background preloader

Science

Facebook Twitter

L'organisation fonctionnelle du vivant. 17. Les éléments chimiques dans l'Univers. Setting the Table. Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant. Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire.

Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable. Certains eucaryotes, en effet, sont petits comme des procaryotes (les picoeucaryotes par exemple) et, à l’inverse, certains procaryotes peuvent être grands comme des eucaryotes (la bactérie Thiomargarita par exemple).

Un autre critère morphologique peut alors être utilisé, la décoration de la surface cellulaire. L’Élémentarium. CNRS Images. Temporalité. Sciences. La philosophie des sciences. Le boson de Higgs, prix Nobel de physique 2013. [Histoire & Sciences] L'Histoire de l'Électricité - L'Âge des Inventions. La mesure de la Terre - cartographes et géomètres ds l'Histoire. CULTURE PHYSIQUE! LA NATURE SANS FOI NI LOI. Illustration :Atelier de modélisation d'architecture des plantes, regroupant le Laboratoire de Biomodélisation du CIRAD de Montpellier, l'Institut de Botanique de l'USTL à Montpellier, le Département d'Informatique de l'ULP à Strasbourg et le Laboratoire d'Informatique de l'ENS à Paris Quatrième de couverture : Relativité générale, modèles d'univers courbes et dynamiques, explosion primordiale, mécanique de l'atome, physique quantique, trous noirs : désormais, pour dialoguer avec l'Univers, l'homme emprunte presque exclusivement la parole scientifique.

La science est-elle pour autant capable de maîtriser le réel en l'enfermant dans ses équations ? La nature est-elle vraiment soumise aux lois théoriques, comme voudraient le faire croire bien des chercheurs ? L'Univers n'est-il pas, au contraire, pleinement autonome ? Ces questions dérangeantes, Christian Magnan ose les poser : à lui-même, à la communauté scientifique, à chacun d'entre nous. Cours de relativité générale.

Ce cours a été donné de 2005 à 2014 en 2e année du Master Recherche Astronomie et Astrophysique de l'Observatoire de Paris et des Universités Paris 6, 7 et 11 (UE FC5) Notes de cours (format PDF) Codes Sage: Cf. Annexe D des notes de cours Ces codes sont fournis au format sws (Sage Worksheet) Calcul du tenseur de Riemann et du tenseur d'Einstein Pour une utilisation plus avancée de Sage en calcul tensoriel, cf. Livres récents: Autres cours en ligne: Expériences consacrées à la relativité générale: Détecteurs d'ondes gravitationnelles: VIRGO (interféromètre franco-italien) LIGO (interféromètre américain) GEO600 (interféromètre germano-britanique) TAMA (interféromètre japonais) eLISA (projet ESA d'interféromètre spatial) [video] Propositions de thèse en lien avec la relativité: cf. les annonces sur la page Hyperspace.

Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés : Capes 2018. Le jour où les robots prendront la place des profs... H5 - L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique. Les dix clés de l’open science. Lambert Heller, responsable de l’Open Science Lab à l’université Leibniz, dresse le panorama des dix transformations majeures de l’éducation à la science. 1. La science ouverte Dès son lancement, le World Wide Web a été un média privilégié d’échange d’informations entre scientifiques.

Depuis, la numérisation est allée encore plus loin : de nos jours, les résultats des recherches sont en grande majorité initialement numériques et sont maintenant, en grande partie, disponibles librement sur la Toile ; les données brutes de la recherche sont partagées de la même manière et désormais, la génération de jeunes scientifiques a tendance à se connecter et travailler sans arrêt sur l’Internet. Par exemple, des millions de chercheurs utilisent régulièrement ResearchGate, un « Facebook pour scientifiques ».

Lire aussi : «Les communs par l’exemple GitHub» 2. Lire aussi : «Commoners de tous les pays, défendons-nous!» 3. 4. Lire aussi : «Deux jours pour plus de féminisme sur Wikipédia» 5. 6. 7. 8. 9. 10. JORDI SAVALL | Liste Youtube de 500 videos. Neurosciences. Corps naturel, corps artificiel. Corpus de vidéos sur les maladies ( réseau canopé) Neurosciences- système nerveux. Buffon : histoire naturelle, générale et particuliére, avec la description du cabinet du roy. tome quatrième. Physics. Espace. Bernard d'Espagnat. Des physiciens apportent la preuve que l'âme est immortelle et qu'elle subsiste après la mort.

