background preloader

Aménagement au CDI

Facebook Twitter

Documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu. C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines.

documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu

Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves. En entrant dans le CDI, on doit pouvoir appréhender ce qui s'y déroule quotidiennement, l'organisation de l'espace qui n'est pas neutre en dit beaucoup sur les usages du lieu. Contrairement aux bibliothèques / médiathèques, les CDI en établissement scolaire ne disposent que d'un seul et même lieu visant à satisfaire plusieurs objectifs : Historiquement : Des espaces de travail de groupe dans l'espace principal, un espace de lecture / presse / BD..., Le bureau d'accueil, une réserve.

Prévoir une restructuration. Organisation des espaces publics en bibliothèque. .............................................................................................................

Organisation des espaces publics en bibliothèque

Les rayonnages : disposition Le libre-accès implique que le lecteur trouve les documents placés à sa hauteur. Les livres posés sur les étagères les plus basses, obligeant les lecteurs à s’accroupir pour choisir, sont 2 à 5 fois moins consultés que ceux qui sont placés à hauteur des yeux. Conclusion : il faut éviter de charger les tablettes du bas, à la fois pour la mauvaise lisibilité des titres des documents, et pour la fatigue du personnel au moment du rangement. Disposition des tablettes : mesures de base La hauteur et la largeur (ou profondeur) des tablettes varieront selon les formats des ouvrages, d’où la nécessité d’avoir des étagères mobiles.

Aménagement d'un nouveau CDI. Le CDI de votre établissement va être transformé.

Aménagement d'un nouveau CDI

Un déménagement dans de nouveaux locaux est envisagé, peut-être un simple réaménagement des locaux anciens.Dans tous les cas, c'est l'occasion de susciter au niveau de l'établissement une réflexion sur les fonctions du CDI, de repérer les fonctions devenues "fossiles" du fait de la transformation de l'architecture, de la modernisation des moyens pédagogiques et de les remplacer par des activités qui ne trouvaient pas leur place dans les locaux anciens.Cette fiche part d'un travail réalisé il y a deux ans par Michèle Toulouse (documentaliste au lycée M.

Les locaux Situation des locaux Près de la salle des professeurs.Accès facile pour les élèves hors du temps scolaire (avant ou après les cours ; temps de la cantine).Éviter la proximité des permanences.Non loin des bureaux administratifs. Architecture scolaire. Choisir le mobilier. Normes schémas. Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible !

Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C.

Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible !

Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société.

En juillet 2012, le site Net-public définit le tiers-lieu comme étant « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques ». Les CDI entre multipolarite et virtualite. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Le point de vue pédagogique Le dossier Archicl@sse (mis à jour mars 2016) Reportage dans la classe d'italien d'Anne-Maria Casella au lycée Thierry Maulnier (Académie de Nice) et dans la classe de mathématiques de Xavier Garnier du LP2I à l'atelier Canopé (Académie de Poitiers Archicl@sse: impact du numérique sur l... par eduscol Vers une école numérique (académie de Lyon et Saint Etienne Métropole) (novembre 2014) Quels changements liés à l'introduction des tablettes (académie d'Amiens) (novembre 2014) Voir aussi la video sur les espaces et les temps scolaires (minutes 42 à 57 pour la partie Archicl@sse) - table ronde PNF numérique du 15 octobre 2015 à CENON.

Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements

Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture. Restructurer le CDI. Architecture, CDI et bibliothèques. Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture. Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Versailles.

Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture

La loi pour la refondation de l'École vise à mettre l'école dans son siècle, qui est celui de l'Internet, des réseaux sociaux, de l'information, de la communication, du nomadisme. Créer, aménager, restructurer un CDI. Depuis maintenant deux ans, le CRDP Poitou-Charentes (et plus précisément le CDDP de Charente-Maritime) a développé une mission d’expertise - conseil pour les CDI en collaboration avec l’Inspection Etablissements et Vie Scolaire du Rectorat de Poitiers.Un constat de départ a présidé à cette initiative : lors de visites d’établissements, l’inspection établissements et vie scolaire a été amenée à constater que certains CDI mériteraient un réaménagement.

Créer, aménager, restructurer un CDI

Le plus souvent le professeur documentaliste et l’équipe de direction avaient une conscience claire de cette nécessité mais éprouvaient de la peine à mobiliser une équipe et les outils d’analyse pour penser l’aménagement ou la restructuration du CDI.De plus, les équipes faisaient état d’une technicité de l’analyse dont ils avaient le sentiment de n’avoir pas la maîtrise. Un regard expert extérieur en appui Un objectif triple Un protocole d’intervention aboutissant sur une réflexion commune et partagée Le diagnostic partagé. Cdi org.