background preloader

Conservatoire Numérique des Arts et Métiers

Conservatoire Numérique des Arts et Métiers
Une bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques, constituée à partir du fonds ancien de la bibliothèque du CNAM. Le CNUM est un projet commun de la Bibliothèque, du Centre d'histoire des techniques et de l'environnement et du Centre d'étude et de recherche en informatique du CNAM. Le CNUM est référencé dans NUMES, inventaire en ligne des corpus numérisés et des projets de numérisation des établissements et organismes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les dernières mises en ligne Juin 2013 Mise en ligne des Catalogues de constructeurs et documents soumis aux droits d'auteur 17 Novembre 2012

http://cnum.cnam.fr/

Related:  anelie63BibliothèquesENSA veille architectureRecherche Articles

Du "choléra" au "variant B.1.1.7" du "SARS-Cov-2" : comment nomme-t-on les maladies ? VOC-202012/01, B.1.1.7 ou VUI-202012/01 : autant de dénominations obscures qui désignent toutes le "variant anglais" du Covid-19. Difficile, pour le profane, de s'y retrouver entre acronymes et suites incompréhensibles de chiffres et de lettres. D'autant que les autres variants sont traités à la même enseigne : B1.1.248 et P1 se réfèrent à la version brésilienne, alors que 501.V2 et B.1.351 concernent le "variant sud-africain". Face à ces noms incompréhensibles, les médias continuent donc de les désigner par leurs lieux d'apparition géographique... au grand dam des pays concernés, qui y voient une forme de stigmatisation. A raison : la désignation "virus chinois" employée par Donald Trump pour nommer le SARS-CoV-2 avait par ailleurs déclenché un scandale.

Bibliothèques avec Ouvrages numérisés en ligne mise à jour le 17 octobre 2016 Gallica La Bibliothèque numérique de la BnF SUDOC - Système Universitaire de Documentation Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...)

Expo - Aerodream. Architecture, design et structures gonflables, 1950-2020 - Centre Pompidou Metz Si le rêve du vol accompagne l’homme depuis Icare, c’est bien avec l’idée d’une enveloppe gonflable, se substituant au déploiement des ailes, qu’il devient effectif à partir du 18e siècle. L’histoire des gonflables, parallèle à celle de l’aéronautique, est celle du développement d’un rapport plus organique à l’aérien. L’enveloppe est une métaphore de la peau, une protection pour un corps, permettant une proximité immédiate avec l’air. Le gonflable porte en lui l’idée du pneuma, du souffle ; un rapport immédiat au vivant, à l’évènement, à la vie. L’exposition révèle cette dimension humaine du « pneumatique », des premières exploitations industrielles et militaires (dirigeables, ballon-sonde, ensembles flottants et leurres gonflables…) aux expériences développées par des nombreux artistes, designers et architectes. Dès lors, le gonflable s’incarne en autant de mobiliers, d’habitations, de structures.

Bibliothèque numérique Depuis le début des années 2000, la bibliothèque de l’INHA mène une politique active de numérisation, s'appuyant sur les outils technologiques les plus performants. Proposant plus de 650 000 documents en ligne, la bibliothèque numérique rend accessibles les trésors de ses collections ainsi que des usuels et classiques de l’histoire de l’art, dont les originaux sont conservés à la bibliothèque de l'INHA, à la Bibliothèque centrale des musées nationaux et au service des collections de l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA). Un très grand nombre de revues scientifiques électroniques sont également mises à la disposition des lecteurs. Membre actif de réseaux nationaux et internationaux de coopération numérique, la bibliothèque assure la visibilité de ses ressources sur d'autres portails tels que Gallica, Getty Resarch Portal ou encore Europeana. Consulter la bibliothèque numérique

Archives en ligne - par type de documents Accès par type de documents État civil : registres paroissiaux et d'état civil, tables décennales, fichiers de dépouillement de l'état civil Archives nationales d'outre-mer Ifé - Veille et analyses Langue(s) : français La pauvreté des enfants à la naissance en France. Résultats de l’enquête Elfe Auteur(s) : Bárbara CASTILLO RICO, Marion LETURCQ, Lidia PANICO Calames - "online catalogue describing archives and manuscripts held by French university and research libraries and institutions" FermerEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs. En savoir plus > Calames: Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur. Forgot your password? Information