La possibilité de la vie après la mort est un des plus grand mystères de l’humanité. Des scientifiques ont maintenant la certitude que la conscience ne meurt pas. La physique quantique expliquerait la possibilité que la conscience puisse vivre au-delà de la mort du corps. La conscience serait une somme d’informations stockée à un niveau quantique dans des microtubules. Le physicien britannique Roger Penrose vient de présenter les conclusions d’un rapport dans lequel il affirme être en mesure de prouver que des microtubules portent des informations à l’échelle quantique et sub-atomique. Il est convaincu que lorsque le corps meurt, la conscience elle, continue à vivre. Sir Roger Penrose est un mathématicien et physicien anglais très réputé et respecté. Pour Roger Penrose, lorsqu’une personne meurt les microtubules libèrent cette information quantique dans l’univers. Les recherches du renommé Max Planck Institute de Munich concordent avec cette hypothèse.

La rédaction. Serimedis : la banque d'images de l'Inserm. La stimulation magnétique transcrânienne pourrait être utilisée pour contrôler l’esprit, par Michael Persinger – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Dans un article d’avril 2002 sur Wired, il est question des différents usages et techniques de la stimulation magnétique transcrânienne (TMS). Nous avons décidé de partir à la découverte du chercheur américain en neurosciences cognitives et professeur d’université Michael A. Persinger, qui avance que la TMS pourrait être utilisée pour contrôler l’esprit, dans un article publié en 1995 dans Perceptual and Motor Skills Volume 80, Issue 3, June 1995: 791–799., titré « On the possibility of directly accessing every human brain by electromagnetic induction of fundamental algorithms. » En effet, Persinger cherche à identifier et à cataloguer les algorithmes fondamentaux, une série d’impulsions magnétiques spécifiques qui correspondent à une réaction donnée dans le cerveau.

Sans surprise, la technologie est considérée comme potentiellement dangereuse. La TMS est considéré comme une technologie inexacte, mais les chercheurs ont tout juste commencé à explorer son potentiel en neurosciences. Dr. Les nanotechnologies vont apporter une extension radicale de la longévité – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Peter Diamandis, fondateur et président exécutif de XPRIZE et cofondateur et président exécutif de la Singularity University estime que les nanotechnologies amèneront la possibilité d’une extension radicale de la longévité. Nanotechnologies et extension de la vie Dans un question/réponse sur scène au Singularity University’s Global Summit, Diamandis a élaboré sur sa vision sur la façon dont les nanotechnologies peuvent conduire à de nouvelles techniques pour détecter la maladie ainsi que pour régénérer le corps, interfacer avec l’esprit humain et amener une radicale extension de la longévité.

Avec le temps, l’entrepreneur voit les humains et la technologie interagirent jusqu’à lier l’esprit humain aux machines et amener une plus grande espérance de vie. La médecine du futur aidera aussi à reconstituer le corps en cellules souches de sorte que chacun aura un moteur de régénération restauré/reconstitué durant toute leur vie. Traduction Thomas Jousse iTechPost. Science fiction anticipation. La guerre des courants. Aphysionado. Science - divers. Histoire des maths - Les mathématiques au collège Anne Frank.

Médecine holistique. OBJETS CONNECTES & M2M. Alan Turing. 2. La vision des couleurs. 1. La vision - evrs. Conservatoire Numérique des Arts et Métiers. L'hystérie est-elle un langage du corps ? L'hystérie est-elle un langage du corps ? Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience.

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience. Charles Darwin Game. When the technology meet the human mind. Conscience. En ligne. Acouphènes et lien possible avec le système nerveux, le cerveau. La vision des couleurs.

Canal-U. SCHUMANN. LES NEUROSCIENCES EN EBULLITION. La Mémoire. Actualité Biotech. Fréquence 528 Hz. Mathématiques. Doc 1 (tesla mémoire. Le transhumanisme. Doc corps augmentés. L'homme augmenté. Sciences. Visualisation et dataviz. Neurosciences. Sciences Technologies Futur.