies comme celle du coronavirus se propagent de manière exponentielle et comment « aplatir la courbe » - Washington Post.

How to slow epidemics like covid-19 - Washington Post. 2019-nCoV - Epidemiological situation.