Construction Paille - Réseau français Le Réseau Français de la Construction Paille, anciennement appelé “Les Compaillons” est une association créée en 2006 dans le but de fédérer les acteurs de la construction en bottes de paille. Les adhérents sont des : ArtisansEntreprisesArchitectesMaîtres d’ouvrageIngénieursAutoconstructeursFormateursAssociationsOrganismes de formationBureaux d’étudesCollectivités L’association compte 425 adhérents qui sont des particuliers, des professionnels et des associations/centres de formation (données 2015). L’association, à but non lucratif, a pour objet le développement de l’usage du matériau paille dans la construction.

Libres Savoirs" Fournir à l'internaute, à partir de leur cadre d'usage (Unités d'Enseignement), un ensemble des ressources pédagogiques utilisés dans les 11 écoles de ParisTech. Engagement 1 : ParisTech s'engage à ce que les ressources pédagogiques mises à disposition respectent la législation en terme de droits d’auteur des tiers. Si toutefois un problème était détecté par un usager, il pourrait le faire savoir immédiatement en utilisant l'adresse mél mise à disposition ("Vos critiques"). Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique.

Inégalités de santé et Covid-19 : la situation des données en France - Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société Inégalités de santé et Covid-19 : la situation des données en France Lors de la semaine Data-SHS (organisé annuellement par le réseau des plateformes universitaires de données avec le soutien du TGIR PROGEDO), la PUD-T et l'IFERISS proposait le 08 décembre 2020 une journée Santé Société. Spécifiquement, les participants se sont intéressés à l'analyse et la production des données sur la pandémie pour et/ou par les sciences humaines et sociales.

Carte des bibliothèques du monde Carte des bibliothèques du monde mise à jour le 01 décembre 2017 [ English below ] La carte géolocalisée des bibliothèques du monde, initiée par la commission International de l'ABF, a pour but de faire décourvrir à tous les bibliothécaires francophones la diversité des bibliothèques. L'objectif de ce projet est double : sensibiliser les bibliothécaires francophones à l'international et leur permettre de trouver des bibliothèques ayant des sujets de préoccupations ou des services similaires aux leurs. Enfin, cette carte permet aussi aux professionnels des bibliothèques de préparer leur "bibliotourisme". Terre crue - Bonnes pratiques construction – Réseau Terre Les guides des bonnes pratiques pour les techniques de la construction en terre crue sont destinés à mettre à disposition des recommandations et spécifications permettant la réalisation et l’entretien d’ouvrages en terre crue conformes aux attentes en termes de stabilité, d’usage, de pérennité, etc. Résultant d’une initiative lancée en 2015 qui a mobilisé les professionnels de la construction en terre crue avec financement public, ils s’adressent à la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, aux entreprises et aux organismes de formation. Les guides des bonnes pratiques de la construction en terre crue ont été rédigés sous la direction collective de : Télécharger les guides des bonnes pratiques / download :

Le Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum) est une bibliothèque numérique consacrée à l’histoire des sciences et des techniques. Conçu en 2000, le Cnum est alors un projet commun de la bibliothèque centrale, du Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (CDHTE) et du Centre d’études et de recherche en informatique et communications (CEDRIC) du Cnam. Constitué initialement à partir des fonds patrimoniaux de la bibliothèque centrale, le Cnum propose la consultation en ligne d’une collection d’ouvrages et de périodiques francophones, traitant des sciences et des techniques. Le Conservatoire numérique s’adresse aux chercheurs de ces domaines, en offrant des textes et une documentation iconographique spécifiques ; le Cnum est aussi un outil de vulgarisation scientifique qui remplit l’une des missions fondamentales du Cnam : la diffusion du savoir et la reconnaissance du patrimoine scientifique et technique francophone. C’est à ce titre que les collections imprimées du musée des arts et métiers alimentent depuis 2008 la bibliothèque numérique. by esaa_ecolesupart_avignon Feb 12

Related:  Ressources Références 5BIBLIOTHEQUES & E-BOOKSBibliothèques - Bases de donnéesbiblio mathLecture comparativeCollections spécialisées1.5.3 Science BooksBibliothèques numériques