background preloader

Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

Support de formation sur l'usage des réseaux sociaux en pédagogie, ... Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement. Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement

Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie.

Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Exemples : Inflation de logiciels de création de cours, de supports d’enseignement… Produire des supports d’enseignement, ou au moins des supports d’information et de communication à des fins éducatives s’inscrit dans une logique plus large de production assistée par ordinateur.

Inflation de logiciels de création de cours, de supports d’enseignement…

Du traitement de texte au logiciel de montage vidéo, en passant par les logiciels de photo et autres, la possibilité de produire des ressources de toutes natures est une des potentialités essentielle des ordinateurs. Que ce soit en programmant ou simplement en assemblant des « objets » ou encore en organisant des informations de sources variées, concevoir des ressources est de plus en plus facile.

De bonnes adresses pour la pédagogie active et le e-learning. Epédagogie, Web 2.0, formation professionnelle. LE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE.

Aspects techniques

Cartes mentales. Astuce: réaliser facilement une carte conceptuelle avec XMind. Dans notre approche globale des techniques de pensée visuelle que nous transmettons à travers des ateliers de Visual Mapping, la carte conceptuelle a une place de choix.

Astuce: réaliser facilement une carte conceptuelle avec XMind

XMind est, même si ce n'est pas sa caractéristiques principale, un outil tout à fait recommandable pour créer ce type de carte. Bien sûr, il existe des logiciels plus orientés vers la carte conceptuelle comme Cmap Tools, Compendium ou encore Inspiration. La première étape que je recommande est de passer d'abord par un croquis (voir ci-dessus) afin de mettre de l'ordre dans nos idées et d'avoir une première image globale de la carte conceptuelle.

Deuxième étape: créer une nouvelle carte dans XMind, puis écrire le titre de la carte dans le sujet central. Troisième étape: insérer facilement les concepts en utilisant la combinaison de touches "CTRL + L" qui va aussi nous aider à relier rapidement les concepts entre-eux. Astuce: réaliser facilement une carte conceptuelle avec XMind.

Port-folio

Sites de référence. Veille, outils, sites ... Nouvelles des TICE. Infobourg.com – TIC, actualité, grands dossiers et ressources en éducation. L'École numérique » Accueil. Pédago 21. Tice... Enjeux , apprentissage et pédagogie. Prodageo. Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs. Les apprentissages informels occupent le plus clair de notre vie.

Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs

Comparés aux apprentissages formels ils représentent la majorité de nos acquisitions. Certains chercheurs comme Tough avance même le chiffre de 80%. Par apprentissage informel nous entendons les apprentissages incidents, buissonniers, en marge des cours officiels, les rencontres, les aléas, les incidents qui nous procurent des découvertes. Les apprentissages réalisés à l’occasion d’autres activités. Toute forme de socialisation. La technologie vient contester la source unique de savoir. Les mondes virtuels en pédagogie. APPRENDRE AUTREMENT. Veille et Analyse TICE. Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques.

Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Sitographie.

Réflexion et analyse

Moiraudjp.wordpress. TICE et pédagogie. Pedagogie_numerique.pdf (Objet application/pdf) Ce qu'il va falloir casser pour que ça avance. Twitter. Apprendre en Twittant ! Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ?

Moodle. Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée … - LUDOVIA 2012. Le plaisir d’apprendre avec le numérique est aujourd’hui associé aux tablettes et aux jeux sérieux.

Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée … - LUDOVIA 2012

Et associer plaisir et ENT semble pour le moins surprenant.

MOOC

MOOC en français, où en sommes nous ? Il y a eu beaucoup d’agitation en France autour de l’acronyme MOOC et du mouvement lié aux États-Unis.

MOOC en français, où en sommes nous ?

Rappelons d’abord que c’est bien le nombre d’inscrits à ces cours (par milliers ou dizaines de milliers par cours) qui a retenu l’attention. Notons également que le mouvement pour décoller est passé par quelques étapes clés : d’abord l’initiative d’enseignants qui ont choisi d’ouvrir l’inscription à leur cours sur Internet, ensuite ces mêmes enseignants ont créé des portails suscitant et regroupant une offre visible, chaque cours étant accessible en 1 clic, avec comme affichage : 1 sujet attirant, 1 vidéo de présentation, 1 professeur et/ou un nom d’université. Ces cours ouverts s’appuient donc sur un cours, souvent existant, présentés pour encourager l’adhésion, et mis à disposition de manière visible pour être trouvés facilement.

Cette approche propose un mouvement nouveau d’offre de cours rendant l’accès à la connaissance plus facile que jamais à tous les internautes. Au bon plaisir d'apprendre. L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation. Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie.

L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation

Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement. Une demande appelée à croître Pensons à la multitude de logiciels permettant…

Les étudiants peuvent-ils évaluer les travaux de leurs pairs ? Le 14 mai dernier, lors d’un séminaire IPM, trois professeurs ont raconté leur expérience du peer review pédagogique : l’évaluation de travaux écrits par les étudiants entre eux.

Les étudiants peuvent-ils évaluer les travaux de leurs pairs ?

Benjamin de Foy, professeur à Saint Louis University (USA) en visite pour un an à Louvain-la-Neuve, utilise le logiciel en ligne SwORD. Celui-ci répartit aléatoirement et anonymement les travaux entre les étudiants. Chaque étudiant reçoit ainsi 5 textes (d’une page) rédigés par ses pairs, et les évalue à l’aide de 4 questions ouvertes et de 3 critères notés. L'espace à Zecool.